Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Afficher un modèle 3D avec Three.js

    28 novembre 2021 à 16:51:14

    Bonjours à tous,

    Dans le cadre d'un projet universitaire, malheureusement contrain par un temps très restraint, je souhaiterais afficher un modèle 3D de chaussure sur une page web classique.

    Ne connaissant absoulement rien à Three.js, je me suis renseigner rapidement dessus, mais au vu de la complexité et du peu de temps dont je dispose, je n'ai clairement pas le temps d'apprendre correctement les fondamentaux de cette librairie pour le moment.

    Cepedant j'ai un problème puisque je ne parviens pas à afficher cette chaussure en 3D.

    J'ai trouvé un code, permettant d'afficher des oiseaux, cela fonctione parfaitement, je comprend à peu près le code dans sa généralité mais cependant lorsque j'essaie de rajouter ma chaussure, cette dernière n'apparait pas. Pourtant c'est bel et bien un fichier glb que je charge, fait sous Blender.

    J'ai essayé également avec un autre modèle trouvé sur internet, qui n'apparait pas non plus.

    Enfin, je pense plus qu'il apparait mais qu'il n'est pas visible, puisque en modifiant sa position et en la mettant à la même place qu'un des oiseaux, ce dernier s'est déplacé pour venir se superposer à un autre oiseau.

    Je ne comprend donc pas d'où vient le problème, je n'ai aucune erreur de code apparente, j'ai pris le soin d'ajouter le code nécessaire pour afficher la chaussure dans chaque fichier.

    La seule différence que j'observe, est la taille des fichier glb. Ceux du code provenant d'internet sont très léger (~320Ko) contrairement à celui que j'ai trouvé séparement sur SketchFab (~96 000Ko) et celui qui a été fait par un ami sur Blender (~500 000Ko).

    En bref, ce cas là est-il fréquent ? Savez vous comment je pourrais le résoudre ? Auriez vous un lien vers un code fonctionnel ?

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 novembre 2021 à 13:34:09

      le problème semble être un temps de chargement plus long entre les 2 tailles de fichiers. As-tu suffisamment patienter avec ton modèle pour voir si il se chargeait finalement ? (tu peux aussi ouvrir la console (clic droit > inspecter dans le navigateur) pour voir si une erreur s'y affiche.

      Il semble aussi recommandé d'utiliser le format GLTF, moins lourd d'après la doc que le GLB https://threejs.org/docs/index.html#manual/en/introduction/Loading-3D-models 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 novembre 2021 à 16:55:51

        J'ai trouvé une alternative finalement (modele-view) et effectivement il semble que cela vienne de la taille du fichier

        Merci !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Afficher un modèle 3D avec Three.js

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown