Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

2 machines avec la même adresse IP?

Sujet résolu
    23 juin 2016 à 16:40:18

    Bonjour,

    Je suis actuellement le cours sur les réseaux TCP-IP (je suis au niveau du routage), et j'ai une question !

    Etant donné que l'on peut modifier l'adresse IP d'une machine avec la commande ifconfig, je me demandais s'il était possible que en changeant notre adresse on ai la même quelqu'un d'autre?

    Merci d'avance pour votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juin 2016 à 17:03:49

      Salut,

      Oui, cela s'appelle un conflit d'adresse IP. C'est possible dans certains cas (par exemple avec les adresses de réseau local, car il y translation d'adresse aux extrémités du réseau) mais dans un même réseau ce n'est pas viable. Seule une des interfaces recevra les paquets.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        23 juin 2016 à 17:16:41

        D'accord, merci de m'avoir éclairer (Je ferai des recherches sur les conflits d'adresse IP).

         J'ai une dernière question lié à la première... Est-ce que ifconfig change réellement notre adresse IP? Car j'ai fait le test de regarder mon adresse IP en tapant "what's my ip" sur google puis de changer mon adresse via le ifconfig. Et google m'affichait la même adresse ( d'ailleurs elle est écrite d'une façon étrange : 2a02:a03c:2845:cf00:e8e0:a174:6784:350e).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juin 2016 à 17:29:19

          Oui, ça change vraiment l'adresse IP. L'adresse que tu vois sur internet est ton adresse publique, c'est à dire l'adresse IP de l'interface publique de ta box. L'adresse de ta machine est l'adresse que tu as sur ton réseau local. Comme je l'ai dit, il y a une traduction d'adresse (NAT/PAT) au niveau de ta box, qui fait que tout ce qui se trouve dans ton réseau local utilise la même IP publique, avec des ports source dynamiques à chaque requête. Ce n'est pas pour un débutant cependant, donc ne t'embrouilles pas avec les points techniques pour le moment.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            23 juin 2016 à 19:19:36

            La seule ip que tu puisses vraiment changer c'est l'adresse qui identifie ton PC sur ton réseau locale. Concernant l'adresse ip que tu vois, c'est une adresse ipv6. Celle que tu t'attends à voir (du type 254.23.48.250) est une adresse ipv4. Ce qui diffère est le nombre d'octets que l'adresse occupe, une adresse ipv6 est plus longue et permet donc plus de combinaison possibles (un nombre que l'on atteindra pas tout de suite qui se chiffre en milliards de milliards au moins je crois) tandis qu'il n'y a que environ 3 ou 4 milliards d'adresses ipv4 et qu'elles sont aujourd'hui toutes attribuées. Il y a donc aujourd'hui une transition entre l'ipv4 et l'ipv6
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 juin 2016 à 9:27:21

              la commande ifconfig (en linux) et ipconfig (en windowx) commande qui te permet de voir les différentes configurations de la carte de ton poste en l'occurrence:  l'adresse ipv4 de ton poste, le suffixe DNS, le masque de sous réseau, la passerelle par défaut qui est l'adresse de l'interface du routeur coté réseau local. pour voir ton adresse publique, peux le faire comme tu le veux chez Google. toutefois, tu dois te connectez sur ton routeur: il ya deux façon: tu enleves ton routeur du réseau et tu le configure (ce que je ne te recommande pas car c'est fastidieux de bouger les matériels) soit tu te connecte en mode Telnet pour voir les configuration de ton routeur
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              2 machines avec la même adresse IP?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown