Fil d'Ariane

Qui sommes-nous ?

OpenClassrooms veut rendre l'éducation accessible à tous et favorise un apprentissage communautaire et engageant.

Nous vous proposons des cours ouverts pour vous former autrement, pour devenir acteur de votre vie. Nous vous aidons à prendre votre envol, mais ça ne s'arrête pas là. Notre volonté est de vous accompagner tout au long de votre vie, dans votre parcours professionnel.

Nous, Mathieu Nebra et Pierre Dubuc, fondateurs d'OpenClassrooms et toute notre équipe de 35 personnes, sommes à vos côtés tous les jours. Curieux et férus de pédagogie et de technologie, nous n'avions que 13 et 11 ans lorsque nous avons commencé à travailler sur ce projet : proposer un cours d'informatique en ligne pour ceux qui veulent apprendre à coder. Rapidement une communauté de passionnés nous rejoignent et participent au développement du site en proposant également des cours.

Nous prenons en 2012, le virage des cours certifiants et nous sommes devenus en quelques années la plateforme de référence dans l'apprentissage du code, du numérique et de la culture digitale. Premier site d'e-Éducation en Europe avec près de 3 millions d'utilisateurs par mois et plus de 1000 cours en ligne, nous sommes dorénavant un champion français du secteur edTech et nous proposons désormais nos formations en entreprise.

Quelques chiffres

  • 2 500 000 + visiteurs uniques
  • 1 000 + cours
  • 40 + partenaires
  • 500 000 + inscrits aux cours
  • 100 + pays

Dans la presse

  • « Des cours en ligne sur le thème que vous voulez, quand et où vous voulez, sous la forme de vidéo avec un professeur ou un expert qui enseigne sur un domaine précis. »

    Voir la vidéo

  • « Le numérique va devenir « une composante majeure de la formation professionnelle ». OpenClassrooms est le premier en France à avoir déposé un dossier pour rendre diplômante sa formation en ligne de développeur Web. »

    Lire l'article

  • « François Hollande vient de signer un partenariat avec OpenClassrooms. Une reconnaissance institutionnelle pour la start-up leader des EdTech en France. »

    Lire l'article

« OpenClassrooms est maintenant leader en Europe dans le secteur des MOOC. Il y a 3 millions de personnes qui suivent les cours chaque mois. Ils sont en accès libre, c'est-à-dire gratuits. »

François Hollande - Président de la République Française

François Hollande annonce un accès illimité à OpenClassrooms pour tous les demandeurs d’emploi.
Découvrir l’accès illimité pour les demandeurs d’emploi.

Cette mesure gouvernementale, qui a pris effet en septembre 2015, est présentée par François Hollande à l'occasion de son voyage d'État en Suisse en mai 2015.

Voir la vidéo