Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Administration réseau de machine virtuel

    28 septembre 2016 à 9:10:39

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai acquis récemment au sein de mon entreprise quelque switch 3com. Je suis étudiant-alternant en informatique et je souhaiterai m'exercer un peu.

    J'aimerai me créer un petit réseau local, une sorte de maquette. Cependant, je ne possède que 2 ordinateurs. Je connais la solution de la virtualisation, mais je me pose une question :

    Est-il possible d'administrer sur un switch des adresses IP venant de machine virtuel ?

    Exemple : 1 ordinateur portable Windows avec une IP 192.168.10.1, qui virtualise une machine Windows en 192.168.20.1. Administrer dans le switch le pc physique à un vlan 1 et la machine virtuel dans un autre vlan.

    J’espère m'être au mieux fais comprendre !

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 septembre 2016 à 9:20:45

      Hello

      Tu peut passer par un logiciel permettant de simuler un réseau, ca te permettra de tester des montages facilement sans devoir installer 4 milliards de machine virtuelle ^^

      Perso. j'utilise Cisco Packet Tracer (https://www.netacad.com/fr/web/about-us/cisco-packet-tracer)

      Voilà voilà :)

      Bon courage

      Cordialement

      GoldenPanda :lol:

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 septembre 2016 à 9:34:20

        Merci pour ta réponse,

        Je connais et travail déjà avec se logiciel. Mais moi je souhaiterai travailler sur du physique ^^

        Et je veux mettre en places des serveurs etc... donc ma maquette combinerai l'aspect réseau et système! Si possible, bien sur

        Voila voila :D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 septembre 2016 à 10:05:40

          Je ne pense pas que l'on puisse combiner machine virtuelle et materil physique... le but de la machine virtuelle étant d'avoir un pc pour tester des choses sans installer 1 milliard de truc, maintenant c'est vrai qu'il est possible de connecter la machine virtuelle à internet, mais je pense que l'ip reste le même (et c'est celui de ton pc)

          Le plus simple c'est de lancer les machines virtuelles et d'aller sur mon-ip.com pour voir si l'ip change

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 septembre 2016 à 12:42:07

            Golden Panda a écrit:

            Je ne pense pas que l'on puisse combiner machine virtuelle et materil physique...

            Bien sur que si.

            On configure une interface physique de la machine hôte en "bridge"

            http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/gestion-reseau-machine-virtuelle

            > le but de la machine virtuelle étant d'avoir un pc pour tester des choses sans installer 1 milliard de truc

            Non, tu confonds avec _ton_ usage, qui est assez limité.

            > mais je pense que l'ip reste le même

            Non plus. Un des usages de la virtualisation est la consolidation de serveurs. On achète _une_machine physique plutot costaud, sur laquelle on fait tourner N machines virtuelles qui remplacent autant de serveurs autrefois hébergés sur des matériels distincts, mais qui conservent leurs adresses IP propres.


            Il y a un gain à différents niveaux, le premier est sur le coût total du matériel. En fait on s'aperçoit que beaucoup de serveurs indépendants ont été installés simplement parce qu'on craignait les incompatibilités entre les machins (bibliothèques, base de donnée version xyz, ...) installés pour les differents services. Alors pour avoir la paix, on a acheté une machine par service, et cette machine tourne à 0,1 % de sa capacité.

            Le second est d'un autre ordre, en virtualisant, on a normalement une politique de sauvegarde/restauration automatique de tout le bazar, et des procédures simples pour la migration et la répartition des machines virtuelles entre plusieurs serveurs.

            -
            Edité par michelbillaud 28 septembre 2016 à 12:51:19

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 septembre 2016 à 15:14:37

              Sinon, si tu arrives aux limites de ton 3com, tu peux utiliser GNS3 qui permet de virtualiser un réseau et de rattacher certaines interfaces virtuelles à tes interfaces physiques ce qui te permettrait d'avoir un réseau "mixte" physique/virtuel et de pouvoir ajouter des hosts à ton réseau aussi bien physiques que virtuels :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 septembre 2016 à 17:03:31

                Sindbaad a écrit:


                Exemple : 1 ordinateur portable Windows avec une IP 192.168.10.1, qui virtualise une machine Windows en 192.168.20.1. Administrer dans le switch le pc physique à un vlan 1 et la machine virtuel dans un autre vlan.

                J’espère m'être au mieux fais comprendre !

                La question est plutot sur les possibilités de configuration des VLANs.

                La situation me parait être la suivante :

                • ton portable à 1 port ethernet
                • sur ton portable, il y a des machines virtuelles avec des IP différentes. Des adresses MAC différentes aussi, probablement.
                • leur traffic vers l'extérieur va passer obligatoirement par ce seul port du portable, donc un seul port du switch

                donc est-ce que sur ton switch tu peux séparer leur traffic respectif, vers plusieurs VLANs ?



                -
                Edité par michelbillaud 28 septembre 2016 à 17:04:32

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Administration réseau de machine virtuel

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown