Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[3ds Max] Problème avec meshsmooth et le crease

Sujet résolu
    3 janvier 2012 à 0:37:57

    Bonjour/Bonsoir à tous ! (Et bonne année au passage :) )

    Voila, je fais appelle à vous car je rencontre depuis quelques jours un problème sur une modélisation avec 3ds Max.
    Le problème est surement tout bête, mais je n'ai pas encore pris tout mes repères avec ce logiciel donc je rame un peu... :euh:

    En fait, je modélise un appareil photo, et sur l’objectif il y a un bouton. Pour simplifié j'ai un cylindre avec une des faces extrudé pour faire le bouton.

    Pour lisser le cylindre, j'applique un meshsmooth et je met le crease des edges du bouton à 1 pour que le lissage ne s'applique pas sur celui-ci.
    Mais la j'ai des artefacts qui apparaissent à la jointure du bouton et du cylindre.

    Voici une capture d'écran:
    Image utilisateur

    J'ai essayé de résoudre le problème dans tout les sens mais je ne trouve pas comment avoir un lissage propre sur le cylindre et des arrêtes net sur le bouton... :(

    J'en appelle donc à votre aide s'il vous plait.

    Merci d'avance.

    AM zero
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 janvier 2012 à 9:06:28

      Mais comment lisser le cylindre et laisser le bouton net sans le crease alors ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 janvier 2012 à 9:16:25

        Avec des edges loops serrées autour du bouton.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 janvier 2012 à 9:35:59

          Oui, j'avais déjà essayer en ajoutant de la résolution sur le bouton, le problème est le même au final (je pensais le résoudre en utilisant le crease en fait).

          Je pense ne pas avoir le choix, je vais devoir détacher le bouton du reste pour avoir quelque chose de propre au rendu, en attendant d'avoir une meilleur solution...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 janvier 2012 à 10:02:46

            Est-ce que tu a une photo du modèle que tu modélise ? Afin que l'on voit à quoi ça ressemble ? D'ailleurs je n'avais pas vu mais tu a un mode de sélection activé alors que tu es sur le meshsmooth... ce qui est une très très mauvaise chose sous 3DS.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 janvier 2012 à 10:16:58

              Une photo ? Il y a celle-la de wikipedia: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/ [...] -10%2C_up.JPG

              J'ai donc ce problème pour le bouton gris alu sur la bande blanche de l’objectif.

              Je ne travail pas sur le meshsmooth, avant de faire la capture je m'étais juste mis sur le meshsmooth pour mettre l'itération à 2.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 janvier 2012 à 10:37:35

                Ben j'utiliserais pas de lissage (meshsmooth) mais un maillage plus dense.
                C'est tout.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 janvier 2012 à 10:41:54

                  Tu parle bien de cette partie ??

                  Image utilisateur


                  La solution de bjo est bien je pense, mais si c'est ça, pense aussi à séparer chaque pièce, aucune raison d'assembler ça en seulement 1 objet.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 janvier 2012 à 10:58:21

                    Oui c'est cette partie ;)

                    Je vais essayer la solution de bio.bernis en espérant que ça marche, sinon je laisse la pièce séparer ça rend aussi bien :)

                    En tout cas merci beaucoup de votre aide, j'imagine que ça vous parait bête comme histoire mais j'ai vraiment du mal à prendre mes marques avec 3ds Max ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 janvier 2012 à 11:31:50

                      Ben 3DS, Blender ou Maya, le soucis vient plus de la modélisation que du soft, pour du polygonale il faut généralement toujours modéliser pareil sur tout les soft et séparer chaque pièces indépendantes (pour le texturing et l'animation ça reste plus simple pour la suite !). Si tu change de soft normale que tu soit dérouter au début mais pense vraiment à modéliser de la même façon sur tout les soft et que les solutions de crease dans les modificateurs sont des solutions que j'encourage rarement (voir jamais).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 janvier 2012 à 10:43:45

                        Merci beaucoup pour ton conseil.
                        Je pensais que c'était possible de faire tout attaché, finalement j'ai séparé toutes les pièces qui devait l'être et ça résout pas mal de problème ! ^^

                        Merci encore pour votre aide stilobique et bjo.bernis !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [3ds Max] Problème avec meshsmooth et le crease

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown