Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide équations cartésiennes

1ère S

Anonyme
    19 novembre 2011 à 11:11:06

    Bonjour à vous,

    Aujourd'hui, je poste pour la première fois sur ce forum car cela fais maintenant une heure que je cherche la solution à une question sans résultat probants pour le moment.

    Donc voici l'énoncé :

    Soit m un réel et d la droite d'équation x + my +3 = 0. Peut-on trouver m tel que :
    Le vecteur u(3;2) soit un vecteur directeur de d.

    J'ai essayé plusieurs chose comme remplacer le x par 2 est le y par -3, selon les propriétés, ensuite j'ai résolu l'équation est trouvé m, mais je ne suis pas sûr du tout.

    Je voudrais donc de l'aide dans ce domaine, car je suis un peu perdu...
    Tanrouge
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 novembre 2011 à 13:19:32

      pour une droite <math>\(D : ax + by + c = 0\)</math>, si <math>\(\vec{u}\)</math> est un vecteur directeur à <math>\(D\)</math>, ne peut-on pas déterminer les composantes du vecteur <math>\(x_u, y_u\)</math> en fonction de <math>\(a, b, c\)</math> ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 novembre 2011 à 17:22:25

        Bonjour. Ce que tu as fait me semble juste d'après ce que j'ai compris (et assez astucieux). Cepensant, je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir interprété comme il fallait : il faut résoudre <math>\(3+2m=0\)</math>, c'est bien ce que tu as voulu dire ? Si oui, alors c'est juste.

        Sinon, ce qu'a dit ZeRa est juste aussi, mais je pense que a et b suffisent à déterminer le coefficient directeur ( ;) ).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          19 novembre 2011 à 17:42:34

          Re-bonjour,

          Donc en fait j'ai complément changer de direction et j'ai fais:

          "Soit le vecteur v(-m;1), vecteur directeur de la droite d d'équation x + my + 3 = 0

          Ainsi que le vecteur u(3;2)

          On veut savoir si avec un réel m donné, u peut être vecteur directeur de la droite d. Autrement dis, on veut aussi savoir si u et v peuvent être colinéaires pour un réels m donné.

          Pour cela on utilise le critère de colinéarité : xy' - x'y = 0
          Soit -2m-3=0

          Donc m = -3/2, après résolution de l'équation"

          Cette solution me semble en tout point plus probante puisque
          y=mx+c a pour vecteur directeur u(1,m)

          tanrouge
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Aide équations cartésiennes

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown