Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Acide chlorhydrique et corrosion

Sujet résolu
    19 janvier 2013 à 22:19:20

    Salut,

    En attendant que le forums « chimie » fonctionne, je pose ma question ici. Vous pourrez déplacer le sujet quand le problème sera réglé.

    Hier, j'ai eu un laboratoire en chimie ou nous manions de l'acide chlorhydrique 2 mol/L, et ce, sans gants ni lunettes de sécurité. Je trouvais cela dangereux, mais apparemment pas le professeur. C'est pourquoi je me demande : à partir de quelle concentration l'acide chlorhydrique devient-elle vraiment dangereuse ? Si j'en avais échappé sur ma main, m'aurais-je blessé ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Question supplémentaire : Nous avons mélangé l'acide à du Na2S2O3. À consulter la fiche de cette substance, elle émet des gaz toxiques au contact d'acides. Leur mélange est-il donc également dangereux si on l'inhale ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      20 janvier 2013 à 12:19:55

      Salut, le forum chimie fonctionne parfaitement, je déplace ton topic côté chimie. :)

      Pour ta question, l'acide chlorhydrique est vraiment dangereux à forte concentration (20 mol/L). À concentration plus faible, il lui faut plus de temps pour agir, et les effets sont moindres (simple irritation par exemple), et en étant dans un labo, tu as toujours le temps de te rincer avant. Donc effectivement, la manip' ne présente pas d'énormes risques. Pour le gaz émit, cela dépend de la quantité émise. Si celle-ci est faible, c'est la même chose : son inhalation ne présentera pas de grand risque (bon, il vaut mieux éviter de sniffer le tube à essai, c'est vrai de manière générale en chimie de toute façon).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 janvier 2013 à 17:06:03

        Merci pour la réponse. :)

        Quant au forum chimie, il ne fonctionnait pas quand j'ai posté la réponse, je ne sais pas pouruqoi. x)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 janvier 2013 à 1:52:17

          Oui, pour les forums chimie, biologie et autres sciences, je n'arrivais pas non plus à y accéder tant qu'il n'y avait pas un premier topic (toujours le cas pour Autres Sciences»).

          En gros, à partir du moment où pH<1 ou pH>12, une exposition à un caustique peut être dangereuse si le lavage n'est pas suffisament rapide et long. Donc en général on dit qu'au-delà de 1 mol/L il faut des gants et lunettes. Mais dans les faits, à ces concentrations, tu as plusieurs minutes pour rincer sans trop de risque. À des concentrations plus élevées (>5 mol/L) par contre, le délai se réduit. Et c'est évidemment plus grave dans l'œil que sur la peau.

          Pour des informations précises, le site de Prévor est une mine d'or. C'est essentiellement de la pub pour leur produit décontaminant (la Diphotérine), mais ils font pas mal de recherche sur la contamination/décontamination. Attention : certaines publis contiennent des images choquantes !

          Par exemple, dans « Prise e charge des brûlures oculaires – Retour vers un pH intraoculaire normal avec des solutions de premiers secours – Résultats expérimentaux et cliniques [Managing of eye burns - Return to normal intraocular pH First Aid - Experimental and clinical results]» (images choquantes !), page 7, les yeux de lapin sont sérieusement abimés après seulement 20 secondes avec HCl 4mol/L (un œil de lapin, c'est quand même plus petit qu'un œil d'humain).

          Page 23 du même slideshow, HCl isoosmolaire (donc osmolarité d'environ 300 mOsm pour la cornée, donc concentration de 150 mmol/L en supposant HCl entièrement dissocié (plus en vrai), cohérent avec pH=2, ie on a une concentration de l'ordre de 0,1 mol/L), 60 minutes après, les cellules ont pris cher (nécrose de coagulation), et 24h après, elles sont mortes. À nouveau, les cellules isolées ne se comportent pas comme la peau, donc en vrai tu aurais un délai suffisant pour le rinçage, mais comme quoi même une concentration faible peut déjà causer des dommages si on lui en laisse le temps.

          La slide 35 du même slideshow est plus précise : dès lors que pH<5, il y a un risque (mais il faudrait longtemps en pratique).

          En bref, au délà de 1mol/L, il vaut mieux rincer rapidement en cas d'exposition. Si le rinçage est suffisamment rapide, pas de trop gros risque.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 janvier 2013 à 21:01:39

            Je suis assez surpris qu'un professeur puisse prendre ce genre de liberté avec des règles de sécurité basique.

            Que les chances de graves blessures soient faibles ou non, elles le seront d'autant moins que tu utiliseras les sécurités adéquates. Précisément, dans ce cas, si je peux envisager (et encore) la non utilisation de gants, je suis atterré par le non port de lunettes de protection.

            Si ce genre de manquement se reproduit, je t'invite à t'en ouvrir au professeur concerné. Et s'il s'obstine, il faudra sans doute au parler à d'autres professeurs. N'oublie pas qu'il en va de ta sécurité et de celles de tes camarades.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 janvier 2013 à 23:39:03

              Merci de ces autres réponses.

              Justement freudqo, je trouvais moi-même que cela représentait un certain risque, c'est pourquoi je posais la question. Je ne crois pas que mon professeur s'opposerait à la proposition d'obliger au moins les lunettes de sécurité, je lui en glisserai un mot. D'ailleurs, certains élèves se sont plaints que leurs yeux chauffaient à la suite de cette expérience. Il se montre en effet peut-être un peu trop imprudent et, même si ici ce n'était pas extrêmement dangereux, il est bien de s'habituer à respecter les règles de sécurité de base car d'autres expériences seront sûrement plus dangereuses.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 janvier 2013 à 9:08:41

                o_O … Vos yeux piquaient à la suite de l'expérience ? On est là à la limite de l'irresponsabilité totale hein…

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 janvier 2013 à 23:21:25

                  Par certains élèves, je voulais dire 2-3. Leurs yeux leur piquaient légèrement, oui, mais il ne s'en sont pas plaints au prof. Il faut avouer qu'il s'agit d'une école secondaire (j'habite au Québec), par conséquent plusieurs personnes ne sont pas destinées du tout à devenir scientifiques, donc il s'agissait de personnes ne connaissant sûrement pas les risques d'une telle expérience. Ils avaient sûrement placés leur visage au-dessus des éprouvettes... Tout le monde était correct aujourd'hui à l'école. Peut-il y avoir des effets à long terme, ou c'était une simple irritation passagère ? Dans tous les cas il ne fait aucun doute que les mesures de sécurité devraient être renforcées.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 janvier 2013 à 6:16:05

                    Aujourd'hui il ne risque plus rien, c'est tout aussi irritant qu'un oignon à ce tarif je pense ^^

                    Mais c'est vrai que moi même en section spécialisé Physique/Chimie en laboratoire.

                    Notre prof ne nous oblige en rien aux Lunettes/Gants... c'est assez chiant je trouve que ce genre de "plie" à prendre

                    ne soit pas appliquer, Il suffit qu'un petit malotru renverse le liquide sur ta main/éclabousse les yeux d'un autre.

                    j'aime souvent dire : qu'il y a pas de risque tant qu'il y a pas d'accident.

                    Un accident étant vite arrivé...

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                      23 janvier 2013 à 6:52:59 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                      Acide chlorhydrique et corrosion

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown