Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question commande d'un relais à l'aide d'un MOSFET

    21 avril 2023 à 10:43:28

    Bonjour,
    Il s'agit d'une question basique mais qui me taraude.

    Pour la commande d'une relais à l'aide d'un MOS, on voit souvent un schéma de la manière suivante :

    Ma question est la suivante :

    En partant d'un Gate mis au GND, le MOSFET vois donc sa résistance interne entre le drain et la source mise à une haute impédance.
    Si tel est bien le cas, alors le relais n'est pas activé, mais je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir un glitch, dû à l'instauration d'un état non déterminé à la borne négative du relais.

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 avril 2023 à 18:54:17

      ValentinCrettezBouard a écrit:

      je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir un glitch, dû à l'instauration d'un état non déterminé à la borne négative du relais.

      Non, aucun état indéterminé. La borne négative du relais est relié par le fil de cuivre du bobinage. Et comme ce fil n'est traversé par aucun courant, la loi d'ohm permet de dire qu'il n'y aura pas de tension aux bornes de la bobine.

      En conséquence, un voltmètre placé entre la borne négative du relais et la masse mesurera 5 volts.

      PS: je ne sais pas ce que tu entends par glitch, parce qu'en électronique, il s'agit d'un phénomène fugitif parasite.

      -
      Edité par zoup 21 avril 2023 à 18:56:08

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 avril 2023 à 11:00:46

        Merci pour votre réponse,
        Je me demandais si la borne 2 du relais risquait d'avoir un état indéterminée lié à un effet parasite comme on peut le voir lorsqu'on peut avoir un fils "en l'air" et faire un effet "antenne".
        Mais je mélange certainement les phénomènes et merci pour votre éclaircissement je suis rassuré.
        Bonne journée.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 avril 2023 à 20:00:38

          Stimm 4 a écrit:

          Je me demandais si la borne 2 du relais risquait d'avoir un état indéterminée lié à un effet parasite comme on peut le voir lorsqu'on peut avoir un fils "en l'air" 

          Non, la borne 2 n'est pas en l'air puisque reliée par un fil de cuivre à la borne 1, donc au 5V

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Question commande d'un relais à l'aide d'un MOSFET

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown