Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Agrégation sciences de l'ingénieur informatique

    10 août 2018 à 18:22:01

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en école d'ingénieur en informatique et systèmes d'information à l'UTT en 3ème année.

    J'aimerais bien faire enseignant dans le supérieur en informatique (prog, base de données etc.), je sais qu'on peut faire ça après un doctorat mais la recherche ne m'intéresse pas vraiment. J'aimerais plutôt faire enseignant à temps plein. Mes recherches auprès de mes enseignants m'ont conduit à penser que l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie informatique serait la meilleure solution (si vous voyez d'autres moyens n'hésitez pas à m'en parler ! ^^).

    Mais voila, je viens d'un DUT informatique, pas d'une classe prépa, et mes derniers cours en sciences de l'ingénieur datent de la terminal (S-SI). Je me demande donc si j'ai vraiment une chance de décrocher l'agrégation sachant que je n'étais déjà pas très bon en sciences de l'ingénieur (12-13 de moyenne environ) mais que je suis depuis mon DUT toujours bien classé (top 10 en DUT et systématiquement au moins dans les 40 premiers pourcents à l'UTT parmi ceux qui ont plus de 10 de moyenne dans les matières informatiques). Enfin bref, j'ai un très bon niveau en informatique, c'est plus la partie sciences de l'ingénieur qui me colle un gros doute.

    Je cherche donc des témoignages de personnes ayant eu à peu près le même parcours que moi et ayant passé l'agreg et aussi de personnes venant de classe prépa et qui pourraient témoigner des éventuelles difficultés qu'auraient pu rencontrer ceux qui venaient de DUT quand vous l'avez passée.

    Merci d'avance pour vos témoignages !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 août 2018 à 19:37:06

      Si tu veux être enseignant dans le supérieur je ne pense pas qu'une agrégation serve à quelque chose, peut être en prépa et encore...

      Je ne crois pas qu'il y ait 50 solutions, soit tu fais un doctorat et tu deviens enseignant chercheur soit tu acquières une expérience professionnelle suffisante pour être engagé en tant que vacataire.

      Je sais qu'il y a des chercheurs qui ne font que de la recherche, peut être qu'avec un doctorat il est possible de ne faire que de l'enseignement mais j'en doute.

      -
      Edité par Xaaav67 10 août 2018 à 19:37:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 août 2018 à 22:08:44

        Bonjour

        Arkhal a écrit:

        Je suis actuellement en école d'ingénieur en informatique et systèmes d'information à l'UTT en 3ème année.

        J'aimerais bien faire enseignant dans le supérieur en informatique

        l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie informatique serait la meilleure solution

        Attention, cette agrégation est essentiellement destinée à enseigner au lycée en S-SI (où l'équivalent avec la réforme à venir), en STI2D et en BTS, avec un programme ne contenant pas tant d'info que cela. Certains parviennent sans doute à enseigner en DUT, mais ce n'est pas certain, surtout en début de carrière et sans doctorat. Demandez vous d'abord si enseigner en lycée à un public varié vous conviendrait.

        D'autre part c'est un concours assez difficile : pour cette spécialité il n'y avait que 15 postes en 2017 et 106 candidats présents.

        Le faible nombre de postes implique aussi qu'on vous demandera d'être particulièrement mobile.



        -
        Edité par Givrali 10 août 2018 à 22:11:14

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 août 2018 à 9:47:35

          Merci pour vos réponses.

          Je sais que lorsque j’étais en DUT, il y avait pas mal de PRAG donc ayant obtenu une agrégation. Sinon honnêtement, l’idée d’enseigner en lycée ne m’attire pas et je n’ai pas envie d’enseigner autre chose que de l’informatique.

          Le problème du doctorat, a supposer que l’on ne puisse qu’enseigner par la suite, c’est que c’est 3 ans de recherche et que la recherche ne m’attire pas vraiment comme je l’avais dis dans mon premier message.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 août 2018 à 12:11:41

            Arkhal a écrit:

            Je sais que lorsque j’étais en DUT, il y avait pas mal de PRAG donc ayant obtenu une agrégation.

            Beaucoup de PRAG ont aussi un doctorat.

            Sinon honnêtement, l’idée d’enseigner en lycée ne m’attire pas et je n’ai pas envie d’enseigner autre chose que de l’informatique.

            Donc l'agreg de SI ne va pas du tout vous convenir

            Le problème du doctorat, a supposer que l’on ne puisse qu’enseigner par la suite, c’est que c’est 3 ans de recherche et que la recherche ne m’attire pas vraiment comme je l’avais dis dans mon premier message.

            Dans ce cas je pense qu'il faut éviter l'enseignement supérieur académique.

            Regardez du côté des écoles d'informatique privées type Epitech



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              11 août 2018 à 12:30:39

              Givrali a écrit:

              Arkhal a écrit:

              Je sais que lorsque j’étais en DUT, il y avait pas mal de PRAG donc ayant obtenu une agrégation.

              Beaucoup de PRAG ont aussi un doctorat.

              Assez peu tout de même. Mais surtout ce ne sont pas des PRAG en informatique et ils n'enseignent pas l'informatique en principe (ils ne devraient pas en tout cas).



              -
              Edité par Anonyme 11 août 2018 à 12:30:48

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 août 2018 à 12:46:21

                D’accord, je vais me renseigner aussi du côté du privé dans ce cas. Sinon si je me rappelle une de mes profs avait une agrégation en mathématiques et enseignait exclusivement en informatique (base de donnees et COBOL) et un autre avec une agrégation en sciences de l’ingénieur spe info et donnait des cours de structure de données en C++. Je parle ici des amphis, sinon ils s’occupaient aussi d’autres matières en TD/TP.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 août 2018 à 13:17:27

                  FranckLeSaux a écrit:

                  Givrali a écrit:

                  Arkhal a écrit:

                  Je sais que lorsque j’étais en DUT, il y avait pas mal de PRAG donc ayant obtenu une agrégation.

                  Beaucoup de PRAG ont aussi un doctorat.

                  Assez peu tout de même.

                  Merci pour cette mise au point. Effectivement ce rapport (https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2016/27/4/2016_053_place_agreges_ens_sup_618274.pdf) parle de 10%, et d'une proportion allant décroissant...

                  Mais surtout ce ne sont pas des PRAG en informatique et ils n'enseignent pas l'informatique en principe (ils ne devraient pas en tout cas).

                  Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas d'agrégation d'informatique ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    11 août 2018 à 15:13:21

                    Givrali a écrit:

                    FranckLeSaux a écrit:

                    Givrali a écrit:

                    Arkhal a écrit:

                    Je sais que lorsque j’étais en DUT, il y avait pas mal de PRAG donc ayant obtenu une agrégation.

                    Beaucoup de PRAG ont aussi un doctorat.

                    Assez peu tout de même.

                    Merci pour cette mise au point. Effectivement ce rapport (https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2016/27/4/2016_053_place_agreges_ens_sup_618274.pdf) parle de 10%, et d'une proportion allant décroissant...

                    Mais surtout ce ne sont pas des PRAG en informatique et ils n'enseignent pas l'informatique en principe (ils ne devraient pas en tout cas).

                    Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas d'agrégation d'informatique ?

                    Non, pas plus que de certification informatique. Il y a une partie informatique dans l'AGREG de maths mais cela reste faible et très, très théorique. Par contre il y a désormais une option info dans le CAPES de maths, dont le volume est beaucoup plus conséquent, mais les premiers diplômés doivent sortir cette année je pense, et il semble qu'il y ait peu de candidats.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Agrégation sciences de l'ingénieur informatique

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown