Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

A l'aide !

In need of help !

    23 avril 2019 à 15:02:08

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis un jeune étudiant en informatique, et je suis actuellement en fin de cycle de licence en ingénierie des système d'informations et logiciels, j'ai déjà posté il y a quelques mois et cela fut un peu utile pour un départ, maintenant je suis littéralement en train de paniquer, je vous résume ma situation en espérant du fond du cœur que vous m'aidiez :

    Moi et mon ami, sommes chargé de développer deux (2) applications, et cela afin de faciliter le contacte entre médecin(s) et patient(s), en gros, nous devons mettre en place une application web pour l'équipe médicale (seulement eux) et une application mobile pour les patient (seulement ces derniers). L'application web est une sorte d'application de gestion, nous devrons gérer des compte (gestionnaire/infirmière en chef, praticien: oncologue, thérapeutes ...etc), inscrire nos patients (pour qu'ils aient accès par la suite l'application mobile), mettre en place un petit système de messagerie ...etc.

    En ce qui concerne l'application mobile, elle ne contiendra (comme principales fonctions) qu'un questionnaire relatif au bien être et qualité de vie du patient auquel il devra répondre chaque jour ou à des intervalles réguliers, et le résultat ou du moins ses réponses devrons être envoyées vers l'application web pour être lu et traité par le staff médical, et enfin, le patient pourra envoyer une question directement au staff médical.

    Pour résumer en plus claire on aura :

    Web :

    • Création de compte gestionnaires, praticiens, patient.
    • Répondre aux question d'un patient.
    • Déclenchement d'une "alerte" si le staff médical juge l'état du patient alarmant via ses réponses aux questionnaires/messages ...etc.

    Mobile :

    • Envoyer des questions à l'équipe médicale (le plus simplement possible).
    • Répondre aux questionnaires.

    Voilà, nous avons aussi beaucoup de contraintes, et parmi ces dernières, nous devons tout faire en locale, c'est-à-dire : pas de connexion internet/4G/...etc.

    Je rappelle que nous sommes que deux simples étudiants, nous avons appris PHP/HTML/CSS/Android(en java) ces 3 derniers mois, et nous ne les maitrisons pas à la perfection, nous sommes bon en conception et bases de données (du moins je le crois), nous avons fini notre conception, maintenant, pour la pratique, je vous jure je suis terrifié, car j'utilisais Laravel, et maintenant, chaque fois que je demande à quelqu'un de m'aider, il me dit de changer et bla bla bla, donc non je veux rester sur laravel/wamp/mysql (phpmyadmin) et j'utilise phpStorm (je n'sais aps si c'est stupide de le dire mais j'utilise composer avec laravel), bon j'espère que vous m'aiderez.

    Après tout ce bla bla, certains penseront que je demande une applications xD, et bien non, nous avons notre honneur et honnêtement on ne s'est aps cassé la tête durant toute cette année pour rien ! Donc je vous en supplie, aidez nous à bien tracer notre avancement, c'est-à-dire : comment commencer, quoi faire en premier, les méthodes à suivre(pas un truc qui prenne 1 an nous n'avons que jusqu'à la mi juin et peut être un peu moins, mais avons beaucoup de temps libre donc on tryhard à fond), en fait, nous demandons une méthodologie BIEN pour finir dans les temps.

    Par exemple : faites d'abord ceci, ensuite faites cela et bla bla bla...

    Je ne sais pas si c'est possible, ou si c'est assez claire, mais vous êtes ma dernière solution, donc je vous en supplie aidez nous (et pas d'arnaque ou d'abus aka "payer").

    Merci de m'avoir lu, et j'espère sincèrement que vous nous aiderez, n'importe quelle commentaire constructif et bien attentionné nous sera utile.

    Sur ce, passez une bonne journée.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 avril 2019 à 20:49:46

      Bon, déjà, un titre qui dit "à l'aide" c'est nul et ça ne donne pas envie de répondre.

      Ensuite, c'est plutôt une question sur du développement et pas forcément sur les études et l'orientation. Je ne suis donc pas certain que ton message se trouve au bon endroit.

      Ensuite, pour ce qui est de ton problème, c'est , à mon sens, assez récurrent quand on aborde ses premiers projets. En fait, on t'enseigne souvent la théorie, les méthodes de conception, mais lorsqu'il est temps de se plonger dans le code, c'est assez déstabilisant.

      Avant tout, je dirais qu'il faut créer votre base de données, du moins celle que vous avez modélisée. Ensuite, il faut choisir une bonne façon d'architecturer votre projet, pour que vous puissiez avancer correctement et bosser en groupe facilement.

      Donc, commencez par créer votre DB, créez un repo github pour partager votre code sur le projet, et définissez les différents composants de votre (vos) application. Par exemple, page d'inscription, page de login, page de questionnaire, page de planning, page de contact, etc.

      Lorsque vous avez une liste de fonctionnalités, vous en choisissez une et vous commencez à coder. Je trouve que c'est bien de commencer par tout ce qui est identification et connexion. C'est assez simple, on trouve beaucoup de ressources sur internet, et c'est assez rassurant comme première composante. Et, petit-à-à-petit, vous gagnerez en assurance, vous progresserez et la suite sera plus simple à aborder.

      Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas se poser mille questions. Au début on cherche la meilleure méthode, on cherche la façon idéale de démarrer, mais la vraie réponse c'est de prendre son clavier et de taper du code. Tu sais que tu veux une page d'accueil, alors crée ta page d'accueil. Tu veux une inscription, alors crée ta vue avec ton formulaire, ton modèle, ton controller et essaye de faire ça du mieux que tu peux.

      Mon vrai conseil c'est donc de ne plus te poser de question, de créer un repo et de bosser.

      Bon courage, et rassurez-vous, on est tous passé par cette phase un peu difficile. Personne n'est arrivé sur son premier projet en partant parfaitement. Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et progresse le plus.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 avril 2019 à 11:22:02

        Bonjour,

        Mauvais titre

        Le titre est un élément important qui ne doit pas être négligé. N'oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans le forum visité et d'identifier le sujet à sa seule lecture.

        Vous pouvez utiliser divers préfixes comme [Erreur], [MySQL], [Compatibilité], etc... Aussi, pensez à consulter les règles propres à chaque forum (visibles dans les topics épinglés en haut des sections).

        De plus, choisir un bon titre permet de rendre plus faciles les recherches des autres membres.

        Les titres de type "besoin d'aide" ou "problème" ne sont pas tolérés.

        Pour modifier votre titre, éditez le premier message de votre sujet.

        (titre originel : A l'aide !)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL

        A l'aide !

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown