Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide : creation programme comptabilité sous python 3

Besoin d'aide conception et mise en oeuvre

    11 octobre 2012 à 18:44:53

    Bonjour chers internautes,


    Je suis actuellement des cours d'apprentissage de programmation sur python3 .


    Actuellement j'aimerais créer un logiciel capable d'automatiser les calculs des bénéfices
    (ou des pertes) que un bar , un tavernier ou tout autre parti, fait sur la vente des bières ou autres produits .

    Si vous avez quelques notions d'économie vous savez que le profit que le bar fait est calculé comme ceci : prix = RT-CT(RT = recette et CT sont les coûts).

    La recette totale est calculé comme ceci : RT = Pu x Q ( Pu est le prix a l'unite et Q la quantite,)

    Et voici la formule du coût total : CT =CF +CV où CF est le coût fixe, CV est le coût variable. "




    Enfin les informations nécessaires :


    Un fût de bière : 65 euro, 100 bières;
    Un paquet de 150 gobelets : 3 euros;
    Location de la salle : 100 euros;
    Prix d’une bière (vente) : 1 euro.


    En sachant que je veux absolument respecter les régles ci-dessous :) :

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


    – Nous avons une équipe de 4 barmans, quand un nouveau fût est percé chaque barman boit
    une bière ;

    – chaque client peut acheter une ou plusieurs bières à la fois ;

    – les gobelets ne sont jamais réutilisés ;

    – quand un client achète des bières on voudrait juste introduire (au clavier) la quantité de bière
    achetée dans le programme ;

    – si à la fin de la soirée le dernier fût n’est pas vide et qu’il ne reste pas plus de 25% de son
    volume, il est consommé par l’équipe du bar, sinon chaque barman boit une bière et le reste
    du fût n’est pas considéré comme étant acheté ;

    – si à la fin de la soirée il reste moins de bières dans le fût que de barmans au bar, alors les