Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Afficher les performances de l'ordinateur dans un programme

mais aussi tout sur les DD et la connection internet !

Sujet résolu
    10 janvier 2009 à 22:13:13

    Salut à tous !

    Je planche depuis quelques jours sur un projet complètement inutile, mais, qu'est-ce que vous voulez, j'ai que ça à faire :D .

    Donc, ce programme, est censé afficher à l'utilisateur :

    • Le pourcentage d'utilisation du processeur (et pourquoi pas son modèle, sa marque, etc...)
    • pareil pour la RAM
    • afficher les disques durs ou amovibles, leurs partitions, leurs tailles, etc...
    • la connexion internet, ce qu'on envoi et ce qu'on reçoit, ainsi que le type de connexion (wifi ou ethernet), et, pourquoi pas, le FAI


    Sa fait beaucoup hein :p^^

    Merci d'avances de vos réponses, et excusez moi si le sujet a déjà été abordé (mais je n'ai rien trouvé en recherche, et je pige rien à la Javadoc, faut que je comprenne comment ça fonctionne ^^ -et mon anglais est très moyen- ).

    Bonne soirée :) !

    PS : Je ne sais pas si c'est utile, mais j'ai Windows Vista avec un AMD Athlon 64 en processeur, et environ 3.5Go de RAM
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 janvier 2009 à 23:11:56

      Le Java étant un langage indépendant de la plate-forme, il est assez mal placé pour récupérer ce genre d'information.
      Les langages plus proches de la machine, p.ex. C, C++, seraient probablement plus à même de connaître ces données.
      Je peux me tromper, car java est capable de récupérer pas mal de choses à propos de son système hôte quand même.

      Si par hasard tu trouves comment obtenir le pourcentage d'occupation du processeur, ça m'intéresse vivement en tout cas. Ca fait longtemps que je cherche et je n'ai jamais trouvé.

      Pour l'occupation des disques, il doit y avoir des méthodes dans la classe File pour savoir combien d'espace occupé et/ou libre il y a.

      Pour la RAM, il y a des méthodes dans Runtime mais ça se limite aux statistiques sur le heap de java et non la RAM totale du PC.


      Pour ce qui est d'Internet :
      - Le débit : à part tester en envoyant des paquets avec un serveur et des données bidon, je vois pas vraiment d'autre alternative.
      - Pour avoir le nom du FAI, tu peux faire ceci :
      1 - Récupérer l'IP de la machine (attention, pas l'IP locale ! Si tu es derrière un routeur, tu auras besoin d'un service distant, par exemple http://www.whatismyip.com/ )
      2 - Faire un get host by adress sur l'IP récupérée. Ca te sortira une chaîne du genre "xxx.xxx.xxx.xxx@proxa.net", et de là tu déduis que proxa.net = free.
      Par contre je ne vois pas l'intérêt : par définition, celui qui lance le programme sur son PC à la maison sait chez quel FAI il est, ou alors il est vraiment pas doué (faut quand même faire exprès pour ne pas savoir à qui on paie sa facture de téléphone fixe)
      - Savoir si on est en wifi, ethernet, 56k, pigeon voyageur ou signaux de fumée : A mon avis, java, indépendant de la plate-forme qu'il est, n'en a strictement rien à cirer. Typiquement, c'est du ressort du système ça.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 janvier 2009 à 23:16:22

        Merci pour ta réponse, même si, grâce à elle, je vais abandonner :D (si je peux pas voir le %age du processeur/RAM, mon programme sert plus à rien ^^ ).

        Le sujet est donc (prématurément) résolu.

        Bonne nuit !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 janvier 2009 à 11:29:33

          Mon message n'avait pas pour but de te démotiver, hein !
          Si quelqu'un réussit à trouver un moyen d'avoir la charge processeur en temps réel, ça m'intéresse.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 janvier 2009 à 12:44:02

            il n'y a pas de méthode existante dans la bibli standard en tout cas

            après une rapide recherche, voici deux liens
            http://oldwww.jrobin.org/
            http://www.javaworld.com/javaworld/jav [...] 1108-cpu.html
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Afficher les performances de l'ordinateur dans un programme

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown