Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Adopteunmec-like

Pour des rencontres professionnels

    19 février 2015 à 20:28:37

    Bonjour, 

    Depuis peu j'essaye de me lancer dans la conception d'une site de rencontre dans un domaine professionnel précis.

    Je me suis rendu compte que les fonctions principales que je souhaite mettre en place (comme le chat, la messagerie, les pokes, l'autorisation d'ouvrir une conversation, un systeme de recherche par région, la date de la derniere connection, création de groupes entre collègues, disponibilités, un system de like), se rapprochent du site de rencontre adpoteunmec.

    J'ai essayé de voir si un CMS php pourrait correspondre, mais peu m'ont convaincu à cause des interactions que je souhaites créer entre utilisateurs, ceux-ci ne semblent pas aussi complets qu'adopteunmec.

    Auriez vous des CMS à me conseiller ou, si je pars de zero, sur quelle base partir ?

    Seriez vous me dire comment est structuré adopteunmec ? J'ai remarqué que le site utilise des frameworks en Javascript

    Je suis peut etre noob mais j'ai du temps et de la patience.

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    Cordialement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      19 février 2015 à 20:36:41

      Ce n'est pas le bon forum (il y a une section discussions développement).

      Sinon pour répondre à la question, il faudrait qu'on connaisse tes compétences (HTML, langages de programmation). Si tu as le temps et si t'es intéresse pas le développement web je te conseille déjà de te perfectionné : HTML/CSS bien entendu, puis un langage de programmation pour la partie dynamique du site (PHP, Django, etc.)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 février 2015 à 21:55:29

        Alors ton projet est très (trop) ambitieux pour ton niveau d'après ce que tu dis.

        Rien que pour un simple chat, en utilisant les nouvelles technologies, par exemple Angular avec les WebSockets (socket.io) ça demande un temps d'apprentissage et encore ce n'est que pour la partie front, pour le back je t'en parle même pas.

        Je te conseille plutôt de commencer par des projets un peu plus simple. Ça aura l'avantage de te confronter à des problèmes que tu rencontrera forcément par la suite, et qui ne seront alors plus bloquant dans un plus gros projet.

        Commence déjà par apprendre le HTML et à t'amuser avec le JavaScript et le CSS. Ensuite il faudra que tu te formes ou que tu suives des tutoriels sur des langages backend comme Python, Go, Node.js, Ruby ou autre... Sachant que ça va aussi te demander un temps pour apprendre ces langages avant de pouvoir te lancer sur un framework de développement Web. Django/Flask pour Python, Ruby on Rails, Express2 pour Node... (Par pitié pas php ^^). Ce ne sont que des exemples.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 février 2015 à 9:33:20

          Fire4764 a écrit:

          Alors ton projet est très (trop) ambitieux pour ton niveau d'après ce que tu dis.

          Rien que pour un simple chat, en utilisant les nouvelles technologies, par exemple Angular avec les WebSockets (socket.io) ça demande un temps d'apprentissage et encore ce n'est que pour la partie front, pour le back je t'en parle même pas.

          Je te conseille plutôt de commencer par des projets un peu plus simple. Ça aura l'avantage de te confronter à des problèmes que tu rencontrera forcément par la suite, et qui ne seront alors plus bloquant dans un plus gros projet.

          Commence déjà par apprendre le HTML et à t'amuser avec le JavaScript et le CSS. Ensuite il faudra que tu te formes ou que tu suives des tutoriels sur des langages backend comme Python, Go, Node.js, Ruby ou autre... Sachant que ça va aussi te demander un temps pour apprendre ces langages avant de pouvoir te lancer sur un framework de développement Web. Django/Flask pour Python, Ruby on Rails, Express2 pour Node... (Par pitié pas php ^^). Ce ne sont que des exemples.

          Je me suis demandé mais il connais PHP ? Vu que tu ne le sortais pas, Ah :! Tu n'aime pas PHP ! Pourquoi sa ? Bon j'avoue que Python et Django on l'air d'être plus amusant, mais c'est un gros bordel pour les installer x) ! 

          Pour revenir au sujet, humm, des sites de rencontres c'est comme les réseaux sociaux, la branche est saturée, donc difficile de percer, puis pourquoi copier un autre site ? Regarde les fonctionnalités de base et ensuite innove avec de nouvelle fonctionnalité qui pourrait être intéressante !

          -
          Edité par AyekanGaming 20 février 2015 à 9:33:42

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 février 2015 à 18:13:27

            Pourquoi "pas php" ? Parce qu'il faut arrêter de pousser les gens vers ce langage. Ce n'est plus d'actualité. J'ai de très bons articles sur le problème de design de PHP, les raisons pour lesquelles c'est un mauvais langage.

            Voilà. La page est énorme et recense les plus gros problèmes.

            Je suis dev web j'ai jamais touché a PHP de près ou de loin, les quelques expériences que j'ai eu avec m'ont totalement dégouté :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 février 2015 à 9:16:38

              Il ne faut pas non plus diaboliser php...

              Par exemple en utilisant un framework comme symfony2, on a quelque chose de très adapté.

              Et c'est pas un peu étranger de juger un language quand on admet ne jamais y avoir touché? :)

              (PS: je ne développe pas en php, je suis seulement sur des langages de front).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 février 2015 à 10:50:07

                Et puis tout les langages ont leurs défaults ! Que ce soit du back ou du front, du php ou du python x)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 février 2015 à 19:28:02

                  Honnêtement, lisez l'article que j'ai envoyé. Vous verrez que même en n'ayant jamais codé en PHP on a vraiment pas envie de s'y mettre. Alors oui après y'a des frameworks très bien PHP comme Symfony ou Silex (qui est plus light et par les créateurs de Symfony) mais quand le langage est rempli d'inconsistances, de base, ca ne me donne aucune envie de développer dans ce langage et je pense qu'on devrait évoluer un peu dans le monde du dev web.

                  -
                  Edité par Depado 23 février 2015 à 19:28:21

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    23 février 2015 à 19:44:21

                    Je suis d'accord avec Fire4746, j'aime pas cracher sur un langage mais il a raison. Apparemment il a aucune connaissance en programmation, je pense qu'il prendra plus de plaisir avec Python via le framework Django (c'est juste un exemple) qu'avec du PHP et ces incohérences. Je ne dis pas que Python et Django c'est tout beau, c'est tout parfais, mais pour l'instant j'ai vraiment pas à m'en plaindre.

                    En plus, aujourd'hui, Django possède une grande communauté, même francophone ! Après il existe d'autre alternative, je te laisse chercher tu trouveras beaucoup de ressources.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 février 2015 à 8:27:41

                      Ha voilà, enfin quelqu'un qui se rallie a ma cause ^^

                      Personnellement je pense :
                      Python Django, Ruby on Rails et Node.js sont et seront les plus demandés sur le marché ces prochaines années.
                      Pour du plus long terme : Go. On sous-estime go pour le moment. Et pourtant a mon avis dans quelques temps ce langage va s'imposer comme un incontournable du monde du web. Mélange entre le C et le Python avec des performances hallucinantes, langage multithreadé de base, etc...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 février 2015 à 10:06:23

                        Ouai, mais faut savoir que de gros projet web ne se ont pas avec une seul technologie !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 février 2015 à 13:51:27

                          Heu on parle pas d'un projet énorme là.

                          En général tu as quand même une technologie backend qui est privilégiée par rapport aux autres et une adaptation technologique en fonction des besoins sur d'autres langages. Par exemple Django + Node pour faire du real time.

                          Django va gérer la base de donnée, les vues, l'API Rest, l'interface d'admin.
                          De son côté node va juste fournir une passerelle real-time pour faire circuler des informations.

                          -
                          Edité par Depado 24 février 2015 à 13:53:23

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 février 2015 à 14:34:11

                            Enfin après, ton lien date de 2012.

                            Depuis, php a été largement revu pour de la POO.

                            Même si je suis d'accord, l'avenir est plutôt à d'autre language (Python, node.js ect ect).
                            Mais PHP a encore quelques années devant lui, faut pas déconner.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 février 2015 à 16:48:29

                              slt,

                              Je suis assez d'accord, tu ne verras jamais un informaticien digne de son métier cracher sur tel ou tel langage.

                              Après chacun à ses préférences et l'on utilise celui dont on a besoins selon les contraintes et dispositions.

                              La ou je suis actuellement de plus en plus d'entreprise se tournent vers le PHP, sans pour pour un rapport qualité/temps/prix de la mise en production. Et si tu rentres chez moi en disant moi je fais du python et du jave et les autres php, delphi, etc...  c'est de la daube alors tu ne risques pas d'être bien accueillie.

                              Bref il n'y a pas de mauvais langage mais plutôt de mauvais programmeurs.

                              -
                              Edité par Lucky13 24 février 2015 à 16:53:08

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 février 2015 à 13:15:29

                                Salut,

                                Les entreprises près de chez toi se tournent vers PHP ? J'imagine pas l'infra avant alors =)

                                Je ne dis pas que c'est un mauvais langage. Beaucoup de choses très bien sont faites avec PHP. Ca a été le premier langage vraiment orienté pour le web. Par contre, comme plan de carrière, apprendre le PHP à l'heure actuelle je vois pas vraiment l'intérêt. Tu va arriver sur un marché dans lequel déjà des millions de développeurs sont disponibles. Moi tout ce que je dis c'est pour bien préparer l'avenir, il faut arrêter de conseiller le PHP comme langage web et aider les gens a se tourner vers des langages plus modernes.

                                "Enfin après, ton lien date de 2012. Depuis, php a été largement revu pour de la POO."

                                Oui c'est bien ça... Ça ne fait que prouver que le design de PHP, de base a des lacunes. Qui sont fixées petit à petit. Personnellement je préfère un langage dont le cœur a été pensé pour être de l'objet et pas un langage fonctionnel "fixé" pour faire de la POO.

                                "Je suis assez d'accord, tu ne verras jamais un informaticien digne de son métier cracher sur tel ou tel langage."
                                Hypocrisie totale. Chaque informaticien (développeur serait un meilleur terme) que j'ai rencontré dans ma vie, dans mon école, dans mon métier avait une bête noire. Pour certains c'est le Java, pour d'autres c'est le PHP, d'autres encore c'est le Ruby et le Python. Tant qu'on peut avoir des débats construits avec ces personnes, je ne vois pas le problème dans le fait de ne pas aimer un langage particulier.

                                "Bref il n'y a pas de mauvais langage mais plutôt de mauvais programmeurs."
                                J'ai entendu cette phrase tellement souvent, que j'ai fini par la trouver ridicule. En citant l'article :

                                Do not tell me that “good developers can write good code in any language”, or bad developers blah blah. That doesn’t mean anything. A good carpenter can drive in a nail with either a rock or a hammer, but how many carpenters do you see bashing stuff with rocks? Part of what makes a good developer is the ability to choose the tools that work best.

                                Ce qui pourrait se traduire par :

                                Ne me dites pas qu'un bon développeur peu écrire du code dans n'importe quel langage. Ça ne veut rien dire. Un bon charpentier peut enfoncer un clou avec un caillou ou avec un marteau, mais vous connaissez beaucoup de charpentiers qui utilisent des cailloux pour planter des clous ? Une partie du travail d'un bon développeur c'est aussi la capacité a choisir le bon outil pour le bon travail.

                                Sur ce o/

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 février 2015 à 15:17:16

                                  Je déplace dans Discussions Développement.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Adopteunmec-like

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown