Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide aux logements

    20 novembre 2011 à 19:20:17

    Bonsoir !
    Bon, j'aimerais savoir quelques trucs sur les logements étudiants. Je souhaite faire mes études en IUT/fac/école d'ingé, à environ 150km de chez moi, mais le prix d'un studio autour de 400€ c'est un peu cher, pour un budget comme le mien.
    Je n'ai jamais été bénéficiaire d'une bourse avant, mais me sera t'il possible d'avoir des aides pour me loger ? Difficile de s'y retrouver, et j'avoue être assez perdu ^^.
    Merci par avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 novembre 2011 à 19:32:24

      renseigne toi au niveau de la caf je ne peu en dire en plus
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 novembre 2011 à 20:47:25

        Salut !

        Tu peux normalement toucher l'APL (AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT). Le montant maximum de l'aide est de 200€ par mois. Contactes la CAF pour plus de renseignements ;-)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 novembre 2011 à 14:34:20

          Bonjour :)

          il est vrai qu'il faut se tourner vers la caf pour acceder a l'APL

          l'APL est calculé sur tes revenus de l'année précédente donc,

          si tu n'as pas eu d'activité salariale durant cette année tu auras droit a 100% de l'APL( soit

          environ 65-70% de ton loyer il me semble.

          Deuxième chose, renseigne toi auprès de ta future école au sujet des bourses d'études

          tu devrais également te tourner vers la mission locale de ta ville car les départements

          reçoivent des enveloppes budgétaires pour financer Divers aides pour les jeunes.

          voila, j'espère t'avoir aidé, si tu à d'autres questions n'hésite pas ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 novembre 2011 à 18:31:32

            Merci, j'ai encore le temps pour ça, mais me renseigner dès maintenant ne coûte rien !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 novembre 2011 à 20:50:01

              Concernant le logement, tu peux également faire une demande auprès du CROUS. être boursier augmente les chances et faire une demande dès la mise à disposition des dossiers également. (Tu pourrais avoir au moins l'un des deux :P)
              Tu peux également faire une demande de bourse, tu n'as rien à perdre. Les critères sont différents en études supérieures qu'au secondaire. (de plus il est mis à disposition un simulateur sur le site du CROUS de ta région.

              Si tu as ne serait-ce que l'échelon zéro, ça apporte plus d'aide. Par exemple pas de frais de sécurité sociale à 180€ mais à 4€ (à payer lors de l'inscription à l'école).

              Concernant les APL, c'est un calcul à faire. Si tu fais partie d'une fratrie et n'est pas le petit dernier tes parents touchent sans doute des aides familiales. Le montant de ta "part" dans ses aides mensuelles peuvent être supérieures à ce que tu peux toucher toi avec les APL.
              Les APL c'est 150/160€ par mois et non un pourcentage du loyer. Si tu es boursier (dont l'échelon zéro, il est donc toujours intéressant :P) tu perçois environ 200€.

              Pour revenir au logement, tu peux aussi chercher des résidences étudiantes.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Aide aux logements

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown