Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

3ème, qual option seconde?

et la reforme ?

    5 février 2010 à 21:39:51

    Salut,

    je suis en 3eme et moi et mes parents, ont a du mal a voir ce qu'il serai preferable que je fasse comme étude apres le collège ...

    Je souhaite devenir Ingenieur Informaticien, donc faire Prépa et Ecole D'ingé.

    Une option Sciences de l'Ingenieur existe dans un établissement, qu'en pensez vous ? apparament c'est un sacré plus pour apres ...

    Il y a aussi une option européene, ce qui nous fait un cours en Anglais (math, histoire, peu importe ...)

    Merci de votre aide :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 février 2010 à 21:45:48

      Salut,

      Non l'option SI n'est pas un "sacré plus". C'est juste un avantage qui te permet de mieux comprendre l'introduction de certains chapitres que tu verras en prépa et d'avoir une petite culture technologique :p

      Cependant entre faire SVT et SI il n'y a pas photo la SVT ne sert strictement à rien dans les CPGE scientifiques.
      L'option européenne peut être pas mal pour s'améliorer en langues. Mais n'ayant pas suivi cette option je ne peux pas t'en dire plus ;)

      PS : ne te tracasse pas trop pour ton orientation. Si tu veux faire ingénieur en informatique, passes en S, puis en première/terminale tu aborderas sérieusement le sujet des études supérieures ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 février 2010 à 22:39:11

        OK, jvai attendre les portes ouvertes pour avoir plus d'info sur SI, mais bon, SVT c'est pas mon truc en plus (par contre seconde > tronc commun > svt quand meme ^^)

        et pour européenne, 2 - 3 profs mon dit que c'etait pas mal, surtout que moi j'ai deja un niveau d'anglais pas trop mal
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 février 2010 à 11:18:12

          Salut, moi aussi je suis en 3°, et c'est plutôt un joyeux bordel ces histoires de réformes !
          Je voulais savoir ce qu'on apprenait en prenant l'option ISI en seconde.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 février 2010 à 11:27:35

            Citation : Stealite


            Cependant entre faire SVT et SI il n'y a pas photo la SVT ne sert strictement à rien dans les CPGE scientifiques que tu vises pour travailler dans l'informatique




            Ah ? Mais les prépas BCPST ne sont pas des prépas scientifiques ?
            On m'aurait menti ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 février 2010 à 12:28:53

              Citation : dragos

              Citation : Stealite


              Cependant entre faire SVT et SI il n'y a pas photo la SVT ne sert strictement à rien dans les CPGE scientifiques que tu vises pour travailler dans l'informatique




              Ah ? Mais les prépas BCPST ne sont pas des prépas scientifiques ?
              On m'aurait menti ?



              Tu chipotes :p
              Pour ceux qui s'intéressent aux prépa BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la terre)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 février 2010 à 12:42:17

                Ce serait possible de répondre a ma question s'iouplé ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 février 2010 à 13:53:25

                  Citation : arkantas

                  Salut, moi aussi je suis en 3°, et c'est plutôt un joyeux bordel ces histoires de réformes !
                  Je voulais savoir ce qu'on apprenait en prenant l'option ISI en seconde.



                  Tu trouveras surement sur internet le programme officielle.
                  De mon temps et si ma mémoire est bonne, on voyait :
                  Les liaisons entre deux pièces ( glissement, rotation, vis, bloqué)*
                  Les bêtes à cornes, diagramme fast ( définition de l'utilité d'un objet)
                  Un peu de dessin industriel
                  Et deux ou trois trucs en élec.

                  Le but de l'ISI est de vous donner un avant goût de la SI.

                  * Les noms des liaisons ont été volontairement changé pour que ce soit plus explicite pour quelqu'un en troisième
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 février 2010 à 20:53:18

                    Je viens de lire le "programme" donné par le site de l'enseignement (education.gouv.fr), ça date de 2001, et on ne trouve pas vraiment d'informations.
                    Je voudrais savoir précisément ce qu'on y apprend, si on pratique la 3D, utilise des logiciels d'infographie, la programmation est étudié et autres. Donc un membre du sdz étant passé par là l'année dernière, ou même cette année..
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 février 2010 à 21:23:55

                      Parfait, c'est ce dont j'avais besoin, merci :).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 février 2010 à 21:36:18

                        Citation : Stealite

                        L'option européenne peut être pas mal pour s'améliorer en langues.



                        Ou pas. :D Moi je fais euro allemand et c'est un bordel sans non car il y a trop de monde dans le groupe, du coup on n'avance pas en cours et on doit tout se taper à la maison si on est motivé. C'est donc une heure de garderie le mardi soir de 5 à 6 et des fois je me demande ce que je fous ici...

                        En fait, je pense que je m'améliore surtout en histoire-géo avec ça. C'est un bon complément car le programme d'hist-géo en term est le même dans la section euro (en allemand toujours).

                        Par contre, la véritable utilité de l'euro est de pouvoir passer le B2 (ou le C1 si t'es un bon) dès la terminale pour une bouchée de pain alors que c'est chiant et cher de le passer durant ses études. (C'est un examen de langue un cran au-dessus du bac qui a l'avantage d'être reconnu dans le monde du travail)

                        Edit : J’oubliais aussi de dire que ça fait gagner des points au bac (points au-dessus de la moyenne coeff 2, ou 1 si tu fais déjà une autre option avant) et que ça permet d’avoir la « mention européenne » au bac à condition d’avoir 10 en euro et 12 dans la LV en question, mais ça on s’en fout et ça n’a aucune valeur…
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                          6 février 2010 à 21:43:32

                          J'ai toujours cru que B1, B2, etc, n'étaient que des niveaux afin de normaliser les différents examens de langue, genre le TOEIC B2, DELF B2 (et je ne pense pas me tromper).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 février 2010 à 10:31:48

                            Citation : LtS

                            J'ai toujours cru que B1, B2, etc, n'étaient que des niveaux afin de normaliser les différents examens de langue, genre le TOEIC B2, DELF B2 (et je ne pense pas me tromper).



                            Oui et non, le B2 (et B1, C1, C2...) sert en effet à normaliser les différents examens dans les différentes langues (et ce à un niveau européen car le bac ça ne vaut rien à l'étranger, alors qu'ils savent très bien ce que tu vaux quand tu leur dit "je suis C1"). Par contre, le B2 en anglais n'est pas l'équivalent du TOEIC mais du First. En effet, au B2 toutes les compétences sont évaluées (Compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) alors si je me souviens bien ce qu'on m'a dit le TOEIC c'est juste du "listening-writing", c'est à dire un QCM à partir d'un document audio.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                              7 février 2010 à 11:40:23

                              Citation : Rozé

                              Citation : LtS

                              J'ai toujours cru que B1, B2, etc, n'étaient que des niveaux afin de normaliser les différents examens de langue, genre le TOEIC B2, DELF B2 (et je ne pense pas me tromper).



                              Oui et non, le B2 (et B1, C1, C2...) sert en effet à normaliser les différents examens dans les différentes langues (et ce à un niveau européen car le bac ça ne vaut rien à l'étranger, alors qu'ils savent très bien ce que tu vaux quand tu leur dit "je suis C1"). Par contre, le B2 en anglais n'est pas l'équivalent du TOEIC mais du First. En effet, au B2 toutes les compétences sont évaluées (Compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) alors si je me souviens bien ce qu'on m'a dit le TOEIC c'est juste du "listening-writing", c'est à dire un QCM à partir d'un document audio.



                              Il existe 2 versions du TOEIC. Même si le TOEIC "d'expression" n'est quasiment jamais utilisé (c'est vachement plus chiant à organiser et un peu plus cher), il existe.

                              Par contre, quand tu dis "je suis B2", c'est soit à l'oral soit à l'écrit, tu peux donc tout à fait dire "je suis B2 au TOEIC" même si c'est juste de la compréhension. Niveau B2, qui pour l'anecdote, correspond à un score au TOEIC de 785/990, autrement dit le niveau requis par la CTI à la sortie d'une école d'ingé (c'était 750 mais il y a eu une modification de l'examen qui est passée quasi-inaperçue).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 février 2010 à 13:22:32

                                Toujours est-il que c'est bien pratique de se débarasser de ce B2 dès la terme. Moi je passe le Goethe-Zertifikat (B2 allemand) au mois de mars et si je l'ai ce sera un gros plus pour la suite car ça se met mieux sur un un dossier scolaire ou CV pour faire ses études ou travailler à l'étranger que de dire "ben j'ai eu 11 au bac en allemand". Certains bons dans ma classe (3 ou 4) passent aussi directement le C1 (maîtrise courante de la langue) ce qui a une très grosse valeur mais il faut aussi être très bon... :-°
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                  7 février 2010 à 13:49:10

                                  Si tu aimes pas SVT tu aurais pu prendre ISP (et tu n'aurais pas eu SVT). En gros l'ISP, c'est un peu comme la techno au collège.

                                  Mais avec la réforme: l'ISP est complètement supprimé et L'ISI passe de 3h par semaine à 1h30. Je crois aussi (mais ça je suis pas sûr) que la SES devient une matière obligatoire et donc n'est pas en option.
                                  En gros, avec cette réforme, tout ceux qui veulent avoir une initiation a ce qui touche l'info sont "piégé". :colere2:
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 février 2010 à 14:01:27

                                    De mon temps on pouvait faire ISI + MPI avec LV2 en option pour sucrer l'svt
                                    Avec la réforme je ne sais plus si c'est encore possible ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 février 2010 à 14:09:29

                                      Satelite: Non avec la réforme c'est impossible, car la matière qui permettait de faire sauter la SVT n'existera plus a partir de la l'année prochaine (a cause de la réforme).
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 février 2010 à 14:25:56

                                        Enfait SVT reste en seconde pour le tronc commun, mais en 1ere, la sa disparait il me semble :p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        3ème, qual option seconde?

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown