Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Acide et base

    6 décembre 2018 à 2:15:07

    Bonsoir,

    J'ai des difficultés avec l'exercice suivant. Je ne comprends pas la correction. Je pense avoir pourtant compris la méthode de la réaction prépondérante, mais ce que je n'arrive pas à faire, c'est déterminer les systèmes équivalents. 

    Ici, comment déterminer les systèmes équivalents que j'ai encadré en rouge ?

    Merci d'avance pour l'explication, bonne journée !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 décembre 2018 à 11:47:48

      Salut,

      ça fait un moment qu'on a pas eu ce genre de question, ceux qui me connaissent savent que j'aime pas cette "règle du gamma" ^^' c'est juste bon a embrouiller tout le monde. Mais cette histoire de "système  équivalent", c'est nouveau, je ne pensais pas qu'on pouvait embrouiller encore plus les étudiants sur des question pourtant pas si compliquées :/

      Alors, pour faire très simple, la correction part de ce que tu met dans ton mélange à l'état initial. ça tu avais compris. Puis, elle prends la réaction totale avec la plus grande constante d'équilibre (évidement, les sulfures avec les H+, \(K =  10^{13-(-3)} = 10^{16}\)). Donc on se dit que cette réaction est bien totale et on la traite comme si elle se faisait toute seule : équation, tableau d'avancement et tout le tralala habituel.

      Là, on se dit "cette réaction c'est fait, on en parle plus". Du coup, on regarde l'état d'équilibre et on se rends compte qu'on a un nouveau système, que ta correction appelle "système équivalent". en effet, il reste un peut de sulfures, des sulfures d'hydrogène qui viennent de la première réaction et que tout ça peux encore réagir avec l'acide éthanoïque !

      Donc rebelote, on regarde un peut les pKa (ou on fait ce gamma que je déteste avant pour se rendre compte que ça peux réagir ensemble) puis on prends la réaction totale avec le plus grands K (\(S^{2-}\) avec l'acide éthanoïque, \(K = 10^{13-4,8} = 10^{8.2}\). Et c'est reparti pour un coup de tableau d'avancement .

      Quand on a fini ça, on se rends compte qu'il peut encore se passer des choses dans la solution : on a fait apparaître un paquet de HS- et il reste encore de l'acide éthanoïque, voilà ton deuxième "système équivalent" (brrrr, ouais, bah ça j'aime encore moins que la règle du gamma). Je vais pas te le faire, tu as compris on procède de la même façon, à la différence que dans ce dernier cas : \(K =10^{2.2}\) dont tu peux considérer que la réaction n'est pas totale si tu as envie de te casser la tête. Mais là, le correcteur accepte que tu te dises que ça changerai pas grand chose au pH à la fin et il la considère comme totale (mais bon, dans cas c'est quand même significativement différent le résultat quand on calcule plus finement :/)

      -
      Edité par Akio 6 décembre 2018 à 12:16:16

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Acide et base

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown