Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

    25 janvier 2015 à 0:26:30

    Stef_67 a écrit:

    Bonjour,
    Cette approche "Détox" de ces idées reçues est géniale et rafraîchissante!
    En effet ce sont des idées sombres et cette ambiance générale qui m'accompagnent depuis de longues années... Ayant moi même la trentaine, j'ai entendu cette histoire de "génération sacrifiée" de  nombreuses fois, et comme réponse: "Deviens fonctionnaire"... J'ai vécu avec l'impression que je "devais savoir ce que j'avais envie de faire", sans plus en savoir sur les possibilités, tout en me disant que je pourrais jamais faire ce que j'avais envie... Se "résigner" devenant la seule alternative raisonnable. Je n'ai donc pas réussi à m'orienter comme il le fallait et je me retrouve avec un parcours pour le moins atypique... Aujourd'hui je regrette certes mes choix mais je suis décidé à aller de l'avant et profiter de cette différence pour en faire ma force !

    -
    Edité par Stef_67 le 16 janvier 2015 à 14:57:47

    Bonsoir,

    Je me retrouve dans votre témoignage, et pourtant, je ne saurais dire comme vous que je regrette mes choix. D'abord, si vous les qualifiez de choix, c'est que vous êtes capables de choisir, ce qui est le meilleur des débuts pour donner une direction à sa trajectoire. Ensuite, mes choix d'hier me font telle que je suis aujourd'hui, ils constituent les armes qui m'ont manqué par le passé pour combattre la grisaille de la résignation. Enfin, ce sont encore ces "mauvais" choix qui vous donnent l'envie d'avancer désormais, ils sont donc aussi un moteur. Alors, bonne route !

    Andréa

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 janvier 2015 à 12:27:47

      Bonjour!

      Je suis tout à fait d'accord avec les principes de la vidéos détox. J'ai été moi aussi confrontée à ces idées reçues sans pourvoir trouver d'arguments pour les combattre. J'ai toujours éprouvée un sentiment d'impuissance face au pessimisme environnant. Maintenant, je sais comment transformer mes "défaut" en atout face à certains recruteurs lors d'entretien d'embauche. De formation enseignante et management de l'information, je me redirige aujourd'hui vers le secteur bancassurance et je cherche un contrat de professionnalisation! Cette vidéo est un véritable coup de boost!

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 janvier 2015 à 18:44:51

        Ayant élevé seule mes 4 enfants, mon choix professionnels a été l'intérim et la polyvalence dans différentes entreprises, certes beaucoup d'usine (salaires non négligeables, être avec elles durant les vacances scolaires donc pas de garderie, nounous et autres) Leurs scolarités futures m'obligerait a quitté le monde rural pour la ville, j'ai fait valoir auprès des employeurs mes compétences d'adaptation aux horaires, aux emplois proposés, à l'esprit d'équipe, à la rapidité du travail à la chaine etc...

        Et pour répondre à la 1ère idées reçue, j'estime que les jeunes s'adaptent vite et bien. Ils ont l'intelligence de vouloir évoluer dans leur travail même si leur contrat est de quelques mois, mais ils veulent apprendre, comprendre et obtenir pour cette période un meilleur poste, plus intrressant que le travail à la chaine.

        2ème : Oui la crise oblige les entreprises a s'orienté sur de nouveaux marchés de nouveaux clients et donc de créer de l'emploi, des formations. La plupart des embauches (dans mon domaine d'ouvrière en tout cas) est proposé aux jeunes et leurs évolutions au sein de l'entreprise est réelle.

        3ème : Nous avons tous cette réaction, d'ailleurs si nous ne sommes pas actifs et si l'on nous pose la question, nous répondons tous, « je suis au chômage » ou « je ne travaille pas ». Cette vidéo nous permet de nous visualisé autrement a présent et cela est très bien.

        4ème : Entièrement d'accord avec vous pour avoir été « mobile et appris a rebondir » depuis 30ans. Ce que je considérais comme un échec de carrière professionnelle a été d'une certaine façon un "exemple"  pour mes enfants et la nécessité d'être polyvalente leur a permis  de travailler lors des vacances scolaires dans diverses entreprises et  de mieux vivre durant leurs études.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 janvier 2015 à 11:51:50

          Bonjour à tous,

          Après plus de 20 ans d'expérience dans le monde du travail, en tant qu'employée mais aussi en tant que freelance, je me suis toujours considérée comme "un(e) apporteur(se) de compétences et de valeurs", plutôt qu'une "demandeuse d'emploi". Cependant, les situations vécues ont plutôt tendance à démontrer que l'interlocuteur, lui, n'a pas du tout la même approche.

          Lorsqu'il est le "client", il m'est très facile de me positionner en tant que prestataire de services. Dès le départ, l'accueil est plus respectueux, ne serait-ce que par l'offre d'un café. En revanche, lorsqu'il est "employeur", j'ai toujours ce sentiment d'être évaluée sur les compétences nécessaires au poste, mais aussi sur toutes les compétences annexes qui n'ont plus rien avoir avec le poste. L'employeur devient extrêmement plus exigeant, sur l'âge, la flexibilité, la situation familiale…

          Une autre difficulté rencontrée, c'est lorsqu'on ne fait pas partie de cet "univers numérique" (question de génération). Le monde du travail a beaucoup évolué et ce, très rapidement, que faire lorsque l'on ne fait pas partie de cette génération du tout numérique et que l'accès à la formation est devenue difficile (j'ai dit impossible ?) en tant que chômeur ?

          En attendant, j'ai hâte de découvrir la suite des cours… 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 janvier 2015 à 12:52:38

            Bonjour à tous,
            Beaucoup de bon sens dans cette video! 
            Offreur de compétences plutôt que demandeur d'emploi: oui! Mais personnellement, je
            sais le faire en recherchant un emploi alors je suis encore en poste dans l'emploi
            précédent. Je ne suis pas certaine d'avoir la confiance nécessaire pour y arriver si j'étais
            sans emploi.
            Je suis parfaitement d'accord avec l'idée de se battre pour quelque chose qui fait sens
            pour nous car tout nouvel emploi demande d'engager une énorme énergie. Il faut
            d'autant plus s'en souvenir dans le cas où l'on cherche à "fuir" un emploi, pour ne pas
            tomber dans le piège du "n'importe quoi d'autre".

            -
            Edité par Lucie37 26 janvier 2015 à 12:56:36

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 janvier 2015 à 13:29:59

              Bonjour

              Je suis dubitative après avoir regardé les vidéos.

              • job qui nous correspond  != job idéal... est-ce que cette idée ne ressemble pas au cliché: "Mieux vaut avoir une ambition professionnelle raisonnable?
              • on est demandeur d'emploi... ou offreur de talents... pour moi, c'est jouer avec les mots par rapport à la réalité du terrain.
              • chercher une insertion durable est une erreur... ben tiens, il faudrait le signaler aux banques qui offrent des prêts hypothécaires répartis sur 20 ans voire plus si on occupe un job garanti... pourquoi? et bien parce que si on perd son emploi, un gouffre se crée devant les pieds d'une famille qui risque de perdre sa maison. Il faudrait remodéliser la société et imposer aux banques la réalité du terrain.
              • Jeunes mal adaptés au monde du travail...bah! ce n'est pas une question d'âge mais de niaque, de remise en question, de faculté de rebondissement, de potentiel d'évolutivité.

              Et puis une réflexion sur l'émergence de nouveaux secteurs d'activité en cas de crise... Nouveau est un terme dont je me méfie, je pense qu'il est illusion,

              Je pense que la nouveauté n'existe pas, je pense qu'on présente des valeurs qui existent depuis longtemps différemment: facebook traduit le besoin d'échange dans une société où la notion de famille a évolué privant les membres de partages privés, de mise en valeur. Sur FB, chacun cherche sa "croisade perso" pour se mettre en valeur;le fondateur de FB l'a très bien compris et l'a conçu.

              Pour terminer:

              Donc le titre de la formation est trouver un job qui vous correspond... et de là, on fonce à JobMaker... Se construire pour un job? ou construire un job pour nous ? Est-ce un titre judicieux? n'aurait-il pas mieux valu: trouver un terrain d'entente "compromis de job" entre nos attentes qu'on adapte et l'emploi qu'on pourrait modéliser pour s'y glisser?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 janvier 2015 à 13:52:50

                Bonjour,
                Je note plein de bon sens dans cette première vidéo, on ne peut que se dire : oui, c'est vrai !
                Même si je ne me situe pas du tout dans la catégorie "jeunes", cette vidéo m'interpelle.
                Notamment la partie sur la posture d'offreur de compétences opposée à celle de demandeur d'emploi qui offre une vision beaucoup plus positive des choses. Je trouve cela pertinent et motivant. Je me sens concernée par cette notion.
                Je nota d'ailleurs que sur le forum, cette notion a interpellé énormément de monde...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 janvier 2015 à 17:15:14

                  Bonjour à tous,
                  C'est fous ce que la detox ça fait du bien. Je suis une jeune ingénieure. Il y a 3 ans, à la sortie de l'école, je me suis forcée à entrer dans les cases de ces idées reçues. J'ai certes trouvé rapidement un emploi pépère, protégé... Cet emploi est aujourd'hui devenu ennuyeux. Je sentais que je ne mettais pas à profit toutes mes capacités et compétences. Je risquait de m'encrouter sérieusement.

                  Je suis assez d'accord avec cette vidéo. Voici ce que m'a inspiré cette seance :


                   - Les jeunes sont mal adaptés : L'envie de faire ses preuves est un sacré moteur. En général, les arrivées de nouveaux (jeunes ou moins jeunes) dans une équipe permettent d'apporter de nouveaux points de vue, de nouvelles techniques, etc. ça dynamise et ça crée de l'émulation.

                  - Commencer avec une ambition raisonnable : j'ai eu beaucoup de regrets à cause de cette maxime. Il faut toujours tenter le coup, ça peut fonctionner. Refuser une proposition qui ne nous convient pas n'est pas un mal. ça évite beaucoup d'ennuis.

                  - Demandeur d'emploi ou offreur de compétence : toujours voir le verre à moitié plein. Un excellent moyen de se booster.

                  - rechercher la stabilité : dans un monde qui bouge vite, il vaut mieux chercher à avoir une forte capacité d'adaptation et ne pas hésiter à sortir de sa sone de confort. Dans le monde professionnel, j'ai croisé des gens qui faisait depuis 15 ans la même chose sur la même technologie. Je me suis demandée comment ils allaient faire quand la technologie deviendrait obsolète.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 janvier 2015 à 17:20:26

                    Bonjour,

                    Depuis maintenant plus de deux ans, je suis confronté à un questionnement incessant sur la pertinence de ma trajectoire professionnelle et plus exactement sur la cohérence de mes choix de carrière avec les aspirations et les valeurs qui me correspondent aujourd'hui, après avoir exercé exclusivement des postes de commercial depuis la fin de mes études.

                    Est ce dû à la fameuse crise de la quarantaine et les doutes existentiels qu'elle engendre ? La conjoncture socio-économique tendue et les récupérations anxiogènes qu'en font les médias modifient elles ma perception du monde du travail ?

                    Le simple fait d'être sans emploi constitue bien souvent une fracture dans notre rapport aux autres et même un certain ostracisme, la valeur travail étant prédominante dans cette société de la compétition et de l'individualisme. Comme si le fait d'être " chômeur " était un statut conceptuel figé, une entité monolithique à part et qui renvoie chacun à ses propres peurs. 

                    La bonne attitude est d'avoir toujours à l'esprit que tout est temporaire: que ce soit un job qui nous comble ou un job qui ne nous correspond pas et une personne en recherche d'emploi possède  des atouts et des compétences propres; elle traverse simplement une période "d'inactivité" qui ne remet pas en cause sa valeur et ses qualités humaines. 

                    Les préjugés et les idées reçues présentées dans la vidéo DETOX m'encouragent à suivre ce cours avec grand intérêt.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 janvier 2015 à 18:27:26

                      Bonjour,

                      Je viens de m'inscrire, je pense aussi qu'aujourd'hui nous ne restons plus aussi longtemps dans une entreprise que nos parents car il est bon d'évoluer quitte donc à changer de boite. un poste peut devenir ennuyeux, il peut nous correspondre à un moment donné de notre vie puis aspirer à un autre but; on peut accepter certain poste non parfait tant que cela ne nous dérange pas, jusqu'à une certaine limite que l'on se fixe (au bout d'un temps, rajout de taches, trop de stress, horaires non compatibles avec un changement de vie...) . On travaille pas pour vivre uniquement, de même que le travail n'est pas toute notre vie mais élément important pour se construire et être heureux.

                      En regardant la vidéo, j'ai tout de suite pensé à ma situation professionnelle: dernièrement, j'ai dû quitter mon poste car il ne me correspondait plus justement. Aujourd'hui, je cherche un nouveau poste qui me corresponde plus, je change un peu de voie, j'ai découvert ce qui me plaisait et ce que je ne referait plus. Avec mes expériences, je pense apporter une nouvelle vision à une entreprise. Mon envie d'apprendre et mon énergie d'entreprendre dans ma vie privée, j'espère le promouvoir à la nouvelle entreprise qui me reconnaîtra.
                      C'est dommage d'être négatif alors qu'on a tant à apporter à une entreprise!

                      au plaisir de vous lire, j'ai hâte d'avoir la suite ce cours.

                      Marianne

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 janvier 2015 à 11:08:40

                        Bonjour,

                        Juste un retour 3 semaines après avoir débuté ce Mooc :

                        - Semaine 2, les réalisations : MERCI aux lecteurs/correcteurs qui ont évalué mon travail ! Le fait d'avoir donné leur avis, proposé des améliorations est très constructif, ce regard extérieur est très utile pour préciser et affiner les réalisations. Des remarques pertinentes, utiles !

                        - Semaine 3, les compétences : il est difficile de préciser en 120 caractères une compétence en y associant un contexte. la encore, peut être l'évaluation par des lecteurs/correcteurs va m'aider à affiner cela. Pour ceux que j'ai corrigé, j'ai essayé d'y apporter mon point de vue, afin qu'ils puissent peaufiner leurs compétences.

                        Le tout forme un très bon exercice de reflexion sur soi même, sur notre parcours, et comment en parler. Merci pour tout celà !

                        Une fonctionnalité me semblerait intéressante : pouvoir contacter les correcteurs, afin de pouvoir échanger directement avec eux, s'il le souhaite.

                        Cordialement,

                        Yannick

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Offreur de compétences, avec une expérience en informatique de plus de 20 ans. Recherche un poste d'ingénieur/chargé d'affaires
                          27 janvier 2015 à 17:57:13

                          Bonjour Julie,

                          J’ai beaucoup aimé votre petite intervention. Elle m’a fait changer de point de vue sur plusieurs sujets notamment le titre de « demandeur d’emploi » que l’on nous attribue. Effectivement, se voir comme quelqu’un qui propose des compétences et inverser les rôles, me donne davantage confiance en moi et en mes recherches. Maintenant, reste à savoir ressortir ses compétences et les mettre en valeurs, ce qui m’est encore un peu difficile. J’espère qu’avec votre formation, j’arriverai à mieux définir mes atouts.

                          Ensuite effectivement, l’inexpérience du jeune diplômé est difficile à contrebalancer face à quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine. Je suis d’accord avec ce que vous dites : que nous apportons de l’énergie, de la motivation et d’autres compétences par exemple numérique mais je ne suis pas convaincu que lors de la première sélection (CV et lettre de motivation) nous soyons sélectionné pour l’entretien où là, justement, nous pouvons montrer nos atouts. En conclusion je trouve cela assez difficile de passer au-delà de cette idée reçu mais je ne demande qu’à changer d’avis !

                          Bonne soirée.

                          Isabelle

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 janvier 2015 à 23:43:09

                            Bonjour, 

                            Cette vidéo est intéressante, on se retrouve facilement lycéen quand il nous fallait décider d'une voie à suivre (formation) pour atteindre un métier qui était très flou. 

                            Actuellement en poste depuis 10 ans, je suis complètement en phase avec la fausse idée de "chercher à s'insérer durablement". D'ailleurs, cette idée est plus une rengaine fournie aux jeunes, car notre relation au travail à bien évoluée vis-à-vis de celle pratiquée par nos parents (un job pour la vie).

                            L'idée positive de cette détox, c'est de viser à savoir présenter ses atouts (qualités/compétences/valeurs) pour "profiter de l'instabilité économique" pour rejoindre une fonction nouvelle, qui soit enrichissante et non subie.

                            C'est ce point particulièrement qui me conforte à continuer dans mon projet de reconversion. 

                            J'espère ne pas être stoppé dans mon élan par l'obligation, en France, de disposer d'un diplôme spécifique pour exercer un métier.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 janvier 2015 à 10:20:28

                              Bonjour à tous,

                              Je suis d'accord avec l'idée qu'on n'informe pas suffisamment les jeunes de l'intérêt de bien choisir sa formation. Notre entrée sur le marché du travail nous semble loin et on ne réalise pas que ce choix va être déterminant pour notre avenir professionnel. On reste trop centré sur nos notes. Un travail de personnalité professionnelle devrait être proposé. Il me semble effectivement important au minimum d'informer les élèves des différentes possibilités qui s'offrent à eux pour choisir leurs études. Par manque d'information, j'ai moi même pris trop à la légère le choix de mes études.

                              Avoir un job durable est plus compliqué en temps de crise. A l'heure actuelle, on ne peut jamais être sûr de l'avenir de l'entreprise qui nous emploie et je suis d'accord, les mentalités ont changé.

                               L'idée de passer du statut de "demandeur d'emploi" à celui "d'offreur de compétences" est intéressante. On se met en position de force face à l'entreprise en leur proposant nos services. On est également plus convainquant si l'on est capable de mettre en avant nos compétences. Reste à voir comment les déterminer.

                              Je suis vraiment motivé pour continuer.

                              Merci Julie.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 janvier 2015 à 15:44:35

                                Bonjour,

                                Je viens de visionner la vidéo de Détox. J'en suis ressortie booster pour ma recherche d'emploi, je l'aborde autrement. Malheureusement, si je postule à un emploi qui ne correspond pas à mes qualifications ou à mon expérience, je ne pense pas qu'une entreprise s’arrête sur mon CV. Cependant, les idées reçues concernant les jeunes sont tout à fait réelles, ils ne sont pas aidés et souvent mal conseillés. Quand à la sortie de la 3ème (15 ans), on vous demande ce que vous voulez faire plus tard, y'en qui ne se sont jamais posé la question donc c'est difficile de "choisir" une orientation et ce n'est pas avec un stage de 3 jours en cours d'année scolaire que cela va arranger la chose. Il faudrait revoir le système éducatif dans le sens ou l'homme est valorisé par ce qu'il sait faire et non pas dans le sens où c'est l'entreprise qui choisi un pion.

                                Des vidéos comme celle là, il en faudrait plus pour nous redonner confiance en nous. Merci.

                                Bonne journée à tous.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 janvier 2015 à 15:46:05

                                  Merci Julie pour ces vidéos. Concernant celle sur "detox", je suis tout a fait d'accord sur le fait que nous sommes offreur d'emploi et non demandeur d'emploi. Mais encore faut-il réussir à se " vendre". Personnellement je n'arrive pas à savoir quelles sont mes compétences et comment les exprimer à l'oral.
                                  Il est vrai que dans votre vidéo, on a l'impression que cela s'adresse aux jeunes mais je le suis quand même senti concernée. J'espère qu'au fur et à mesure de vos cours, je réussirai à trouver pourquoi je suis faite. 
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 janvier 2015 à 16:17:17

                                    AndréaLE BARS a écrit:

                                    Anne-SophieDUMONT a écrit:

                                    Bonjour,

                                    Je suis jeune diplômée d'un master 2 et j'ai 1 an d'expérience dans un cabinet qui correspondait à ma spécialité et qui m'a offert l'opportunité de développer d'autres compétences. Aujourd'hui je suis à la recherche d'un travail qui m'offrirait cette même polyvalence tout en me permettant de développer d'avantages ces nouvelles compétences.

                                    Votre vision des choses dans la vidéo Détox correspond au discours que je tiens contre les préjugés de mon entourage. Cependant la réalité m'a rattrapé quand je me suis rendue compte que très peu d'entreprises proposaient ce que je cherche et je suis donc tentée (forcée?) de chercher un job en deça...

                                    Etant donné que je commence m'a recherche d'emploi je reste pour le moment rigide sur mes exigences. Cependant j'ai l'impression que mon discours sonne un peu comme "elle dit qu'elle sait tout faire pour être sûre de trouver un job". Il est vrai que j'ai peu d'expérience mais y a t il beaucoup d'entreprises prêtes à faire confiance aux jeunes pour les aider à progresser dans les domaines qui leurs plaisent ?

                                    Merci.

                                    Ce que j'observe dans mon entourage est que le manque de confiance et de considération des entreprises envers les jeunes les poussent de plus en plus à se lancer en tant qu'entrepreneur. A mon sens, et pour ce que ça vaut, il est souvent dangereux de se présenter comme étant polycompétent et opérationnel si ce n'est pas le cas : le risque pour le candidat est de ployer sous les attentes non satisfaites de l'employeur, ni l'un ni l'autre ne s'y retrouvant. Mieux vaut, sans aller jusqu'à le mettre en avant, mentionner ce qu'on ne connaît pas, il suffit d'être d'un tempérament curieux et réactif pour savoir comment pallier ces manques rapidement (goût pour la formation, adaptabilité "sur le tas"...).

                                    Si cela vous est possible, le plus payant est sans doute d'être mobile et persévérante ! Bonne recherche !


                                    Merci d'avoir répondu !

                                    Ce sont de bons conseils que je vais prendre en compte pour ma recherche d'emploi.

                                    Bien à vous. 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 janvier 2015 à 18:54:00

                                      .

                                      -
                                      Edité par Anne-SophieDUMONT 28 janvier 2015 à 19:24:26

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 janvier 2015 à 19:33:02

                                        Bonjour à tous,

                                        Face à tous ces postes si pertinents, je me demande si je vais pouvoir apporter quelque chose d'interessant à ce forum (lol).

                                        Cette vidéo détox est vraiment surprenante et criante de vérité en effet. Comme beaucoup, j'ai particulièrement été marqué par la formule "demandeur d'emploi vs offreur de compétences". On n'y pense pas, pour nous ça nous paraît normal d'avoir un statut officiel de "demandeur d'emploi", mais si seulement nous nous poussions un peu plus à réfléchir à chaque mot que l'on emploi (nous ou les institutions) sans doute aurions-nous un discours plus universel et moins dévalorisant. Car si on est tous là aujourd'hui, c'est bien pour se (re)valoriser professionnellement ! :)

                                        Si je suis là aujourd'hui c'est parce que comme beaucoup je suis dans une grande et longue période de discernement quant à mes choix de carrière à venir. Je suis actuellement en année de césure d'école de commerce entre le M1 et le M2. L'an prochain je souhaite faire un apprentissage et il faut que je trouve celui qui me correspond. Je suis en ce moment en stage dans le WebMarketing, dans une PME à Montréal. J'ai toujours cru que le web était ce que je voulais faire depuis des années et là, les réalités du terrain m'ont foutu une sale claque et très vite. Je compte les jours jusqu'à la fin de mon stage mais bon... Je m'ennuie à mourrir et je m'encroûte. Je ne fais que des travaux de copier coller et de secrétariat limite... quelques petites missions interessantes au début mais vite rébarbative... mais bon il fallait que je passe par là pour désanchanter... Mais c'est dur au quotidien... Maintenant toute mes ambitions sont remises en question...

                                        J'espère vraiment que ce cours m'aidera ! En tout cas aucun coaching n'est inutile désormais !

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 janvier 2015 à 11:38:15

                                          Bonjour,
                                          Merci pour ce premier cours. La question de l'état d'esprit pour trouver un job qui nous correspond est essentielle, car nous sommes souvent l'objet de démotivation, notamment vis-à-vis du discours ambiant. J'ai vraiment apprécié le fait de passer de "demandeur d'emploi" à "offreur de compétences" et de ne pas minorer son ambition. Ce n'est pourtant pas chose aisée, car les recruteurs ne sont pas toujours raccord avec cet état d'esprit! De même, ils associent souvent stabilité et fiabilité. Si on a beaucoup bougé dans sa carrière ou son orientation, est-on vraiment fiable?
                                          A bientôt.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 janvier 2015 à 11:53:05

                                            Bonjour Julie,

                                            Je suis totalement motivé suite au visionnage de la vidéo.

                                            Il est vrai que le voir dans l'autre sens change tout hors comme cela à été dit nous sommes en FRANCE et en plus de considérés les demandeurs d'emplois comme pas grand chose on est en retard sur pas mal de chose... Bref passons !!!

                                            Savoir se vendre et mettre en avant ces compétences voilà un bon début pour devenir un job maker !

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 janvier 2015 à 15:16:09

                                              Bonjour à tous

                                              L'idée d'"offre de compétences" me semble fondamentale : je l'ai déjà expérimentée en changeant de secteur d'activité il y a 2 ans. Il faut insister sur ce qu'on peut apporter. C'est particulièrement vrai lorsqu'on réalise un job grâce au réseau. On apprend de son interlocuteur les attentes et les problématiques de l'entreprise ; on y répond ou on présente son expertise et son savoir-être. Cela permet de mieux définir son projet professionnel (mes compétences et mes envies collent-elles avec le type d'entreprise rencontrée ?) et de véhiculer une image positive.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 janvier 2015 à 18:04:09

                                                Bonjour,

                                                Voici mon sentiment après avoir visionné cette vidéo : 

                                                Je pense qu'il est effectivement primordial d'aborder la recherche d'emploi avec optimisme et de se débarrasser des préjugés qui entourent le monde du travail actuel. Pour autant, et par expérience, je pense que les recruteurs ne sont pas toujours prêts à accueillir le changement de génération. On m'a plusieurs fois reproché la trop grande variété de mon parcours scolaire et professionnel, on m'a dit que j'étais trop généraliste, et je constate aujourd'hui que les employeurs préfèrent recruter des personnes correspondant exactement à ce qu'ils recherchent, plutôt que de "prendre des risques".

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 janvier 2015 à 19:03:39

                                                  Bonjour,

                                                  Merci pour cette vidéo détox qui est très intéressante. Effectivement depuis notre enfance des pensées limitantes nous sont transmises dans tous les domaines de la vie (relation sociale, capacité diverses...) et l'orientation professionnelle en fait partie. Il est important d'apprendre à faire le tri sur les choses négatives que notre environnement peut nous transmettre tous au long de notre vie même si cela est plus facile à dire qu'à faire. En tout cas y arriver et un bon moyen pour avancer plus sereinement et trouver un job qui nous correspond.  

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    29 janvier 2015 à 21:40:07

                                                    Réa 1 : Reprendre le travail après un congé parental de 3 ans

                                                    Objectif : Avoir une indépendance financière

                                                    J’ai contacté un OF pour faire une formation dans le but de me remettre à niveaux en bureautique.

                                                    Pour cela je me suis totalement investit dans ma formation et j’ai effectué un stage.

                                                    Résultat J’ai été embauché en CDD puis en CDI à l’issue de mon stage.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      29 janvier 2015 à 22:00:30

                                                      Je suis capable de m’adapter à l’handicape de chaque enfant

                                                      Je suis capable de totalement m’impliquer avec l’élève tout en restant à ma place d’AVS

                                                      Je suis capable de fabriquer des supports de cours adapter à la pathologie de l’élève

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        30 janvier 2015 à 15:39:32

                                                        Bonjour,

                                                        Notre vie est organisée autour d'idées reçues, je me suis retrouvé dans plusieurs données dans ce cours. Le poids de notre éducation, de notre culture mais aussi du regard que la société porte sur nos choix peut être un lourd fardeau.

                                                        L'approche "détox" permet de se dire"on peut faire autrement", "devenons acteur", "devenons pro-actif". J'entends aussi qu'il faudra prendre des risques, se dévoiler mais en toute sécurité, outillé et peut être galvanisé par les découvertes des prochains cours. Vivement la suite ! 

                                                        Merci Julie de cette ouverture d'esprit. Ne pourrais tu pas faire une formation aux recruteurs aussi car ce sont eux qui sont aussi portuer d'idées reçues ? ! ?

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          1 février 2015 à 15:32:54

                                                          Bonjour,

                                                          Je penses qu'effectivement trop de personnes pensent, à tort (et visiblement je ne suis pas le seul à le penser), que nous sommes "demandeur" d'emploi ; au lieu de voir le potentiel que chacun peut offrir et l'apporter à la société, à l'entreprise ou à son partenaire. Parce que oui, je penses que ce travail sur soi n'est pas uniquement valable dans le domaine de l'entreprise. Il est bon de savoir définir ce que l'on veut pour pouvoir l'obtenir !

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            1 février 2015 à 17:13:33

                                                            Bonjour,

                                                            Voici ma contribution suite au visionnage de la vidéo detox. Merci pour ces premieres vidéos qui apportent fraîcheur et motivation !

                                                            Je suis d'accord avec le point soulevé sur la nécessité d'inclure un module sur la recherche d'un job ou milieu professionnel qui corresponde aux étudiants lors des formations scolaires et universitaires. J'ai éprouvé un sentiment de perplexité face à un monde professionnel vaste et une multitude de formations dispensées dans des voies généralistes vers lesquelles on m'a orienté alors que je ne savais pas quel métier faire. J'avais l'impression que mes enseignants n'avaient aucune idée du monde de l'entreprise et souhaitaient simplement transmettre leurs connaissances théoriques. 

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              1 février 2015 à 21:54:57

                                                              CyrielleHoffmann a écrit:

                                                              Bonjour,

                                                              Voici ma contribution suite au visionnage de la vidéo detox. Merci pour ces premieres vidéos qui apportent fraîcheur et motivation !

                                                              Je suis d'accord avec le point soulevé sur la nécessité d'inclure un module sur la recherche d'un job ou milieu professionnel qui corresponde aux étudiants lors des formations scolaires et universitaires. J'ai éprouvé un sentiment de perplexité face à un monde professionnel vaste et une multitude de formations dispensées dans des voies généralistes vers lesquelles on m'a orienté alors que je ne savais pas quel métier faire. J'avais l'impression que mes enseignants n'avaient aucune idée du monde de l'entreprise et souhaitaient simplement transmettre leurs connaissances théoriques. 

                                                              Je souscris totalement.

                                                              Quelles peuvent être les solutions ? Plus d'interventions de professionnels durant le cursus ? Promouvoir l'associatif pour avoir une meilleure connaissance de soi ? Privilégier les stages longs en entreprise ?



                                                              -
                                                              Edité par LadVersaire 1 février 2015 à 21:56:08

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown