Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ADN, gènes etc...

    15 mars 2006 à 15:45:10

    Hello,

    Si je viens encore à votre aide, c'est pour eclaircir quelques points de mon cours d'SVT :D

    Voilà, comme vous le savez tous, les chromosomes sont constitués d'ADN, 1 molécule d'ADN par chromatide, mais alors est-ce que 2 mêmes molécules d'adn sont présente dans un chromosome ? (Puisque la chromatide se duplique lors de la division cellulaire).

    J'ai aussi une petite confusion entre chromosome/chromatide/paire de chromosome.

    Enfait, une paire de chromosome c'est 2 chromosomes dont les gènes dessus ont la même fonction mais dont les molécules d'adn sont différentes (c'est à dire la séquence des bases ) ??? Et donc l'un des deux gènes des deux chromosomes s'exprime et l'autre est recessif, est-ce bien cela?

    Sinon autre chose, un gène peut muter, pour que cette mutation soit visible, il faut que les 2 chromosomes de ce gène ait une version anormale. Est-ce possible que ce n'est qu'un seul chromosome qui mute ? Qu'une seule chromatide d'un chromosome ?

    Merci beaucoup, je fais quelques confusions donc je vous demande ici ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mars 2006 à 15:53:14

      Citation

      Enfait, une paire de chromosome c'est 2 chromosomes dont les gènes dessus ont la même fonction mais dont les molécules d'adn sont différentes (c'est à dire la séquence des bases ) ??? Et donc l'un des deux gènes des deux chromosomes s'exprime et l'autre est recessif, est-ce bien cela?



      Sa c'est sur c'est oui =)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mars 2006 à 15:55:41

        Mais pourquoi le prof nous à dit que le gène anormal doit être sur 2 chromosome pour qu'il soit exprimer ? Sa voudrait dire que les 2 chromosomes s'expriment non? A moins que le gène anormal s'exprime pas tant qu'un gène normal est là.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mars 2006 à 16:02:31

          Sissi, il parlait probablement d'un caractère recessif. Si le l'allèle muté est dominant, il va s'exprimer.

          Ensuite, pour les mutations, c'est un peu compliqué/soulant : il faut faire la différence entre les mutations du style 'erreur d'écriture', qui sont en fait très rares, et les crossing-over, qui sont beaucoup plus courants.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 mars 2006 à 16:07:14

            Oki. Donc c'est les gènes qui sont porteur de l'information génétique.

            Mais comme les gène ont une fonction universelle (peut être pas tous) c'est à dire fabriquer des protéines (hémoglobine, collagène etc...) ou sont les caractères spécifiques la dedans ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 mars 2006 à 16:21:42

              Bah gène différent -> protéine différente.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 mars 2006 à 16:26:31

                Donc dans les 2 chromosomes 11, il y a deux gènes qui produise l'hémoglobine (1 ds chaque chromosome). La séquence des deux gènes condant pour l'hémoglobine est différente et pourtant ils codent pour la même protéine. Il produisent donc une même protéine qui est quand même différente :ane: ?

                C'est ça ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 mars 2006 à 16:30:39

                  Chaque gène peut posséder plusieurs allèles. Une allèle d'un gène est une version de ce gène, et chacune donne une caractéristique spécifique. Pour un gène donné, certaines allèles sont dites dominantes, elles s'expriment (allèles A, B du gène du groupe sanguin, par exemple); et d'autres sont dites récessives, elles ne s'expriment pas en présence d'une allèle dominante sur l'autre chromosome de la paire (allèle O du gène du groupe sanguin).

                  Si pour un gène donné, sur chaque chromosome d'une paire, l'allèle présente est la recessive, alors il n'y a aucune allèle dominante, et l'allèle recessive s'exprime. Pour les groupes sanguin, ça donne les personnes de groupe sanguin O.

                  Enfin, quand sur chaque chromosome de la paire, il y a une allèle dominante, mais qu'elles sont différentes, les deux s'expriment. Ainsi, les personnes de groupe sanguin AB sont des personnes possédant sur le premier chr. de la paire l'allèle A, et sur l'autre chr. l'allèle B.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 mars 2006 à 16:32:53

                    Merci beaucoup, ça j'avais compris :super:
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 mars 2006 à 16:45:44

                      Salut ^^

                      On va éclaircir un peu tout ça :p

                      Citation : Parano

                      Voilà, comme vous le savez tous, les chromosomes sont constitués d'ADN, 1 molécule d'ADN par chromatide, mais alors est-ce que 2 mêmes molécules d'adn sont présente dans un chromosome ? (Puisque la chromatide se duplique lors de la division cellulaire).


                      En fait, tu as un chromosome qui comporte un chromatide. Et lors de la division cellulaire (méiose, mais tu verras que c'est pareil pour la mitose), le chromatide est dupliqué, et la molécule d'ADN aussi ; tu as donc autant de molécules d'ADN que de chromatique, c'est juste que la molécule elle-même est dupliquée lors de la duplication du chromosome.

                      Citation : Parano

                      J'ai aussi une petite confusion entre chromosome / chromatide / paire de chromosome.


                      Chromosome : ensemble de un (ou deux s'il est dupliqué) chromatides ; pour les paires de chromosomes, ben ce sont des chromosomes qui comportent des séquences d'ADN codant pour les mêmes caractères. Par contre, un gène n'est pas nécessairement recessif ! Deux gènes peuvent s'exprimer même s'ils correspondent à la même portion d'ADN. D'ailleurs, tu n'as pas forcément deux allèles différents du même gène sur deux chromosomes différents, tu peux très bien avoir des génotypes (a//a+), (a+//a), (a//a) ou (a+//a+), tout est permis, héhé !

                      Citation : Parano

                      Sinon autre chose, un gène peut muter, pour que cette mutation soit visible, il faut que les 2 chromosomes de ce gène ait une version anormale. Est-ce possible que ce n'est qu'un seul chromosome qui mute ? Qu'une seule chromatide d'un chromosome ?


                      Alors : une mutation, c'est une modification de la chaîne des nucléotides qui compose la molécule d'ADN. Tu as 4 nucléotides : A, C, G et T. Si tu as par exemple "AAG" pour un gène, tu peux avoir un allèle qui aura "TAG". Mais tu pourras aussi avoir "AA" ou "AG", ou bien encore "ATAG". En fait, une mutation, c'est soit l'ajout, soit la soustraction, soit le remplacement de nucléotides dans la molécule d'ADN (qu'on appelle "séquence de nucléotides"). Pour que la mutation soit visible, il faut que l'allèle soit dominant par rapport à un autre, ou bien en effet que l'individu porte cet allèle sur tous les chromosomes concernés. Il faut aussi que la mutation modifie le phénotype : si le caractère n'est pas modifié, ce ne sera pas visible. Eh oui, une mutation, ça ne change pas forcément tout ! Toutes les mutations vont aboutir à des protéines différentes (je te passe les étapes), mais les protéines modifiées peuvent parfois remplir les mêmes fonctions que les autres. Il y a beaucoup de facteurs entrant en jeu au niveau des protéines, pour modifier le phénotype d'un individu ^^

                      Par contre, bluestorm : les crossing-over ne sont pas des mutations :p

                      Et Parano, évite le "gène anormal". Un gène est forcément normal, mais deux allèles du même gène peuvent s'exprimer différamment :) Enormément de mutations (entre autres) se sont succédées, pour que tu vives, et pourtant tes gènes sont normaux ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 mars 2006 à 16:55:37

                        Citation

                        Par contre, bluestorm : les crossing-over ne sont pas des mutations :p


                        Hum, c'est pour ça que je soulignais la nuance entre les 'mutations', 'erreurs d'écriture' (pour simplifier), et l'ensemble des transformations qui changent le génotype.

                        De plus, pas mal de gens parlent de mutation au sens large, c'est à dire l'ensemble des modifications du génotype.
                        Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crossing_over

                        Citation

                        (méiose, mais tu verras que c'est pareil pour la mitose),

                        Tu voulais pas dire le contraire ? :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 mars 2006 à 16:59:18

                          Merci beaucoup ! Ca m'aide beaucoup !

                          Deux dernières questions et je vous lâche :p

                          1. Deux gènes codant pour une même protéine ont-elle (en temps normal) toujours la même séquence des nucléotides?

                          2. Lors d'une transgénèse, on insère un gène dans une cellule, or il faut que la modification soit faite dans toutes les cellules pour que la transgénèse soit complète. Comment ça marche alors ? :-/
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 mars 2006 à 17:10:24

                            Oui bluestorm, c'était le contraire ^^ Et c'est vrai que beaucoup de gens parlent de mutation au sens large, mais c'est une erreur car ça n'agit pas du tout de la même façon, surtout si tu prends en compte les crossing-over entre X et Y :p

                            Parano, deux protéines identiques, ou bien deux protéines assurant la même fonction ? Parce que deux protéines identiques (c'est-à-dire deux séquences identiques d'acides aminés) sont forcément le résultat de l'expression de gènes identiques (puisque la séquence d'acides aminés dépend directement de la séquence des nucléotides). Mais deux mêmes protéines (je veux dire par là : assurant la même fonction) peuvent dépendre de deux allèles différents, car comme je te l'ai dit, une modification au niveau de la protéine n'est pas forcément importante et ne se ressent pas forcément au niveau du phénotype ;)

                            Ensuite, pour la transgénèse, là, je n'en sais rien, on n'a jamais vu ceci, je ne vois d'ailleurs pas dans quels cas elle est utilisée...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 mars 2006 à 17:13:20

                              La transgénèse c'est la modification génétique. Des OGMs tout simplement !

                              Merci pour les infos ! :super:
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 mars 2006 à 17:22:51

                                Dans ce cas, on doit effectuer ça sur une cellule, ou bien un échantillon, et on doit les laisser se développer, enfin à mon avis ;) Après, ce n'est qu'une supposition.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 mars 2006 à 19:23:24

                                  Je rajouterais pour chipoter que deux protéines identiques peuvent être produites par deux séquences d'ADN légèrement différente, du fait du caractère redondant du code génétique. Ainsi, il y a plusieurs triplets de nucléotides qui codent pour un seul acide-aminé, et donc une légère différence entre deux morceaux d'ADN ne se ressentira pas lors du passage aux acides-aminés.

                                  Bien-sûr, c'est pour chipoter ^^ !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 mars 2006 à 21:01:51

                                    Tu parles des correspondances entre acides aminés et bases azotées ? C'est là que j'ai un blanc, ça ne se joue pas par codons ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    ADN, gènes etc...

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown