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1ère partie TP "Plus ou Moins"

conseil

    21 octobre 2008 à 18:56:30

    Bonjour, bonjour zéros et admin :D !!


    Voila comme l'indique le titre je viens de finir le T.P. "Plus ou Moins" du PREMIER chapitre :-° , j'aurai en fait aimé (si vous en avez le tps) que quelqu'un jette un petit coup d'oeil ;) et me dise quelles sont les améliorations que je pourrais tout en restant dans les bases du 1er chapitre.

    Merci à vous!

    P.S. c'est mon premier topic et j'en profite pour remercier toutes l'équipes pour le travail formidable qu'ils ont fait qui est très bien expliqué et facile à comprendre...</span></span>
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      21 octobre 2008 à 19:07:42

      tu pourrais par exemple faire une boucle pou recommencer le jeu sans quitter le programme
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        21 octobre 2008 à 19:10:12

        Bonjour,

        poste simplement ton code ici, entre les balises adéquate (voir les règles du forums pour savoir comment les utiliser), cela permettra aux autres membres de voir directement ce qui peut être amélioré/corriger dans ton code (et si il y à, des erreur a corrigés).
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          21 octobre 2008 à 19:15:39

          En fait mon code fait 326 lignes donc je vais pas trop le mettre tant pis... :D
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            21 octobre 2008 à 19:25:07

            Si tu utilise bien les balise et que ton code est bien indenté, c'est pas 326 lignes qui nous feront peur :pirate:
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              21 octobre 2008 à 19:34:41

              326 lignes pour un plusoumoins ? Cela me parait un peu beaucoup o_O
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              Anonyme
                22 octobre 2008 à 3:49:05

                Effectivement, c'est un peu beaucoup 326 lignes pour un plus ou moins, je suis curieux de voir ça ^^
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                Anonyme
                  22 octobre 2008 à 10:41:51

                  Peut-être un style d'écriture (très ?) original ? :D
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                    22 octobre 2008 à 11:00:32

                    Citation : CAptain Luck

                    En fait mon code fait 326 lignes donc je vais pas trop le mettre tant pis... :D



                    Je suppose qu'une grande partie du code est entassé dans la fonction main. Si tel est le cas, il va falloir le factoriser en plusieurs petites fonctions, chacune ayant un rôle bien précis et ciblé. Il va falloir un peu réfléchir avant de se lancer.
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                      22 octobre 2008 à 11:15:34

                      Je suis curieux de voir ton code, mais dèja commence à faire une boucle qui stipule que tant que le nombre entré est différent de 0 continuer le jeu, puis groupe tes fonctions dans des .c et utilise des headers pour tes prototypes, main doit ressembler à ça:

                      int main()
                      {
                      fonction1(param);
                      fonction2(param);
                      return 0;
                      }

                      si tu te débrouille bien
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                        22 octobre 2008 à 23:23:22

                        Faut que je prévienne : j'ai pas vu les fonctions ni rien qui sortent de la fonction main et puis je saute beaucoup de ligne, et sinon il fonctionne super bien! :D

                        P.S. J'ai programmé les 4 complémentaires (choix de la difficulté, choix du nombre de joueur, nombre de coups et proposition de recommencer ) C'est pour ça qu'il est long :D

                        j'ai un autre problème maintenant : je viens de voir les fonctions et j'essaie -en vain- de reprogrammer le jeu ac des fonctions (le jeu seul j'y arrive) mais pour insérer les fonctions (pour plusieurs joueurs ou le choix de la difficulté etc...) je galère! :( si quelqu'un pouvait m'aider svp :)
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                          23 octobre 2008 à 1:17:50

                          Alors je vais te donner une idée pour la structure de ton code:
                          /* on defini une valeur, ce qui permettra d'utiliser MODE_CLASSIQUE 
                          a la place de 1, et ceci a fin de savoir ce que represente 1 
                          Attention ce n'est pas une variable, a la complation tous les MODE_CLASSIQUE 
                          du programme serront remplacés par des 1 */
                          #define MODE_CLASSIQUE 1  
                          #define MODE_MULTI 2
                          #define MENU 3
                          #define QUITTER 4
                          
                          int main() // ceci n'est qu'une idée de la structure générale
                          {
                              int modeDeJeu, nombreMax;
                              // declarations des variables ici
                          
                              // une fonction qui renvoye un code pour le choix du mode de jeu, 
                              // un joueur/ plusieurs joueurs/ce que tu veux
                              modeDeJeu = choix_mode_de_jeu(); 
                              // une fonction qui renvoye le nombre max a chercher
                              nombreMax = choix_difficulte();  // une fonction qui renvoye le nombre max a chercher
                          
                            while(modeDeJeu != QUITTER)
                            {
                              switch(modeDeJeu)
                              {
                                case MODE_CLASSIQUE : 
                                  jeuUnJoueur(nombreMax);  // boucle du programme pour un joueur
                                  break;
                                case MODE_MULTI :
                                  jeuDeuxJoueurs(nombreMax);  // boucle du programme pour deux joueurs
                                  break;
                              }
                          
                              switch ( continuer() ) // continuer est une fonction qui demande a l'utilisateur 
                                                     // si il veut refaire une partie, quitter ou 
                                                     // changer de mode de jeu, et renvoye 
                                                     // CONTINUER, QUITTER ou MENU en fonction
                              {
                                case CONTINUER : 
                                  break;
                                case QUITTER : 
                                  modeDeJeu = QUITTER;
                                  break;
                                case MENU :
                                  modeDeJeu = choix_mode_de_jeu();
                                  nombreMax = choix_difficulte();
                                  break;
                              }
                            }
                              printf("Au revoir!\n");
                              return 0;
                          }
                          
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                            23 octobre 2008 à 21:48:04

                            Merci beaucoup ça m'aide vraiment :D . Je vais essayer de me refaire tout ça seul et je passerai au prochain chapitre, je m'était fixé un objectif avant d'y passer...bref merci!

                            Voila quand même à quoi ressemblai mon code (c'est complétement anarchique :D ) :
                            #include <stdio.h>
                            #include <stdlib.h>
                            #include <time.h>
                            
                            
                            
                            
                            long compareNombres(nombreEntre,nombreMystere,nombreMystere2)
                            {
                                if (nombreEntre>nombreMystere || nombreEntre>nombreMystere2)
                                {
                                    printf("C'est moins!\n");
                                }
                                else if (nombreEntre<nombreMystere || nombreEntre<nombreMystere2)
                                {
                                    printf("C'est plus!\n");
                                }
                                else
                                {
                                    printf("Bravo t'as trouve!!!\n");
                                    return 0;
                                }
                            }
                            
                            
                            long genereNombre(nombreMystere)
                            {
                                const MAX = 100, MIN = 1;
                                srand(time(NULL));
                                nombreMystere = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
                                return nombreMystere;
                            }
                            
                            long unJoueur()
                            {
                                long nombreMystere = 0;
                                const MAX = 100, MIN = 1;
                            
                                nombreMystere = genereNombre(MIN, MAX);
                            
                                quelNombre(nombreMystere);
                            
                            }
                            
                            long deuxJoueurs()
                            {
                                long nombreMystere2 = 0;
                            
                                printf("J.1, choisis Le Mystere!\n");
                                scanf("%ld", &nombreMystere2);
                            
                                quelNombre(nombreMystere2);
                            }
                            
                            int quelNombre(nombreMystere2,nombreEntre,nombreMystere)
                            {
                            
                                do
                                {
                                    printf("Quel est le nombre ?\n ");
                                    scanf("%ld", &nombreEntre);
                            
                                    compareNombres(nombreEntre, nombreMystere, nombreMystere2);
                            
                                } while (nombreEntre != nombreMystere);
                                return 0;
                            }
                            
                            int main ( int argc, char** argv )
                            {
                                long nombreJoueur=0;
                            
                                printf("\t ===CHOIX DU NOMBRE DE JOUEURS===\n");
                                printf("1 ou 2 JOUEURS?\n");
                                scanf("%ld", &nombreJoueur);
                            
                                if (nombreJoueur==1)
                                {
                                    unJoueur();
                                }
                                else if(nombreJoueur==2)
                                {
                                    deuxJoueurs();
                                }
                                else
                                {
                                    printf("C'est malin\n");
                                    return 0;
                                }
                            }
                            

                            C'est juste le montrer, je considère mon topic fermé et résolu!!
                            Merci à tous pour votre temps et vos conseils à bientôt (pas trop j'espère ;) ) sur le site du zéro pour de nouveaux problèmes :p</span>
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                            1ère partie TP "Plus ou Moins"

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