Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

2 serveur DHCP .

    24 juillet 2016 à 14:50:37

    bonjour,


    explication,il y à 2 Entreprises , la première possède un routeur sans accès à internet. qui ne gère pas le DHCP.
    la deuxième entreprise possède un routeur avec accès à internet et qui gère le DHCP.
    si le routeur de la deuxième entreprise est étain il n'y plus de DHCP, dans les deux entreprise.
    je cherche un moyen pour activer le DHCP sur les deux routeur, de cette façon le routeur N°1 gère le DHCP de l'entrepris N°1 et le routeur N°2 gère le DHCP de l'entreprise N°2. si il arrive que le routeur N°2 est étain le N°1 est toujours opérationnel.toute en donnant l'accès à internet au routeur N°1.

    voilà un schéma.



    merci pour vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juillet 2016 à 16:21:38

      Hello,

      Pour moi, il y a un truc qui ne tourne pas rond dans ta question: si le routeur n°1 est éteint, pourquoi le routeur n°2 donnerait accès à internet au routeur n°1 (il est éteint, il n'y a donc plus de connexion entre l'entreprise 1 et l'entreprise 2!)

      A part ça, il faut commencer par éliminer les SPOF (Single Point Of Failure), donc on met deux routeurs de chaque côté. (l'accès à internet devrait donc arriver sur deux routeurs de l'entreprise 2 comme ça on retire les risques de panne majeure). ça veut donc dire qu'on aurait deux liens entre entreprise 1 et entreprise 2.

      Ensuite, de chaque côté, on peut faire travailler les deux routeurs qu'on aura installé ensemble, il existe différents protocoles/solutions permettant de partager la distribution d'un pool d'adresse commun. (DHCP failover)

      Ce qui se passe entre les deux entreprises pour savoir si un routeur est mort ou pas pour éviter une coupure, ça se fait grâce à des protocoles de routage.

      Concernant le fait d'avoir un DHCP sur un autre réseau que celui qu'il est censé "gérer", ça demande l'activation d'une fonction de DHCP relay sur le routeur du côté où il n'y a pas de DHCP.

      Voilà ce que je peux répondre avec les éléments que tu me donnes.
      Il faut bien se rappeler qu'en entreprise tout doit être doublé voir triplé comme ça si un équipement tombe en panne, il y en a toujours 1 ou 2 pour assurer la redondance. La seule chose qu'on ne double pas parce que ce serait jeter de l'argent par les fenêtres, c'est le lien entre le pc client et le premier switch. Si un client tombe, l'impact est minime (deux câbles par PC avec deux cartes réseau... Pas très utile et un peu too much.)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours."
        24 juillet 2016 à 20:50:12

        salut,

        je crois que ma question est simple.

        j'ai 2 routeur dans 2 endroits différent.

        je voudrais activer le service DHCP sur les deux routeur.

        le 1er routeur accède à internet via le 2em routeur.

        ma question : si j'active le DHCP sur les deux routeurs est ce que le premier peut accéder à internet via le 2em routeur sans problème. 

        merci.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juillet 2016 à 21:13:04

          Dit comme ça, je comprends mieux.

          En réalité, le DHCP ne joue qu'un rôle mineur dans ce scénario. Son rôle est de distribuer, notamment, une adresse IP aux clients, l'adresse de la passerelle par défaut (= Par quelle adresse passer pour joindre une adresse qui n'est pas dans le réseau actuel), la/les adresses de serveurs DNS...

          Le routeur du réseau 1 doit distribuer des adresses pour son réseau et doit fournir son adresse comme passerelle par défaut. Il doit avoir une route par défaut configurée dont le Next Hop sera l'adresse de l'interface du routeur 2 qui fait le lien avec le routeur 1.

          Le routeur du réseau 2, quant à lui, fait aussi son travail de DHCP pour son réseau et doit avoir une route par défaut configurée qui va en direction d'internet (je suppose que c'était déjà le cas puisqu'il est déjà relié à internet.)

          Conclusion: Oui, tout à fait à condition que le routeur 1 indique à se clients que la passerelle par défaut c'est le routeur 2.

          Cependant, attention, n'importe quel routeur ne permettra pas de faire ça. Par exemple, un modem/router comme on a à la maison pour accéder à internet permet rarement ce genre de choses.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours."

          2 serveur DHCP .

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown