Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tester un transistor

    23 septembre 2012 à 17:09:14

    Sur la photo ce sont tous des condensateurs sauf le dernier (le noir avec la barre blanche) qui est une diode (la barre blanche indiquant la cathode).

    Perso je commencerais par vérifier les soudures, car un truc qui marche de temps en temps "fonctionne bien" mais juste pas quand il faut, donc probabilité d'une soudure pourri qui fait mauvais contact de temps en temps...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

      23 septembre 2012 à 17:12:35

      Ah cool, merci beaucoup pour cette explication.

      Ban oui le circuit il a toujours marche, jusqu’à maintenant qu'il marche que des fois.

      Ban, le problème c'est comme il a toujours marché, comment sa pourrait provenir d'une soudure ? Et au début je me posait la même question, car je vois un peu les soudures, elles sont bizarres et certaines sont un peut plus noirci sur le coté. J'ai l'impression que sa viens d'un composant
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 septembre 2012 à 17:20:34

        Alors dis nous qu'elles sont les composants qui ont noircis ;) (ce sont ceux qui chauffent, au hasard je dirais une/des diode(s)...)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          23 septembre 2012 à 17:58:19

          C'est plus les soudures côté bobines, qui ont un peu noirci sauf si ses de fabrication

          Je doit refaire les soudures ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 septembre 2012 à 20:21:28

            Citation : discovisible

            Je doit refaire les soudures ?



            Ça coûte presque rien... (mais gaffe aux courts-circuit)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              23 septembre 2012 à 21:22:04

              Je doit faire comment pour sa ? J’enlève toutes les soudures et je remet de la soudure ?

              Un cour circuit c'est quand deux composant se font contact entre les deux bornes ? Le + et le - ?
              Si jamais sa m'arriverais, sa serai quel composant qui sauterais ? Il y a un spécifique, ou ses le composant qui sont en contact ?

              Désolé si je suis nul, je veux juste apprendre un peu :(
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 septembre 2012 à 21:42:07

                Plusieurs solutions. Tout d'abord tu peux essayer de juste refaire fondre l'étain déjà en place (comme ca si c'est juste une petite coupure elle se résorbera ptet). Sinon tu peux faire fondre ce qui est déjà la et rajouter un peu d'étain pour bien consolider le tout.

                Un court-circuit c'est quand tu fais une jonction entre deux éléments (pads, pistes...) qui sont pas censé être lié. Plusieurs conséquences sont possibles, griller un composant, faire cramer une piste, faire sauter les plombs et d'autres joyeusetés...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  23 septembre 2012 à 22:12:12

                  Ah d'accord, merci beaucoup pour l'explication :).

                  J'aurai une petite question/avis a vous demandez. En fait, si je branche un appareil sous tension, et qu'a la sorti du circuit j'ai rien, genre composant mort ou autres, je voudrais savoir si c'est possible genre de parcourir tout le circuit avec un tournevis(ceux qui font de la lumière au contact du courant) et si un moment j'ai plu de lumière, c'est que le composant juste avant est mort, j'ai une chance de trouvé comme sa ? Ou sa fonctionne pas comme sa ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 septembre 2012 à 23:10:18

                    T'as surtout une chance de te prendre un gros coup de jus dans les paluches si tu t'amuses à faire ça avec ta lampe branché sur le secteur... Je te le déconseille fortement !
                    Par contre tu peux balader un ohmetre (en mode bip) pour tester si toutes les pistes sont bonnes... Ca sera déjà un début de vérification des soudures (et ta besoin de rien dessoudé !)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      24 septembre 2012 à 11:30:11

                      Le mien je ne sais pas s'il fait le bip, j'ai sa :

                      Image utilisateur

                      Je ne comprend pas, comment je peut me prendre un coup de jus, vu que c'est tourne vis est fait pour les prises, interrupteur de maison et tout ? Dans le circuit il va pas avoir plus de voltage que dans une maison(prise secteur) ?

                      Sa serait mieux avec un BIP je pense, sa éviterais de regarder toujours le tourne vis voir s'il fait de la lumière et tout, mais sur mon appareil de mesure j'ai le bip ? Si oui, je doit le mettre ou ?

                      Sinon j'ai juste le circuit, je peut brancher juste la parti alimentation ? Et les deux câbles de sorti pour le lampadaire je peut les laisser débrancher ? Car en fait j'ai juste le circuit avec moi, le lampadaire est chez ma grand mère. Ou il faut vraiment tout brancher pour faire des contrôles ?

                      En tout cas je suis content, avec vous j'ai appris pas mal de choses, merci énormément a vous :)

                      EDIT :

                      Je voudrais savoir, c'est quoi ce composant ? Il sert a quoi exactement ?

                      Image utilisateur

                      BR-B3D 120°C sur le circuit c'est le J2
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 septembre 2012 à 11:37:26

                        Pas de bip en vue sur ton appareil (mais tu peux toujours te mettre en mode ohmetre sur le plus petit calibre, normalement la résistance d'une piste doit être très faible).

                        Le problème du tournevis, c'est que quand tu le balades rien ne dis que tu vas pas faire un levier en appuyant quelque part, que le circuit va alors basculer et venir toucher ta deuxième main qui va se prendre un bon coup de jus...
                        Le tournevis testeur tu l'utilises pour quoi ? des prises fixés dans les murs ou des interrupteurs fixés dans le mur aussi, mais pas sur des parties qui peuvent bouger et qui ont beaucoup de pistes à l'air...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          24 septembre 2012 à 11:46:44

                          Ah oui, j'avais pas pensé de se sens la. Merci.

                          Sinon j'ai juste le circuit, je peut brancher juste la parti alimentation ? Et les deux câbles de sorti pour le lampadaire je peut les laisser débrancher ? Car en fait j'ai juste le circuit avec moi, le lampadaire est chez ma grand mère. Ou il faut vraiment tout brancher pour faire des contrôles ?

                          Je voudrais savoir, c'est quoi ce composant ? Il sert a quoi exactement ?

                          Image utilisateur

                          BR-B3D 120°C sur le circuit c'est le J2
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 septembre 2012 à 14:31:35

                            Un petit tour sur google avec juste "BR-B3D" comme recherche et on apprend sur le premier résultat que ce sont des protections thermiques 250V 5A. Autrement dit, si ca chauffe le courant passe plus (jusqu'à ce qu'il refroidisse)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                              24 septembre 2012 à 15:04:33

                              J'ai pas regardé la datasheet, mais le "jusqu'à ce qu'il refroidisse" me semble étrange. D'habitude, c'est des monostables ces trucs non ? Si tu dépasses le courant max, ca coupe jusqu'à ce que tu coupe l'alimentation. Et comme c'est des protections thermiques, ça évite de claquer sur le pic de courant au démarrage du moteur (à cause de l'inertie thermique du système).


                              Autre remarque, discovisible s'embête à tester les jonctions PN (grosso modo les diodes) de ses transistors une par une alors que son multimetre a un testeur de transistors bipolaires. C'est s'embêter pour rien.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                24 septembre 2012 à 20:58:46

                                Nathalya comment sa je me suis embêter pour rien ? J'ai pas très bien comprit ?

                                Ban sa pourrait pas provenir du BR-B3D mon problème ? Vu que sa marche qu'une fois sur deux mon lampadaire ? Peut être que sa peut etre sa mon soucis non ? Sa ce teste ce composant ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 septembre 2012 à 22:38:52

                                  Ben ton multimetre fait testeur de transistor, du coup tu as juste à brancher ton transistor dessus en mode hfe
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                    26 septembre 2012 à 20:19:33

                                    Et pour un transistor MOSFET ? C'est plu pareil ou si les teste ? Sa marche aussi en TestDiode ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      27 septembre 2012 à 10:20:06

                                      Non, un MOSFET, ça ne se teste pas pareil.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin

                                      Tester un transistor

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown