Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Acidose Alcalose métabolique respiratoire

    22 mars 2021 à 13:23:40

    Bonjour !

    Alors voilà, j'ai un gros cours sur les troubles acido-basiques.
    Très très compliqué, mais j'y arrive petit à petit et je réussis la plupart de mes qcms. Mais j'ai eu une série de qcms similaires et je n'ai su en faire aucun.
    Si vous pouvez me donner des pistes afin de les réussir.


    Voici également des points de mon cours:
    Ainsi une augmentation primaire de PaCO2 entraîne une acidose respiratoire, une baisse du pH et une élévation des bicarbonates plasmatiques et inversement, une baisse de la PaCO2 induit une alcalose respiratoire, une augmentation du pH et une réduction des bicarbonates plasmatiques.
    Toujours selon l’équation d’Henderson-Hasselbalch (1), une acidose métabolique est secondaire à une réduction primaire des bicarbonates plasmatiques entraînant une baisse du pH et de la PaCO2 alors qu’une augmentation primaire des bicarbonates entraine une alcalose métabolique avec augmentation du pH et de la PaCO2.


    Alors voilà un des exercices:



    On retrouve des gaz du sang fiables suivants, sans aucun contexte clinique disponible dans l’ordinateur d’un laboratoire : pH 7,33 ; PaCO2 24 mmHg et taux de bicarbonates à

    12 mmol.L-1. :

    Veuillez choisir au moins une réponse :
    A. Il s’agit d’une acidémie sur acidose métabolique compensée de façon attendue.
    B. Il s’agit d’une acidémie sur acidose mixte.
    C. Il s’agit d’une acidémie sur un trouble complexe : acidose métabolique prédominante et alcalose respiratoire.
    D. Il s’agit d’une acidémie sur alcalose respiratoire trop compensée.
    E. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    Alors je sais que dans les conditions physiologiques, le ph doit être à 7.40 +/- 0.2, donc on est donc bien dans une acidémie.
    Je sais que la PaCO2 doit être normalement à 40mmHg et que la concentration en ions bicarbonate est de 24mmol.l-1. Ils sont tous les deux largement en dessous, donc (là je ne suis pas sûre) on peut dire que c'est bien une acidose métabolique ?

    Mais pour ce qui est du reste je dois vous avouez que je n'y comprends pas grand chose.

    Merci beaucoup, si vous avez le temps et la patience pour me l'expliquer, je conçois la difficulté de la tache.

    Cordialement.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Acidose Alcalose métabolique respiratoire

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown