Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[aide] calcul à la main/facteur commun

    21 décembre 2011 à 17:45:47

    Bonjour à tous, mon professeur de mathématique m'a donner un dm pour ces vacances. J'ai du mal sur un exercice, voici l’énoncé :

    - Effectuer les calculs suivants à la main :
    (1 / x) - (2 / x - 2) + (3 / x + 3)

    Mon problème et que je n'arrive pas à trouver de facteur commun pour continuer le calcul.

    J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 décembre 2011 à 17:51:29

      A l'avenir utilise le Latex c'est beaucoup plus agréable à lire :
      <math>\(\frac{1}{x}-\left(\frac{2}{x}-2\right)+\left(\frac{3}{x}+3\right)\)</math>

      Tu peux déjà effectuer des simplifications ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 décembre 2011 à 19:43:57

        je pense qu'il s'agit plus de : <math>\(\frac{1}{x} + \frac{2}{x-2}+\frac{3}{x-3}\)</math>.

        Et entre x,x-2 et x-3, eh bien ne cherche pas il n'y a pas de facteurs communs (sauf pour quelques valeurs très particulière de x, mais ce n'est pas la question). Et donc que faire s'il n'y a pas de facteur commun ? Par exemple commun calcules tu 1/3 + 1/14 ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 décembre 2011 à 22:58:08

          Manuu ==> désolé je ne connaissais pas ce type d’écriture

          sebsheep ==> Oui il s'agit de ça. Mais je ne sais pas comment calculer 1/3 + 1/14
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 décembre 2011 à 0:16:15

            Bonjour dedjo,
            tu étudies quel chapitre en ce moment ? La factorisation, le développement, ... ?

            Sinon, si ca peut t'aider regarde ce tutoriel du site du zéro pour répondre à la question de sebsheep.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [aide] calcul à la main/facteur commun

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown