Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

a^b x b^a : règles ?

Sujet résolu
    24 janvier 2012 à 17:10:06

    Je sais que n^a x n^b = n^(a+b). Mais existe-t-il une règle pour a^b x b^a ?
    Merci. (le ^ est le symbole puissance pour l'écriture linéaire)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 janvier 2012 à 17:21:58

      Je suppose que tu voulais écrire <math>\(n^a\times n^b=n^{a+b}\)</math> et <math>\(a^b \times b^a\)</math>. Pour ta question la réponse est non de manière générale, mais dans certains cas précis ça marche.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 janvier 2012 à 17:26:29

        n puissance(a) x n puissance(b) = n puissance(a+b)

        Aucune règle ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 janvier 2012 à 17:28:11

          Nop pas de règle. Juste dans certains cas quand l'un est une puissance de l'autre, il peut y avoir des simplifications.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 janvier 2012 à 17:30:19

            Pour que les formules fonctionnent il faut que a et b soient identiques ! Mais dans certains cas comme je te l'ai dit il peut y avoir des simplifications, exemple :

            <math>\(4^2 \times 2^4=(2\times 2)^2 \times 2^4=2^2 \times 2^2 \times 2^4=2^8\)</math>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              24 janvier 2012 à 17:30:57

              Je t'invite à lire le post it du forum pour apprendre à te servir de LaTeX, pour savoir écrire des maths sur l'ordinateur. :)


              Pour ce qui est de question, non, il n'y a pas de formule établie dans le cas général.


              C'est simplement de la curiosité ou un vrai problème à résoudre ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 janvier 2012 à 17:48:47

                Pour répondre à ce genre de question, prend un exemple :

                <math>\(2^3 \times 3^2\)</math>


                Décompose-le pour voir si quelque chose de particulier apparaît :

                <math>\(2 \times 2 \times 2 \times 3 \times 3\)</math>


                Eh bien, a priori, rien de remarquable :( Donc pas de propriété en vue.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Tutoriel : Apprendre à programmer avec Ada : Version 1 achevée et publiée
                  24 janvier 2012 à 17:56:01

                  Tu pourrais à la rigueur dire que c'est ab à la puissance la plus petite fois ce qui manque mais bon...

                  <math>\(a^b b^a=(ab)^m m^{M-m}\)</math> où m=min(a,b) M=max(a,b)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 janvier 2012 à 18:50:28

                    Citation : Doulilos

                    Je t'invite à lire le post it du forum pour apprendre à te servir de LaTeX, pour savoir écrire des maths sur l'ordinateur. :)


                    Pour ce qui est de question, non, il n'y a pas de formule établie dans le cas général.


                    C'est simplement de la curiosité ou un vrai problème à résoudre ?



                    Un peu des deux en fait. Je m'amuse avec les nombres premiers avec mes connaissances de premiere.
                    Et a^b x b^a était, en plus, quelque chose qui m'intriguait.

                    J'irai regarder latex ^^
                    __
                    Je vois ce que tu veux dire pour les simplifications, je tombais justement à un moment dans mes calculs à la fol sur un (2^x * x^2)
                    __
                    @Loic, je ne comprends pas ton idee ...
                    __
                    @Kaji9 : Pas faux xD mais bon, sait on jamais
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    a^b x b^a : règles ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown