Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Affichage objet 3D avec arêtes cachées

    23 octobre 2021 à 14:56:42

    Bonjour,
    Soit un solide défini dans l'espace par les coordonnées XYZ des points d'extrémités de ses arêtes
    On a donc une liste de points 3D, et une liste d'arêtes, chacune étant un couple
    (no du point de début, no du point de fin)
    On le pivote dans l'espace pour obtenir un affichage du genre de celui-ci:
    (Le repère XYZ visible ici est celui des coordonnées des points 3D (repère objet), il pivote avec le solide)
    On transforme les coordonnées par les rotations, les coordonnées sont prises dans le repère écran,
    donc avec l'axe X horizontal pointant vers la droite, l'axe Y vertical pointant vers le haut,
    et l'axe Z pointant vers l'œil de l'observateur, ce qui donne cet affichage en perspective
    Je cherche le moyen de classer les arêtes en fonction de leur éloignement à l'œil de l'observateur
    de façon a savoir lesquelles sont à dessiner en pointillé, et lesquelles sont à dessiner en trait continu
    J'ai bien évidemment cherché sur le Net, mais la plupart des sites "graphiques 3D" se réfèrent aux jeux vidéo
    et donc pas d'arêtes cachées en pointillé, mais plutôt des vues ombrées (shading), puisque les objets
    sont en couleur et avec des ombres
    Certains algorithmes travaillent même au niveau du pixel: ce pixel est devant cet autre, je l'affiche, etc ...
    Moi, je trace des lignes entre 2 points donnés
    Si quelqu'un à une idée ... merci par avance !

    -
    Edité par Phil_1857 23 octobre 2021 à 15:03:23

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 octobre 2021 à 19:20:55

      il faut je pense les coordonnées de l'objet vis-à-vis de la page; à partir de là, il faudrait pouvoir déterminer les surfaces qui sont masqués; ça pourrait peut-être se faire l'algorithme que tu cites à la fin: si un des 2 points est derrière, ça veut dire que c'est une ligne pointillée à faire entre ces 2 points
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 octobre 2021 à 10:17:24

        Une solution simplifiée:

        Dessine les arêtes des backface en premier (pointillé), puis les arêtes des frontface (trait plein).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Affichage objet 3D avec arêtes cachées

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown