Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Admissible en école d'ingénieur en informatique ?

    5 mars 2010 à 12:34:32

    Bonjour à tous,

    Je suis un élève de 1er S, et c'est vrai que je m'intéresse de plus en plus à mes études. C'est apparu comme une évidence, je veux faire de l'informatique ! l'informatique a toujours été une passion pour moi.

    Mais mes notes laissent à désirer...

    9 en Français
    8 en Physique-Chimie
    11.5 en Maths
    11 en Anglais
    10.5 en SVT

    Je me suis pas mal renseigné sur les écoles tel que Epita, Efrei, supinfo, ESGI, EPSI etc..
    Je ne voudrais pas trop me faire de faux espoirs pour les 2 premiers que j'ai cité...
    Malgré mes motivations et mon "amour" pour l'informatique, j'aimerais savoir si j'ai une chance d'entrer dans les écoles tel que Epita ou Efrei, habilité par la CTI et bien reconnu par les entreprise ?

    Quels sont leurs critères de recrutement ?

    Voilà, si vous pouviez me renseigné ce serais génial, ainsi je saurais dès a présent si je me dirige vers les école type ESGI non habilité par la CTI, mais vraiment pas mal (la CTI ne fais pas tout, mais aide un peu .. ^^) ou vers une école habilité par la CTI. Pour pas me faire d'illusions,

    Cordialement ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mars 2010 à 19:26:45

      Bah, honnêtement ton dossier ne brille pas de mille feux lors d'une nuit sans lune. Je dirais que pour EPITA/EFREI ça va se jouer à la motivation, et tu as l'air de dire que tu viens de te motiver dans cette voie ? Donc tu n'as jamais "fait" vraiment d'informatique ? (jouer à WoW ne compte pas hein, on est entre gens sérieux).

      T'es en première, t'as encore la possibilité d'appuyer sur le champignon. :)
      Monte ces moyennes d'au moins 2 points partout et ça passera bien plus facilement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mars 2010 à 19:34:02

        Donc tu n'as jamais "fait" vraiment d'informatique ?
        J'ai commencé le php à 12 ans, j'avais fait un mmo du type d'ogame en php.. mais bon..., je fais également du webdesign (quelque chose d'assez approfondi)

        Je vais essayé d'appuyer "sur le champignon" comme tu dis, mais c'est vrai que je trouve mon lycée assez sévère sur les notes, rien est perdu, enfin j'espère ;)
        Je suis motivé, mais monter de moyenne de 2 points n'est pas infaisable, mais reste difficile .. >.<

        Merci de ta réponse.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mars 2010 à 20:14:50

          Salut,

          Alors un de ces jours faudrait remettre les points sur les i.
          Un ingénieur c'est avant tout un scientifique, et plus précisément un (très) bon scientifique.
          Donc ok vouloir être ingénieur c'est bien, mais faut aussi assurer dans les matières scientifique. Donc mets toi à bosser ou change d'orientation.

          Si tu as déjà du mal en première, et que cela ne s'améliore pas, si par miracle tu es pris ( avec un tel dossier) dans une école d'ingénieur, tu n'as ( sauf miracle) aucune chance de t'en sortir. Le programme de prépa est bien plus exigent que celui du lycée.

          Je ne souhaite pas t'enfoncer mais bien te faire prendre conscience de la réalité :)

          PS : pour éviter tout problème, je précise qu'un ingénieur c'est un scientifique mais pas que... Il ne suffit pas d'être une brute en maths/physique pour être un bon ingénieur ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mars 2010 à 20:30:28

            D'accord, mais certaines matières enseigné et de la façon d'où c'est enseigné me désintéresse de ses matières,
            ex : en math, je demande "pourquoi" ceci.., on me dit d'aller apprendre par cœur...

            Bref, alors que même si un programme de prépa ou autres, est plus difficile, si c'est se que je veux faire, j'aurais une autre optique de la chose, et ça passera plus facilement pour moi. C'est vrai que le niveau de 1S constitue les bases, mais ne seront pas "fondamentale" pour mon futur...

            Je commence a re réflechir et c'est vrai que j'aurais mieux fait de faire une 1 STI, le niveau n'y est vraiment pas le même, j'aurais pu avoir toutes mes chances.

            Merci de m'avoir répondu, et ouvert les yeux sur certains point qui me séparais de mon but. Je pense finalement allé à L'ESGI (école supérieur de génie informatique) qui offre un cursus assez intéressant et un cycle d'ingénierie en informatique, et délivre un Master of Science, reconnu par l'Etat niveau 1.

            Cordialement.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 mars 2010 à 22:04:54

              Citation : Kastoro

              D'accord, mais certaines matières enseigné et de la façon d'où c'est enseigné me désintéresse de ses matières,
              ex : en math, je demande "pourquoi" ceci.., on me dit d'aller apprendre par cœur...


              Peut-être que c'est la façon dont le font passer tes profs qui colle pas.
              En théorie dans le supérieur, dans des formations avec un fond mathématique assez conséquent comme à EPITA ou à l'EFREI, t'auras toutes les explications sur le "pourquoi" et le "comment" (définitions rigoureuses et démonstrations systématiques, mais pour moi c'était déjà le cas au lycée je crois).

              Citation : Kastoro

              C'est vrai que le niveau de 1S constitue les bases, mais ne seront pas "fondamentale" pour mon futur


              Bah si le niveau de 1S constitue la base, si, ce que tu y apprends y sera fondamental pour ton avenir.
              Ce que j'ai appris en 1ère en maths (à dériver, à calculer la somme des termes d'une suite arithmétique ou géométrique, à déterminer les racines d'un polynôme du second degré par exemple), moi perso ça se sert chaque jour (dans mes études, parce que genre pour draguer c'est pas terrible), et sans ces notions je pourrais strictement rien faire, elles sont à tous les coins de rue dans les études scientifiques à partir du moment où tu les apprends.

              Citation : Kastoro

              Merci de m'avoir répondu, et ouvert les yeux sur certains point qui me séparais de mon but.


              Ouais bon c'est possible quand même que tu y arrives hein, en bossant de manière efficace, et en te motivant par le but à atteindre. Tes notes sont pas géniales, mais bon en soi, ça dépend aussi de la façon dont notent tes profs, les devoirs sur lesquels tu tombes, et surtout si t'es déjà au fond de ton potentiel ou pas (j'en doute vu ce que tu dis).
              Tu sais moi j'avais un vieux 9 de moyenne minable en maths en terminale. J'ai été accepté à EPITA (bon c'était avant l'homologation par la CTI mais quand même), ça m'a pas plus j'ai bougé l'année d'après en maths sup (je me suis mangé 8 recalage sur 9 demandes ou un truc comme ça), et je m'y suis trouvé très bien (bon avec des notes de merde, mais ce que j'apprenais me motivait).

              Faut juste que tu trouves ce qui te motive, et que tu fasses tout pour pas te laisser pomer, si tu travailles bien tes notes remontent et c'est bon ^^
              Après comme tu dis, ne pas intégrer une école qui a la CTI c'est pas la mort non plus, contrairement à ce que laisse entendre Stealite, je pense qu'on peut parfaitement occuper un poste d'ingénieur sans une connaissance éblouissante ("(très) bon scientifique") de la théorie de la relativité ou de la théorie de l'intégration de Lebesgue.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 mars 2010 à 11:29:14

                Citation : Knacki


                Après comme tu dis, ne pas intégrer une école qui a la CTI c'est pas la mort non plus, contrairement à ce que laisse entendre Stealite, je pense qu'on peut parfaitement occuper un poste d'ingénieur sans une connaissance éblouissante ("(très) bon scientifique") de la théorie de la relativité ou de la théorie de l'intégration de Lebesgue.



                Je n'ai pas dit ça.
                Ce que j'ai dit c'est que pour être ingénieur ( cad avoir le titre d'ingénieur, école CTI toussa), il fallait un minimum de niveau en science. Après le fait que l'on puisse accéder à des boulots d'ingénieur sans en avoir le titre c'est une autre histoire ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 mars 2010 à 13:03:09

                  Merci à tous encore une fois pour vos réponses et vos conseils.
                  J'ai également pensé à faire un DUT au lieu d'une prépa intégrée. Puis ensuite rejoindre (si j'y arrive) une école d'ingé.
                  Mais comme je connais absolument pas se qui se passe en DUT, j'aimerais bien qu'on m'éclaire là dessus... ^^
                  J'ai entendu dire qu'ils recrutaient par dossier, même le mien ? ^^,
                  Et es que c'est courant de passer d'un DUT à une école d'ingé ?%
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 mars 2010 à 13:50:55

                    En remontant énormément sur la suite de l'année et en terminale oui c'est jouable l'admission en DUT.

                    Le passage en école d'ingé après un dut est courant pour les X% premiers de la promo.

                    A dernière nouvelle il ne me semble pas que les écoles d'ingé s'intéressent à ton dossier de lycée mais privilégie surtout celui d'iut. Donc cela te permettra de gommer tes faiblesses du passé.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 mars 2010 à 18:19:19

                      Mais Stealite a t'entendre on dirait qu'il a des moyennes catastrophiques. Je trouve pas que ça soit le cas.
                      A part la physique faible, je trouve le reste honorable, moyen mais pas faible. Après peut-être que c'est moi qui disjoncte, qui a perdu le contact avec la réalité du lycée parce que là où je suis 8/20 en sciences correspond à un objectif raisonnable, mais je pense pas ...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 mars 2010 à 19:40:56

                        Merci de me soutenir Knacki ;). J'ai reçu ma moyenne du second trimestre de physique chimie hier, et je sais pas par quel miracle j'ai eu 10.5 x'D.
                        Bref merci à tous pour vos conseils, vous m'avez beaucoup aidé !
                        J'espère que ce post aidera d'autres dans le même cas que moi.

                        J'en retiens que j'ai encore un peu de temps pour me rattrapé, et d'ici là j'ai encore le temps pour façonné mon avenir ;), et surtout rien n'est encore joué !

                        Cordialement :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 mars 2010 à 19:58:44

                          Sache qu'au niveau des notes, on juge aussi sur la moyenne de ta classe.
                          Les écoles savent bien que les lycés n'ont pas tous le meme niveau, ils regardent par rapport a la classe dont tu fais partie.
                          Si tu as 9 mais que ta classe a 7 a peine, ça passera forcément mieux... !

                          Après continue a augmenter tes notes, le progrès trouve souvent une récompense....!
                          Bonne chance !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 mars 2010 à 20:29:52

                            Cela dépend énormément du niveau de la classe et des moyennes de classes/max. Mais de mon point de vue ( sans doute non partagé) ces notes sont moyennes pour un élève de première mais faible pour quelqu'un qui souhaite devenir ingénieur.

                            Je te souhaite un bon courage pour la suite ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 mars 2010 à 15:06:17

                              Bah pour rentrer dans certaines écoles d'ingénieur publiques post bac exigeantes (l'INSA lyon par exemple), ses notes sont clairement insuffisantes je pense, mais certaines école privée (EPITA ou EFREI pourquoi pas) selon moi ça peut tout à fait passer.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 mars 2010 à 16:28:06

                                Le niveau de sélectivité dans les écoles citées (epita, efrei) a beau avoir l'air quasiment inexistant, ces écoles restent tout de même CTI.

                                Alors certes le niveau y est inférieur à beaucoup d'autres écoles, mais ça reste des écoles d'ingénieurs, et tes notes sont insuffisantes si tu souhaites devenir ingé...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 mars 2010 à 19:25:33

                                  ... mais si tu travailles tu peux y arriver.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Admissible en école d'ingénieur en informatique ?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown