Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réorientation en licence de Mathématiques

Anonyme
    4 mai 2024 à 2:18:56

    Bonsoir, 

    Je viens de valider une L1 d’économie et gestion, et je me rends compte que les matières qui me stimulent le plus sont les maths. 

    Depuis un certain temps je voue un réel intérêt pour cet matière faisant des recherches dessus de mon côté, ce que je n’ai jamais fait pour une autre matière. J’arrive à trouver dedans un veritable plaisir.

    De plus j’avouerai que la plupart des débouchés en rapport avec les masters liés à ma licence ne me stimulent pas plus que ça, je me suis beaucoup renseigné dessus et de façon générale c’est en lien avec la comptabilité, contrôle de Gestion, banque, assurance, management.

    C’est pour cela que j’ai eu l’idée de postuler en L1 de maths, qui a pour particularité d’être mélangé avec une matière au choix dans mon université (informatique pour ma part).

    il faut préciser que je n’avais ni la spécialité maths au lycée ni l’option (et pas informatique non plus)et donc que mon niveau en maths se base essentiellement sur le programme de L1 d’eco gestion.

    Vous pensez que c’est réalisable ou très risqué étant donné que j’ai 4 mois libres pour réviser. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mai 2024 à 11:37:58

      Bonjour

      vous avez arrêté les maths en 1re ou en 2nde ?

      Avez vous une expérience de la programmation ?

      Si vous avez arrêté les maths en 2nde et que vous êtes débutant complet en info (donc vous ne savez pas si ça va vous convenir) c'est une réorientation périlleuse.

      Quels débouchés envisagez vous avec une licence de maths?

      Il y a vraiment beaucoup de débouchés avec une licence d'éco-gestion (voir https://www.letudiant.fr/etudes/fac/que-faire-apres-une-licence-d-eco-gestion.html ), de data scientist à journaliste, vous n'êtes pas limité aux masters de votre université.

      Certaines universités proposent des parcours éco-gestion renforcés en maths, il n'existe rien de tel là où vous êtes ?

      -
      Edité par Givrali 4 mai 2024 à 11:38:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        4 mai 2024 à 12:42:12

        Givrali a écrit:

        Bonjour

        vous avez arrêté les maths en 1re ou en 2nde ?

        Avez vous une expérience de la programmation ?

        Si vous avez arrêté les maths en 2nde et que vous êtes débutant complet en info (donc vous ne savez pas si ça va vous convenir) c'est une réorientation périlleuse.

        Quels débouchés envisagez vous avec une licence de maths?

        Il y a vraiment beaucoup de débouchés avec une licence d'éco-gestion (voir https://www.letudiant.fr/etudes/fac/que-faire-apres-une-licence-d-eco-gestion.html ), de data scientist à journaliste, vous n'êtes pas limité aux masters de votre université.

        Certaines universités proposent des parcours éco-gestion renforcés en maths, il n'existe rien de tel là où vous êtes ?

        -
        Edité par Givrali il y a 27 minutes

        Bonjour,

        En classe de 1ere et term j’avais toujours des cours de maths malgré que en terminal on a eu qu´un seul chapitre ( sur les effectifs il me semble) et dont je n’ai plus réellement souvenir.

        En informatique je n’ai aucune expérience mais ils reprennent l’informatique depuis le début dans cette université.

        Pour ce qui est des débouchés j’envisage de l’actuariat, doctorat en maths, data scientist. Et dans le cas où je ne me plait pas tant que ça en maths j’ai La possibilité de bifurque en L2 informatique, mais n’ayant jamais code je ne sais pas si cela me plaît.

        Il est vrai qu’il y a une seule branche qui m’intéresse dans ma filière c’est le numérique et le big data, en effet travailler en tant que data scientist ou dans l’analyse de données me plairait énormément.

        Voici les programmes de la fac de ma ville https://www.u-picardie.fr/ufr/economie-gestion/accueil/ufr-d-economie-et-de-gestion-219641.kjsp

        Peut être à part le master management de l’innovation En e-business, il n’y a rien en rapport avec que j’ai cité au dessus et encore il n’est pas dit explicitement vers quoi débouche ce master.

        pour ma L2 j’ai postulé a cette fac ainsi qu’à Lille en parcours « economie, statistique et modélisation » qui me paraît plus accès vers ces métiers.

        Le problème étant que je ne connais pas les critères de sélections dès université, j’ai 12 de moyenne sur ma L1, qui je pense est bon pour l’université d’Amiens mais pour celle de Lille ou potentiellement une parisienne me semble plus complique.

        Et pour ce qui est des masters dans les autres facs j’ai l’impression que celles-ci priorises les élèves ayant suivis leur cursus ou les gens qui ont la chance d’avoir dans leur fac un parcours en licence en lien avec leurs master.

        J’ai validé ma L1 dans cette fac ci : https://www.egass.univ-artois.fr/sites/default/files/2022-03/maquette_pre-rentree_licence_eg_2020_2021.pdf

        la L2 est particulièrement renforcé en maths, mais je préfères étudier dans ma ville d’origine Amiens ayant une meilleur reconnaissance et surtout très peu de trajet ce qui facilite Les révisions.



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Réorientation en licence de Mathématiques

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown