Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Unity] Problème de Collider

Mon bonhomme tombe et il se fait mal

    14 novembre 2011 à 19:23:05

    Le titre est assez explicite mais brodons un peu quand même.
    Ayant du temps à la sortie de ma formation de développeur je me suis mis tête de comprendre comment sont fait les jeux vidéos afin de savoir si le projet qui me trotte dans la tête est réalisable par le biais de mes petits doigts.

    J'utilise donc unity3D, animeeple (pour les modeles 3D de personnage ainsi que les animations) et FBXConverter pour faire le lien avec unity.

    Avec animeeple je récupère le modèle 3D d'un bonhomme, je lui applique une animation et j'exporte le mesh et l'animation. Un coup de FBXConverter et me voila avec un fichier .fbx utilisable (enfin je crois).
    Lorsque j'importe mon fichier .fbx sous Unity3D et que je place mon bonhomme sur mon terrain tout va bien.
    Mon terrain possède un Terrain Collider et mon modèle3D un MeshCollider. Mais la gravité lui est fatal car il traverse le terrain a chaque fois.
    SI je place un cube "sous" mon modèle3D celui -ci ne tombe plus.....

    J'en déduis donc que le problème se situe au niveau du terrain mais je dois avouer que je sèche.
    Si quelqu'un connait le petit détail qui fera toute la différence ...
    Bonne soirée amis zéro.

    J'ajoute le tag Unity au titre.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 novembre 2011 à 10:54:05

      Je déplace dans le bon forum !
      A priori ton terrain n'a pas de collisions, tu as un moyen dans Unity d'afficher les collisions à l'écran ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 novembre 2011 à 19:20:24

        Désolé pour le mauvais placement de ce sujet.


        En ce qui concerne mon terrain il possède un Terrain Collider avec les propriétés suivantes:
        - Material (none)
        - Is Trigger (non coché)
        - Terrain Data (Le nom de mon terrain)
        - Create tree colliders (coché)

        De plus les autres objets n'ont pas ce problème de "Collision".

        Je résume;
        Mon personnage tombe a travers le terrain.
        Un cube reste sur le terrain.
        Mon personnage reste sur le cube.

        En analysant cela on peut en déduire qu'il y a un problème uniquement entre mon personnage et le terrain :euh: . Etant débutant mes connaissances ne me permettent pas encore de comprendre cela. JE SECHE
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          15 novembre 2011 à 20:05:32

          Pour info je connais pas du tout Unity. Mais ce problème est assez compréhensible : les personnages animés et les objets statiques ont des collisions différentes en général, on parle souvent de "body" et par opposition de "mesh" par exemple.

          Du coup, peut-être que ton terrain ne gère que les collisions simples avec les meshs basiques. Je repose aussi la question : peux-tu afficher la vue 3D en mode "collision", comme UDK ou Source le permettent via une commande ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 novembre 2011 à 20:58:15

            On avance, On avance !!

            Sous Unity3D les collider sont en vert lorsque l'on se met en mode "Wire". Lorsque je sélectionne les différentes portions de mon personnage (torse, hanches, pieds, etc....) ils n'ont pas de wire "vert" (désolé si les termes ne sont pas trés "carré" je débute...)
            J'ai donc rajouté un collider de type sphere sur mon mesh représentant le corps entier...Et Ho miracle il ne tombe plus...il rebondit partout...

            Créer un nouveau problème en en résolvant un est souvent la voie du succés donc j'ai bon espoir
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              16 novembre 2011 à 13:16:54

              Dans ce cas il faut simplement que tu te renseigne pour créer ou ajouter un modèle de collision détaillé. UDK génère une bounding box de collisions pour chaque bone avec un outil automatique, tu as un équivalent sous Unity je pense.

              Sinon, à toi de créer un modèle de collisions.

              PS : http://answers.unity3d.com/questions/4 [...] -working.html
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 novembre 2011 à 18:33:09

                Je crois que pour ta sphère il faut que tu désactive un truc, sinon essaye avec un box collider. Sinon pour savoir importe ton personnage sans animations et reteste !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 novembre 2011 à 18:29:11

                  Il faut cocher la case convex pour chache collider de ton perso.

                  PS: les convex consomment beaucoup de ressources et on des résultats étranges parfois, il est préférable de creer un collider simple (carré, capsule) puis de le dimensionner pour qu'il colle a peu prés a la forme.
                  Personne ne vera la différence, et niveau perf c'est bien meilleur!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Développeur freelance web et mobile : Mon blog | Todr App
                    28 décembre 2023 à 1:26:44

                    pourquoi mon personnage n'arrive pas à collecter des coins en unity
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Unity] Problème de Collider

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    • Editeur
                    • Markdown