Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

1ere STI2D

    9 mars 2011 à 13:55:59

    Bonjour, je suis en 2nde, j'ai 15 ans, encore en vacances (jusqu'à lundi) et mon conseil de classe aura lieu dans les derniers jours du mois de mars.

    Pour devenir technicien de maintenance en informatique, j'ai pensé faire un bac STI2D spécialité SIN (systèmes, information, numérique), quand je cherche des informations, c'est toujours la même description et ça m'avance pas beaucoup.

    Comme j'ai pas toutes mes notes du deuxième trimestre (je les aurai à la rentrée normalement) je met le premier trimestre et les notes "provisoires"

    -Matière -1er T -2e T
    -Maths 9.5 11.5
    -Français 16 14
    -Anglais 16 17.5
    Espagnol 15 14
    Histoire Géo 16.5 18
    Physique Chimie 16 13
    SVT 12 14
    SES 18 ???
    CIT 12 ???
    SI NNOT 16.5


    Vous pensez que ça pourrait le faire ? En maths j'ai des difficultées mais j'ai pas eu une note en dessous de la moyenne ce trimestre (bon entre 10 et 12.5 :p ) en physique je me passionne pas trop pour la chimie :euh: et en SI j'aime biens les systèmes mais je hais la DAO sous CATIA en CIT :colere2:

    Vous pensez que ça pourrait le faire ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mars 2011 à 19:35:37

      Technicien maintenance informatique, y a un Bac pro pour ça je crois.

      Je suis presque certain que tu n'apprendras pas à faire de la maintenance informatique en STI2D.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 mars 2011 à 21:11:28

        Ouéei je t'explique un peu:

        Je suis actuellement en Terminale STI-Électronique lol en faite l'un des derniers a faire se BAC STI qui devient STI2D.

        Donc je t'explique la STI-Électronique et non pas la STI2D, car j'en sais vraiment rien sur la STI2D mais je pense que ils vont faire presque pareil avec 1 matière différente car moi j'ai Physique-Appliquée toi tu aura Physique-Chimie.

        J'allais te dire toi qui aime la Physique-Chimie comme moi qui aimer bien avant,désoler t'en aura plus en STI mais vue que c'est devenue STI2D ta de la chance t'en aura. Mais en faite je pense quand même que sa sera de la Physique-Chimie Appliqué genre appliqué a l'électronique comme SIN ou je sais pas trop quoi les nouvelle option.

        Pour être franchement claire j'aimerais qu'il est une fois dans l'année dans chaque classe bah des élèves de chaque classe qui viens vous expliquer chaqu'un leur filière car moi j'ai eu de la chance je suis aller en STI mais pleins de seconde vont en S car ils croient que tu peut pas être ingénieur ou faire un BAC+5 Sinon mais c'est fauxxx.

        En gros : Si tu veut faire n'importe quel métier autre que Pharmacie, Docteur (Médecin-Médecine), biologie.
        A-part ces métier la avec la STI qui est devenue la STI2D tu peut faire se que tu veut donc que sa sois: Architecte, Informaticien, ingénieur, électronicien, docteur nucléaire, docteur recherche scientifique .... Selon t'est moyenne car la STI ya des gens même dans ma classe ils disent que c'est pour les K-SOS mais c'est pas vrais c'est les K-SOS qui disent sa alors que les élèves serieux ils ont:

        Si ta mention très bien au bac + tu t'est bien comportée durant tous les 2 ans ta 450€ de bourse au mérite par mois dans les études supérieur en plus de ta bourse qui est calculer selon les échelons. donc en gros si t'est échelon 6 ta 450€ + la bourse au mérite tu gagne 900€ par mois (presque le SMIC) sans payé rien a l'état. + t'est invitée a la GARDEN PARTY dont lequel il y'a seulement 1.000 personnes je crois dont 3 - 5 élèves qui ont eux mentions très bien au BAC avec des personnes très uniques.
        + Une prime de entre 5-8.000€ selon la ville et la région.

        Après si tu fais parti durant les 2 ans les 5 - 7 premières de ta classe tu peut aller directement en Prépa ( comme les S ). Ou en DUT (pour les 1er a 15eme de la classe) ( informatique pour toi qui veut être technicien informatique ) ou éventuellement en BTS (informatique IG ou IRIS) pour les 1er a dernier de ta classe.
        Si ta le BAC bien-sur.

        J'arréte de raconter ma vie sur les études supérieurs mais en STI nous on a : 1ere Tle
        Electronique 8h 10h
        Physique appliquée 7h 8h
        Mécanique 5h 4.5h
        Français 3h -
        Mathématiques 3h 4h
        Histoire-Géographie 2h -
        LV1 2h 2h
        Philosophie - 2h
        E.P.S. 2h 2h


        En électronique - physique appliquée on fait : les résistances, les transistors, les amplificateur opérationnel qui s'appelle maintenant amplificateur linéaire intégré, les condensateurs, porte logique, nombre binaire, chronogramme, filtre.

        On utilise logiciel sur pc (pas beaucoup hein): FLOWCODE pour programmer des composants, Labtec Proteus ISIS - ARES : pour crée des typon ( des cartes électronique ), Latis-pro : pour étudier des courbes, word pour faire notre Projet du BAC en terminale a l'écrit, Powerpoint pour faire notre projet du BAC a l'orale.

        On apprend a utiliser: l'oscilloscope, voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, générateur de courant.

        Le but de la création de la STI2D, du a la nouvelle reforme qui sera appliquée aux élevés qui entreront en première l'année prochaine, est que jusqu'à maintenant la filière classique STI était conçu pour des personnes qui voulaient faire de courtes études (BTS, DUT, Licence pro). Mais grace a cette reforme, le but unique sera de former des élèves de STI2D pour qu'ils se tournent vers de longues études notamment, pour qu'ils devient des ingénieur. C'est pour ca qu'ils vont rendre la sti Plus générale, avec la physique chimie...
        Donc voila, je suppose que tu sais maintenant a quoi t'attendre.
        Moi personnellement je suis en Terminale STI, et je t'inciterai a y aller toi aussi, mémé si il ya quelques changement dans cette filière.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 mars 2011 à 21:33:08

          Mais il veut être technicien en maintenance info, pas besoin d'étude supérieure.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 mars 2011 à 9:57:39

            Merci de m'expliquer tout ça :D car bon je pense faire au moins un bac+2 voir plus si je suis vraiment à l'aise... Ta description est une des meilleures qu'on m'est faite ^^ je vais donc aller en STI2D les oreilles tranquilles parce que le fait qu'on me racontait que c'était pour les cassos ça me mettait un peu mal à l'aise vu que j'en suis pas un :p

            Bonne chance pour ton bac au fait ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 mars 2011 à 10:36:45

              Citation : treax95


              Pour être franchement claire j'aimerais qu'il est une fois dans l'année dans chaque classe bah des élèves de chaque classe qui viens vous expliquer chaqu'un leur filière car moi j'ai eu de la chance je suis aller en STI mais pleins de seconde vont en S car ils croient que tu peut pas être ingénieur ou faire un BAC+5 Sinon mais c'est fauxxx.



              J'ai plus vu de STI rater leur DUT que de STI devenir ingénieurs, mais soit, oui, tu peux devenir ingénieur après un bac STI.
              Et sinon, quid des écoles accessibles après un bac STI versus après un bac S ? Après une prépa TSI versus après une prépa MPSI ?


              Citation : treax95


              En gros : Si tu veut faire n'importe quel métier autre que Pharmacie, Docteur (Médecin-Médecine), biologie.
              A-part ces métier la avec la STI qui est devenue la STI2D tu peut faire se que tu veut donc que sa sois: Architecte, Informaticien, ingénieur, électronicien, docteur nucléaire, docteur recherche scientifique ....



              + Cosmonaute.

              Citation : treax95


              Selon t'est moyenne car la STI ya des gens même dans ma classe ils disent que c'est pour les K-SOS mais c'est pas vrais c'est les K-SOS qui disent sa alors que les élèves serieux ils ont:

              Si ta mention très bien au bac + tu t'est bien comportée durant tous les 2 ans ta 450€ de bourse au mérite par mois dans les études supérieur en plus de ta bourse qui est calculer selon les échelons. donc en gros si t'est échelon 6 ta 450€ + la bourse au mérite tu gagne 900€ par mois (presque le SMIC) sans payé rien a l'état. + t'est invitée a la GARDEN PARTY dont lequel il y'a seulement 1.000 personnes je crois dont 3 - 5 élèves qui ont eux mentions très bien au BAC avec des personnes très uniques.
              + Une prime de entre 5-8.000€ selon la ville et la région.



              Oui, heu, y'a pareil pour le bac S. Ceci dit, choisir ta filière parce que tu peux avoir une mention TB plus facilement et qu'on va t'inviter à une garden party, c'est juste... chaud.

              Citation : treax95


              Après si tu fais parti durant les 2 ans les 5 - 7 premières de ta classe tu peut aller directement en Prépa ( comme les S ).



              Voir plus haut.

              Citation : treax95


              Le but de la création de la STI2D, du a la nouvelle reforme qui sera appliquée aux élevés qui entreront en première l'année prochaine, est que jusqu'à maintenant la filière classique STI était conçu pour des personnes qui voulaient faire de courtes études (BTS, DUT, Licence pro). Mais grace a cette reforme, le but unique sera de former des élèves de STI2D pour qu'ils se tournent vers de longues études notamment, pour qu'ils devient des ingénieur. C'est pour ca qu'ils vont rendre la sti Plus générale, avec la physique chimie...



              Entre la plaquette et la réalité, il y a un pas. Il y a déjà eu un certain nombre de tentatives pour limiter l'hégémonie de la filière scientifique dans les études sup et rendre aux filières plus "techniques" leur capacité de poursuites d'études. Vu les succès discutables rencontrés jusqu'ici, je n'idéaliserais pas trop la future STI2D.

              PS: T'es sûr qu'il y a bien 3 heures de français en STI ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 mars 2011 à 11:28:36

                Pour l'histoire de bourse au mérite :

                J'ai une amie qui avait, à priori, validé tous les critères pour l'obtenir : Bac mention TB, assiduité totale, pas de redoublement, boursière sur critères sociaux (à un échelon assez bas ceci dit), etc.
                C'était il y a 4 ans, et on la lui a refusé pour le motif que l'école qu'elle intégrait (Insa Lyon) n'avait, soit disant, pas un caractère d'excellence suffisant.

                Bref, là aussi, entre ce qui est affiché et la réalité, il y a un pas.
                Ils ont très certainement un nombre de bourses restreint ; autrement dit, il ne suffit pas d'être "méritant", il faut être parmi les plus "méritants".


                Pour la garden party, franchement osef.
                Tu vas le mettre sur ton CV ?... Ca va avoir un impact quelconque sur ta vie ?...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 mars 2011 à 11:37:04

                  M'étonnerait que ce soit une question de prestige, un ancien collègue à l'INSA Rennes avait cette bourse au mérite. Mais effectivement, il était de base à un échelon assez élevé.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 mars 2011 à 11:55:36

                    C'était le motif "officiel" du refus.
                    Mais je suis d'accord que c'était sûrement pas la "non-excellence" de l'Insa Lyon qui était la seule chose qui a impliqué le refus. Bien possible qu'avec un échelon élevé sur critères sociaux, elle aurait eu la bourse.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 avril 2011 à 20:39:01

                      LtS :

                      Lol, bah marrant hein on dirait que tu a essayer de descendre mon post. Bah le but de mon post n'était pas de dire que la STI c'est mieux que la S, ni de dire que la nouvelle STI2D serait mieux que la S. C'était plutôt pour dire que la S c'est genre tu travail chez toi beaucoup alors que en STI il y a un peut plus de pratique mais faut pas s'attendre a que de la pratique c'est pas un BAC pro.

                      Après bah

                      Citation : LtS

                      J'ai plus vu de STI rater leur DUT que de STI devenir ingénieurs, mais soit, oui, tu peux devenir ingénieur après un bac STI.
                      Et sinon, quid des écoles accessibles après un bac STI versus après un bac S ? Après une prépa TSI versus après une prépa MPSI ?



                      Lol, bah c'est sur que quelqu'un qui fait plus de maths, moins de pratique bah il va mieux réussir en D.U.T qui est une école plutôt théorique que pratique car pendants ces deux ans de STI il aurait fait un peut plus de théorique donc il sera devenue déjà un peut plus pratique. Après ta trop de préjugé, comme les profs et les autres lol parce que vous croyez que si un STI il travail bien durant les deux années, ils ne se fait pas influencé, bah voila chacun ces objectif c'est sur que y en a qui vont en STI pour un BTS d'autres pour un D.U.T donc voila pour quoi c'est différents.

                      Prépa TSI lol on dirait que c'est une filière a deux balles tu sais, hahaha les prépa TSI t’inquiète pas pour eux ils sont très bien dans leurs étude après ceux qu'il faut c'est réussir sa prépa pas lâcher l'affaire.


                      Citation : LtS

                      + Cosmonaute.



                      Lol on dirait tu te fou de moi mais j'ai déjà dit : "tous les métiers sauf la médecine fin tu peut même faire médecine mais tu va raté a 95% car t'aurais pas fais de S.V.T pendant 2 ans".

                      Citation : LtS

                      Oui, heu, y'a pareil pour le bac S. Ceci dit, choisir ta filière parce que tu peux avoir une mention TB plus facilement et qu'on va t'inviter à une garden party, c'est juste... chaud.



                      Bah la Bravo lol on dirait quand tu va en Générale et Technologique tu peut arrêté l'école après le BAC? hahaha mais déjà si tu va en générale et technologique c'est pour les études dite longue car pour la loi BTS qui est BAC +2 c'est considéré étude longue et quand tu a eux ton BTS le patron il s'en fiche un peut que t'est eux le BAC ou pas car t'est obliger de l'avoir pour aller en BTS (sauf quelque peut de BTS) MAIS le patron il regarde si ta eux Mention Très Bien au BAC tu peut l'écrire EN GRAS sur ton CV et tu verra si sa passe mieux que si ta le bac S sans mention lol.

                      Citation : LtS

                      PS: T'es sûr qu'il y a bien 3 heures de français en STI ?



                      Franchement? je sais pas lol bah j'ai fait copié coller de se qu'il y a écrit dans les palette comme tu l'aura dit et si tu dit sa parce que tu estime que j'écris avec des fautes d'orthographe sa n'a rien a avoir avec la STI ni 3h ou 5h de français par semaines mais plutôt car je suis venue en France quand j'avais 6 ans donc désoler si je suis pas née en France :p

                      PS: Quand je te vois parler, bah je vois les intellos de S qui croient qu'il vont tous avoir 5 000€ par mois quand ils auront fini leur étude mais désoler comme si tu dit les plaquette et la réalité n'est pas la même exemple dans mon école l'entreprise Orange te recrute et te privilégie pour que tu va en D.U.T G.E.I.I en alternance avec eux donc alors que en S on te privilégie pour que tu va en prépa etc... mais après on te privilégie beaucoup aussi pour que tu sois au chômage car il faut payer 5 000€ et les entreprise préfère payée 3 500€/mois et te former eux même .
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 avril 2011 à 22:08:27

                        Citation : treax95

                        MAIS le patron il regarde si ta eux Mention Très Bien au BAC tu peut l'écrire EN GRAS sur ton CV et tu verra si sa passe mieux que si ta le bac S sans mention lol.


                        Le patron s'en fiche complètement de la mention au Bac.
                        Mettre sa mention au Bac sur le CV, c'est inutile, surtout si tu as fais des études longues (en général, étude longue = Bac+5 ou plus). Alors, de la à la mettre en gras...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 avril 2011 à 22:29:45

                          Citation : Ryuuken

                          Mais il veut être technicien en maintenance info, pas besoin d'étude supérieure.



                          Dans certaines enseigne on commence à demander un bac +2 pour être caissier.

                          D'autre part, je connais plusieurs personnes qui se sont fait bouler en voulant partir dans la maintenance info juste après un bac STI. Au final, ils ont du soit continuer en BTS/DUT, soit faire une formation pro genre AFPA.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 avril 2011 à 23:00:44

                            Citation : treax95

                            LtS :

                            Lol, bah marrant hein on dirait que tu a essayer de descendre mon post.



                            Faut dire qu'un post aussi con, c'est un peu le truc à pas laisser passer.

                            Citation : treax95


                            Bah le but de mon post n'était pas de dire que la STI c'est mieux que la S, ni de dire que la nouvelle STI2D serait mieux que la S. C'était plutôt pour dire que la S c'est genre tu travail chez toi beaucoup alors que en STI il y a un peut plus de pratique mais faut pas s'attendre a que de la pratique c'est pas un BAC pro.



                            Perso j'ai fourni aucun travail perso en S, mais bon, ok, je t'écoute.

                            Citation : treax95


                            Après bah

                            Citation : LtS

                            J'ai plus vu de STI rater leur DUT que de STI devenir ingénieurs, mais soit, oui, tu peux devenir ingénieur après un bac STI.
                            Et sinon, quid des écoles accessibles après un bac STI versus après un bac S ? Après une prépa TSI versus après une prépa MPSI ?



                            Lol, bah c'est sur que quelqu'un qui fait plus de maths, moins de pratique bah il va mieux réussir en D.U.T qui est une école plutôt théorique que pratique car pendants ces deux ans de STI il aurait fait un peut plus de théorique donc il sera devenue déjà un peut plus pratique. Après ta trop de préjugé, comme les profs et les autres lol parce que vous croyez que si un STI il travail bien durant les deux années, ils ne se fait pas influencé, bah voila chacun ces objectif c'est sur que y en a qui vont en STI pour un BTS d'autres pour un D.U.T donc voila pour quoi c'est différents.



                            Même si ton expression est digne d'une endive et que je n'ai strictement rien compris à ce que tu racontes, sache juste que j'ai étudié avec des STI pendant 2 ans, en DUT. Je n'ai aucun préjugé vis à vis des STI.

                            Citation : treax95


                            Prépa TSI lol on dirait que c'est une filière a deux balles tu sais, hahaha les prépa TSI t’inquiète pas pour eux ils sont très bien dans leurs étude après ceux qu'il faut c'est réussir sa prépa pas lâcher l'affaire.



                            Quand on a autant de difficultés, on essaye de se contenter de phrases respectant le schéma Sujet/Verbe/Complément.


                            Citation : treax95


                            Citation : LtS

                            Oui, heu, y'a pareil pour le bac S. Ceci dit, choisir ta filière parce que tu peux avoir une mention TB plus facilement et qu'on va t'inviter à une garden party, c'est juste... chaud.



                            Bah la Bravo lol on dirait quand tu va en Générale et Technologique tu peut arrêté l'école après le BAC? hahaha mais déjà si tu va en générale et technologique c'est pour les études dite longue car pour la loi BTS qui est BAC +2 c'est considéré étude longue et quand tu a eux ton BTS le patron il s'en fiche un peut que t'est eux le BAC ou pas car t'est obliger de l'avoir pour aller en BTS (sauf quelque peut de BTS) MAIS le patron il regarde si ta eux Mention Très Bien au BAC tu peut l'écrire EN GRAS sur ton CV et tu verra si sa passe mieux que si ta le bac S sans mention lol.



                            Qui te parle d'arrêter les études après le bac S ? T'as compris de quoi on parle là ? Qui de parle de BTS ? (c'est des études longues ça 2 ans ?)
                            Et comme le dit Ryuuken, la mention au bac sur le CV, c'est d'une formidable inutilité.



                            Citation : treax95


                            Citation : LtS

                            PS: T'es sûr qu'il y a bien 3 heures de français en STI ?



                            Franchement? je sais pas lol bah j'ai fait copié coller de se qu'il y a écrit dans les palette comme tu l'aura dit et si tu dit sa parce que tu estime que j'écris avec des fautes d'orthographe sa n'a rien a avoir avec la STI ni 3h ou 5h de français par semaines mais plutôt car je suis venue en France quand j'avais 6 ans donc désoler si je suis pas née en France :p



                            Quel besoin as-tu de te justifier ? Le fait est que tu as suivi une scolarité primaire/secondaire en France et tu es toujours incapable de t'exprimer de façon intelligible.

                            Citation : treax95


                            PS: Quand je te vois parler, bah je vois les intellos de S qui croient qu'il vont tous avoir 5 000€ par mois quand ils auront fini leur étude mais désoler comme si tu dit les plaquette et la réalité n'est pas la même



                            T'es mignon(ne?) mais je ne suis plus étudiant, je sais à peu près à quoi m'attendre en terme de rétribution.


                            Citation : treax95


                            exemple dans mon école l'entreprise Orange te recrute et te privilégie pour que tu va en D.U.T G.E.I.I en alternance avec eux donc alors que en S on te privilégie pour que tu va en prépa etc... mais après on te privilégie beaucoup aussi pour que tu sois au chômage car il faut payer 5 000€ et les entreprise préfère payée 3 500€/mois et te former eux même .



                            En quoi c'est un exemple de ce dont tu parles juste avant ? Enfin je suis très content pour toi et pour ton école, mais merci bien, si c'est pour bosser chez Orange, je te laisse la place ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 mai 2011 à 17:15:50

                              Salut (:
                              Je suis en second general et j'aimerais également aller en STI2D l'an prochaine .Ce que Treax95 en dis est trés encourageant.Mais on m'a souvent dit que la STI etait une classe de mec et etant une fille ça me fait plutôt fliper ^^
                              J'aimerais savoir si c'est vrais et si c'est handicapant d'être une fille pour ce bac ?
                              Merci d'avance !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 mai 2011 à 17:27:17

                                Lol, la seule chose qui peut arriver, c'est qu'il y ait un peu plus de "galants" que dans une classe de section générale.
                                Handicapant ou pas, c'est selon ton point de vue.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 mai 2011 à 22:36:02

                                  En general je m'entends assez bien avec , mais aprés j'ai pas envie d'avoir la reputation de la fille qui va en STI pour ça ou des trucs du genre .Mes profs m'encouragent pas vraiment et disent que " cest dure mentalment " de tenir dans ce genre de classe. Je vois pas trop pourquoi mais ça me fait cogiter et j'ai peur de regretter mon choix ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 mai 2011 à 23:08:49

                                    On parle pas d'un BEP mécanique dans un lycée pro non plus hein.
                                    Et puis, dans le lycée, il y a un taux global de filles plus important j'imagine.

                                    C'est quelle STI2D que tu envisages de faire ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 mai 2011 à 15:07:38

                                      Justement, je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre sur le taux global de filles au lycée .
                                      J'aimerais faire une STI2D SIN (Système d'Information et Numérique )
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 novembre 2017 à 20:27:43

                                        Bonjour je m'appele elina je suis en second GT et j'aime bien l'informatique et les math aussi et au lieu de ne ne pas sur S car j'aime pas l'SVT alors je préfère suivre STI2D qui me plait bien mais plu tard j'aimerais bien être prof es que sa peut le faire ou pas
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 novembre 2017 à 21:26:00

                                          Bonjour

                                          EliaWesh a écrit:

                                          Bonjour je m'appele elina je suis en second GT et j'aime bien l'informatique et les math aussi et au lieu de ne ne pas sur S car j'aime pas l'SVT

                                          Si vos profs sont d'accord vous avez intérêt à faire un bac S. Vous pouvez faire un bac S-SI (attention, cela demande beaucoup de travail) ou faire simplement un effort pour la SVT...

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          1ere STI2D

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown