Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[1ère S] Dérivées

Comment rédiger

Sujet résolu
    29 décembre 2011 à 18:58:03

    Salut à tous.

    Voici mon problème :

    Énoncé :



    Soit la fonction <math>\(f\)</math> définie sur <math>\(\mathbb{R}\)</math> par : <math>\(f(x) = |1-x^2|\)</math>

    1. Montrer en utilisant le taux d'accroissement ( aussi appelé "accroissement moyen" ou "taux de variation" ) que la fonction <math>\(f\)</math> n'est pas dérivable en -1

    2. Déterminer la fonction dérivée <math>\(f'\)</math> de la fonction <math>\(f\)</math> sur un ensemble que l'on précisera.



    <math>\(\frac{f(a+h) - f(a)}{h}\)</math>
    = <math>\(\frac{|1-(-1+h)^2| -|1-(-1)^2|}{h}\)</math>
    = <math>\(\frac{|1-(1-2h+h^2)|}{h}\)</math>
    = <math>\(\frac{|1-1+2h-h^2|}{h}\)</math>
    = <math>\(\frac{|2h-h^2|}{h}\)</math>



    Et là je sais pas comment continuer :( ...

    Merci de votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 décembre 2011 à 19:02:10

      Je n'ai pas vérifié tes calculs, mais ici tu dois faire tendre h vers 0.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 décembre 2011 à 19:15:30

        Citation : Manuu

        Je n'ai pas vérifié tes calculs, mais ici tu dois faire tendre h vers 0.



        Oui je sais, mais pour le faire tendre il faut enlever la division sinon il y a division par 0..
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          29 décembre 2011 à 20:21:14

          Déjà, tu t'es planté dans tes calculs, f(-1) c'est 0 et pas 2. Corrige ton expression. Mais tu auras toujours le même problème de "division par 0". Pour le résoudre :

          Tu vois que s'il n'y avait pas la valeur absolue, ce serait plus simple. Tu sais aussi que tu dois montrer que ton expression n'a pas de limite.

          Tu devrais regarder quand h tend vers 0 en étant positif, et regarder quand h tend vers 0 en étant négatif. Dans les deux cas, tu vas pouvoir enlever la valeur absolue : tu sais quel est le signe du polynôme dans la valeur absolue en fonction de la valeur de h.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            30 décembre 2011 à 2:02:21

            Il n'y a pas division par 0 puisque h tend vers 0 sans jamais l'atteindre...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              30 décembre 2011 à 14:48:11

              Citation : TBBOTS

              Et là je sais pas comment continuer ...

              Merci de votre aide !


              Tu devrais le savoir puisque je t'ai déjà fait les calculs. Et si tu avait une question, d'ouvrir un nouveau post :ninja: (maintenant c'est trop tard continue ici)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 décembre 2011 à 16:34:57

                Merci à vous, c'est surtout le -2 (qui était une erreur) qui me bloquait !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [1ère S] Dérivées

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown