Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide orientation pour devenir programmeur

    2 janvier 2018 à 12:48:18

    Bonjour! (Et tout d'abord bonne année)

    Je passe bon BAC S en candidat libre (je suis en TS), et cherche donc des écoles pour mon orientation, je souhaiterais devenir programmeur (développper d'application android probablement, mais d'autres domaines ne me dérange pas). Étant en candidat libre je n'ais pas beaucoup de notes, et je dispose d'un niveau on va dire moyen en maths et physique-chimie (je travaille dur pour m'améliorer et fait des exercices par douzaines x) notament avec le site xmaths et des cours sur youtube, d'ailleurs si vous connaissez des sites ou livre, des cours, je suis preneurs, notament en histoire-géographie,). Du coup je me posais la question fatidique que beaucoup de personnes se posent, ou allez? Quelle école rejoindre?

    J'ais entendu dire que les DUT sont très sélectif, or je pensais me dirigé vers ce cursus pour ensuite soit entrer dans une école d'ingénieur soit en cas échéant me diriger vers une licence. Sauf que l'accès en DUT risque d'être compliqué pour moi? Pour ce qui est des écoles d'ingénieur je pensais aussi au CESI EXIA, école privé avec diplôme certifié CTI, mais là encore, je me pose des questions niveau accessibilité. Ensuite je suppose que le "dernier" choix sont les BTS mais j'ai peur de finir sans rien avec un BAC+2, étant donné que les gens ont l'air de dire que pour continué après un BTS, c'est peu probable d'être admis dans une école ensuite venant d'un BTS...

    Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclaircir ça serait très sympa car niveau information en candidat libre c'est proche du néant haha.

    Merci par avance! Au passage, je pense allez travailler à l'étranger, probablement aux États-Unis, si cela à une importance dans le choix.

    -
    Edité par Ggtb 2 janvier 2018 à 13:54:14

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 janvier 2018 à 13:59:44

      Bonjour

      Ggtb a écrit:

      Je passe bon BAC S en candidat libre, et cherche donc des écoles pour mon orientation,

      je souhaiterais devenir programmeur (développper d'application android probablement

      Donc plutôt un bac+3 ?

      J'ais entendu dire que les DUT sont très sélectif, or je pensais me dirigé vers ce cursus pour ensuite soit entrer dans une école d'ingénieur soit en cas échéant me diriger vers une licence.

      Il n'est pas forcément utile de viser à tout prix un bac + 5 si c'est simplement la programmation qui vous intéresse une licence pro pourrait vous convenir. (par exemple : https://formation.univ-pau.fr/fr/catalogue-2017-18/sciences-technologies-sante-STS/licence-professionnelle-13/licence-pro-metiers-de-l-informatique-conception-developpement-et-test-de-logiciels-program-39-1-2.html)

      Sauf que l'accès en DUT risque d'être compliqué pour moi?

      Il faut en tous cas essayer, vous avez droit à 10 voeux et pour chaque voeu à plusieurs établissements (1 voeu DUT info = plusieurs IUT). Allez aux portes ouvertes.

      Pour ce qui est des écoles d'ingénieur je pensais aussi au CESI EXIA, école privé avec diplôme certifié CTI, mais là encore, je me pose des questions niveau accessibilité.

      Là encore c'est difficile à dire a priori. Essayez. Avez vous les moyens de payer les frais de scolarité d'une école privée?

      Ensuite je suppose que le "dernier" choix sont les BTS mais j'ai peur de finir sans rien avec un BAC+2, étant donné que les gens ont l'air de dire que pour continué après un BTS, c'est peu probable d'être admis dans une école ensuite venant d'un BTS...

      Vous pouvez faire BTS + licence pro , travailler ensuite et progresser grâce à la formation continue.

      Enfin, vous pouvez toujours aller en L1 à l'université (en ayant soin de ne pas demander d'université très convoitée comme Paris 6 ou 7)

      Vous avez un profil atypique, réfléchissez-y pour choisir un cursus qui vous convienne. Par exemple attention à votre âge , si vous avez plus de 26 ans vous relevez de la formation continue avec des modalités très différentes. Si vous avez du mal avec l'ambiance lycée, le BTS risque de ne pas vous plaire, etc.

      -
      Edité par Givrali 2 janvier 2018 à 14:00:08

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 janvier 2018 à 14:54:05

        J'ai oublier de préciser mais j'ai 18ans (tout récent). Pour ce qui est du privé cela ne devrait pas être un problème. Personellement je visais un bac+5 après pas mal de recherche mais effectivement bac+3 pourrait convenir? Après je ne me réstreint pas au dévelopemment d'application android, tout me plaît. Mais c'est-ce que j'apprends sur mon temps libre. Merci pour l'informations des voeux, je pensais que c'était seulement 10 voeux et c'est tout! 

        Je n'ais pas forcément de mal avec l'ambiance lycée, je suis en candidat libre pour problèmes de santé même si maintenant cela va beaucoup mieux.

        J'ai aussi pensé à l'université effectivement, de toute façons je vais tout tenter.

        Si quelqu'un d'autre a des conseils je suis preneurs! Merci en tout cas!

        Donc si j'ais bien compris, plusieurs voeux de DUT sont en faite regroupé en un seul...? Donc cela prend un seul voeux en terme de "place" en fait.

        -
        Edité par Ggtb 2 janvier 2018 à 14:56:34

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 janvier 2018 à 19:24:59

          Niveau accessibilité du CESI Exia c'est simple tu y rentre soit avant le DUT soit après dans le cycle ingénieur...L'un est plus facile (mais plus coûteux).

          Donc soit tu y rentre post bac soit en bac +2 sachant que les profils que recherchent l'école depuis qu'ils sont CTI est plus du DUT (le BTS c'est un peu light après il y a aussi des cas particuliers). Bien que je connaisse l'Exia, je ne te déconseille pas de tenté le DUT (au mieux tu économise 2 ans de formation et de plus tu as toujours des portes ouvertes... chose plus compliqué si tu commence par l'Exia et c'est vrai pour toutes formations privés. Cette partie est pour m'évité tout procès de mauvaise intention).

          Pour le débat Bac+3 ou +5... Effectivement mais il faut être honnête plusieurs boites demande un bac+5 quand un bac+5 suffit... C'est ballot mais pourquoi se compliquer la tâche de plus les perspectives sont plus intéressantes à mes yeux avec un bac +5 (à l'Exia ou ailleurs tant que la formation est CTI). De plus il ne connait pas sans doute la différence après le bac + 3 donc perso si les études te dérange pas vise le maximum ;).

          Après avis perso vu ton profil 18 ans, tu as effectivement le DUT ou les prepa (faut pas avoir peur du mot) ou des écoles publiques types N7 (enseight). Pour l'université même si je reconnais la qualité de leurs formations (l'échec aussi et le type de formation). C'est un choix et il faut juste avoir conscience que celle-ci dans certains groupes d'entreprise n'est pas forcément reconnu à sa juste valeur (contrairement à un titre CTI c'est certes bêtes mais quelques fois tu as le cas).


          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 janvier 2018 à 20:39:38

            Donc tu me conseillerais plutôt de tenter de rentrer en DUT pour poursuivre dans une école d'ingénieur? ça ne me rassure pas trop car j'ai entendu dire que ces cursus là sont très sélectif et mon dossier est plutôt particulier... Sinon mersi pour l'enseight, je vais me renseigner.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 janvier 2018 à 21:55:41

              Ggtb a écrit:

              Donc tu me conseillerais plutôt de tenter de rentrer en DUT pour poursuivre dans une école d'ingénieur? ça ne me rassure pas trop car j'ai entendu dire que ces cursus là sont très sélectif et mon dossier est plutôt particulier...

              Vous ne risquez pas grand chose à essayer. Je vous conseille de mettre dans vos voeux DUT info, BTS SIO, L1, des écoles postbac comme les Polytech.

              Sinon mersi pour l'enseight, j

              L'ENSEEIHT est une école qui recrute essentiellement après CPGE; il faut un excellent dossier de DUT pour espérer y entrer sur titre (4 places en info pour les DUT, autant pour les licences...)



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 janvier 2018 à 22:15:38

                Merci beaucoup! Par contre niveau "écoles post-bac" vous avez une liste ou quelque part ou se renseigner? C'est ce que je pensais faire donc je vais mettre un peu de tout histoire d'être sûre d'avoir quelque chose.

                En tout cas merci pour ces infos précieuses!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 janvier 2018 à 22:24:22

                  Ggtb a écrit:

                  Merci beaucoup! Par contre niveau "écoles post-bac" vous avez une liste ou quelque part ou se renseigner?

                  Vous pouvez consulter la liste de l'Etudiant. http://www.letudiant.fr/palmares/liste-profils/palmares-des-ecoles-d-ingenieurs/palmares-general-des-ecoles-d-ingenieurs/home.html

                  En cliquant sur "Filtrer les résultats" vous pouvez sélectionner la durée (5 ans pour les écoles postbac) et les spécialités proposées.

                  L'avantage des Polytech est d'être publiques, et de permettre de choisir son école et sa spécialité après le cycle "préparatoire" (équivalent à une L2).

                  Deux ans c'est long et vos idées peuvent changer.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 janvier 2018 à 23:20:36

                    Merci encore pour ces infos, je reste ouvert pour si d'autres personnes ont d'autres avis ou conseils.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 janvier 2018 à 14:03:09

                      Re-bonjour!

                      Je pense donc mettre des voeux en DUT Info principalement, le problème est que je suis au cned et que cela semble plutôt mal perçu (les cours ne sont pas terribles pour ne pas dire autre chose), et ils le savent bien d'après ce que j'ai pu lire. Donc les chances sont assez réduites pour moi, est-ce que vous avez des conseils pour mettre mes chances de mon côtés niveau lettre de motivation etc? Je pensais faire un site internet, j'ai aussi lu que certains ne passais par par la APB, ou parcoursup désormais, et allais directement voir les DUT en question pour déposer leur dossier, qu'en pensez-vous?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 janvier 2018 à 21:31:49

                        Ggtb a écrit:

                         est-ce que vous avez des conseils pour mettre mes chances de mon côtés niveau lettre de motivation etc?

                        Candidatez dans un maximum d'IUT, le taux de pression est en principe plus faible dans les petites villes. Allez aux portes ouvertes. Si une lettre de motivation est demandée, expliquez en quelques lignes pourquoi vous n'êtes pas au lycée.

                        Je pensais faire un site internet, j'ai aussi lu que certains ne passais par par la APB, ou parcoursup désormais, et allais directement voir les DUT en question pour déposer leur dossier, qu'en pensez-vous?

                        Vous devez absolument passer par Parcoursup, les IUT sont déjà submergés de dossiers et n'en examineront pas de supplémentaires sous forme papier.

                        Les écoles postbac sur concours avec épreuves écrites (Polytech, mais aussi les écoles privées) peuvent vous permettre de compenser un dossier moyen.

                        Au pire vous serez pris en licence, ce qui représenter une très bonne solution en fin de compte.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 janvier 2018 à 0:40:25

                          hello,

                          Pour le DUT informatique seulement sur dossier, je vais devoir être honnête, mais ça va être difficile.

                          Je précise, seulement sur dossier, un des meilleur moyen est de montrer ton envie. Après les résultats du bac, je te conseille de courir voir les DUT physiquement si possible (ou de les appeler). En effet, il y a toujours des désistement après et/ou des gens qui loupent le bac. Tu pourras montrer ton envie mais aussi raconter ton histoire, il faut être honnête là aussi, dans ton cas ça ne peut que montrer la force de caractère que tu peux avoir.

                          Autre chose, ça a fonctionner pour un ami alors qu'il a passé le bac normalement, c'était au DUT informatique de Lyon.

                          Avant tout ça, tu as eu des conseils bien avisé de Givrali pour tous le reste :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 février 2018 à 19:50:08

                            Bonjour !

                            D'abord désolé pour cette réponse tardive et merci pour ces conseils.

                            J'ai donc choisi 10 DUT Informatique jusqu'à présent, et je compte choisir 8 licences d'informatique et 10 BTS SIO, seulement, je suis un peu perdu avec les licences informatiques, selon les universités le programme n'est pas le même, certaines ont de la physique, mécanique, d'autres de l'SVT et/ou des sciences sociales, est-ce que cela à un réel impact sur les opportunités de poursuites d'étude?

                            Je voudrais si possible passer une licence informatique voire informatique/mathématique mais éviter la physique et la chimie, d'autant plus que des compétences expérimentales sont requises, chose que je n'ai pas étant scolarisé par correspondance.

                            Est-ce que vous auriez des conseils en ce qui concerne le choix de licence? Est-ce que toutes les licences informatiques se valent et quelles sont les différences entre les licences informatique seules, informatique/mathématiques, informatique/physique, chimie, mécanique, économie etc.?

                            Il est indiqué que les universités ne sont pas sélectives, cependant en ce qui concerne mon cas, est-ce qu'il faut accorder une importante au taux d'acceptations par rapport aux candidatures de l'année précédente?

                            Je pense par ailleurs faire une licence professionnelle de développement d'applications mobile, mais quelles sont les autres opportunités? J'ai entendu parler de MIAGE (plus de la gestion?)  et de master, mais il me semble qu'il y a plusieurs masters, lesquels me conseillez-vous?

                            Merci encore une fois, c'est une aide très précieuse quand on n'a aucune information  :p 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 février 2018 à 20:38:10

                              Ggtb a écrit:


                              J'ai donc choisi 10 DUT Informatique jusqu'à présent, et je compte choisir 8 licences d'informatique et 10 BTS SIO,

                              cela risque de faire beaucoup de sous-voeux (vous verrez bien si Parcourssup en accepte autant).

                              seulement, je suis un peu perdu avec les licences informatiques, selon les universités le programme n'est pas le même,

                              oui

                              certaines ont de la physique, mécanique, d'autres de l'SVT et/ou des sciences sociales, est-ce que cela à un réel impact sur les opportunités de poursuites d'étude?

                              Non, ces UE existent en L1 pour garder un peu de souplesse dans l'orientation en L2.

                              Je voudrais si possible passer une licence informatique voire informatique/mathématique mais éviter la physique et la chimie

                              Comme vous l'avez constaté, ça va être difficile d'y échapper en L1.

                              Est-ce que vous auriez des conseils en ce qui concerne le choix de licence?

                              Dans la mesure où il ne s'agit pas de formations sélectives privilégiez la proximité. Attention cependant aux universités parisiennes qui sont très demandées.

                              Est-ce que toutes les licences informatiques se valent et quelles sont les différences entre les licences informatique seules, informatique/mathématiques, informatique/physique, chimie, mécanique, économie etc.?

                              Les doubles licences (par exemple informatique/maths) sont sélectives, demandent plus de travail. Elles représentent sans doute un plus pour l'accès au master ou l'admission en école.

                              Il est indiqué que les universités ne sont pas sélectives, cependant en ce qui concerne mon cas, est-ce qu'il faut accorder une importante au taux d'acceptations par rapport aux candidatures de l'année précédente?

                              Les chiffres communiqués (acceptation vs nombre total de candidatures) n'ont pas beaucoup de sens : la plupart des lycéens mettent un voeu universitaire en voeu de secours et sont finalement pris ailleurs.

                              Je pense par ailleurs faire une licence professionnelle de développement d'applications mobile, mais quelles sont les autres opportunités?

                              Attention à la licence pro qui limite beaucoup les possibilités de poursuivre à bac+5

                              J'ai entendu parler de MIAGE (plus de la gestion?)  et de master, mais il me semble qu'il y a plusieurs masters, lesquels me conseillez-vous?

                              Vos idées sur la question vont évoluer au cours de vos années de licence, ou de votre DUT. De même, des masters peuvent disparaître ou connaître d'importantes transformations. Vous n'avez donc pas besoin de trop vous préoccuper des masters pour le moment.

                              Merci encore une fois, c'est une aide très précieuse quand on n'a aucune information 

                              Enormément d'informations sont disponibles sur Internet, via des sites comme l'Etudiant, les sites des universités, le portail des IUT, les sites spécialisés en orientation (https://www.inspire-orientation.org/pistes), etc.



                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 février 2018 à 21:27:44

                                En ce qui concerne les sous-voeux, j'en ai le droit à 20, 10 étant pris pour les IUT.

                                J'ai trouver une université ne proposant pas de physique-chimie pour le moment. Au pire je vais revoir tout le programme et voir si il y a moyen d'acquérir ces  compétences experimentales en autodidacte.

                                Je vais allez voir ce site, je ne connaissais pas!

                                Cela dit, une licence informatique reste une licence informatique, et ce peu importe le programme de l'université en question, donc on y apprends plus ou moins les même chose, permettant de poursuivre sur un master ou autre? D'après ce que j'ai compris oui.

                                Merci!

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  25 février 2018 à 23:26:12

                                  timoun a écrit:

                                  hello,

                                  Pour le DUT informatique seulement sur dossier, je vais devoir être honnête, mais ça va être difficile.

                                  Je précise, seulement sur dossier, un des meilleur moyen est de montrer ton envie. Après les résultats du bac, je te conseille de courir voir les DUT physiquement si possible (ou de les appeler). En effet, il y a toujours des désistement après et/ou des gens qui loupent le bac. Tu pourras montrer ton envie mais aussi raconter ton histoire, il faut être honnête là aussi, dans ton cas ça ne peut que montrer la force de caractère que tu peux avoir.

                                  Autre chose, ça a fonctionner pour un ami alors qu'il a passé le bac normalement, c'était au DUT informatique de Lyon.

                                  Avant tout ça, tu as eu des conseils bien avisé de Givrali pour tous le reste :)

                                  A Lyon 1 ? Sérieux ? La moitié de mon ancienne promo de licence y était parce qu'ils avaient refusé à l'IUT étonnant.

                                  Sinon bien que Grivali ait raison, le seul point qui me laisse perplexe c'est la licence pro, après c'est mon point de vue et sans doute le fait de m'être tourné vers de grosses SSN. Les français sont trop axés sur les diplômes et vaut mieux dans tous les cas tenter le bac +5 d'autant que beaucoup de postes de bac +3 sont aujourd'hui proposés à des bac +5.

                                  Dans tous les cas n'hésite pas à candidater aux DUT, licences et même quelques petites ingé, on ne sait jamais.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 février 2018 à 23:41:14

                                    @kawaii69-93 Je penses que tes collègues ont tout simplement pas tenté d'aller les voir après les résultats du bac :) la personne pour le coup y est allé au culot et ça lui a donné raison, tu sais ce ne sont que des humains après tout.
                                    Les postes bac+3 proposés aux bac+5 est effectivement pratiqué mais surtout par les SSII ce qui provoque beaucoup de turnover (et je sais de quoi je parle) notamment chez les jeunes en sortie d'école. C'est pas très malin pour le coup.

                                    @Givrali je ne sais pas quel est votre métier mais je vous trouve de très bon conseil.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      25 février 2018 à 23:55:47

                                      timoun a écrit:

                                      @kawaii69-93 Je penses que tes collègues ont tout simplement pas tenté d'aller les voir après les résultats du bac :) la personne pour le coup y est allé au culot et ça lui a donné raison, tu sais ce ne sont que des humains après tout.
                                      Les postes bac+3 proposés aux bac+5 est effectivement pratiqué mais surtout par les SSII ce qui provoque beaucoup de turnover (et je sais de quoi je parle) notamment chez les jeunes en sortie d'école. C'est pas très malin pour le coup.

                                      @Givrali je ne sais pas quel est votre métier mais je vous trouve de très bon conseil.

                                      C'est vrai en y pensant ahah. Bah c'est dommage, j'ai même pas osé chercher avec ma licence pro, à force mon dossier ne ressemble à rien lol (on dirait de l'obstination à force)

                                      Il donne clairement de super conseils, je mets toujours un petit like sur ses conseils tellement je les trouve bien rédigé etc

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 mars 2018 à 0:07:32

                                        Re bonjour (ou plutôt bonsoir)

                                        Tout d'abord désolé de poser autant de questions ^^

                                        Pour ce qui est des licences, choisir entre une licence informatique/chimie et informatique/physique n'a aucune important, c'est juste une question de préférence? Ou si on rejoint une école après une licence, est-ce que avoir fais une premire année de licence informatique/science de l'ingénieur aura plus de poids qu'une première année d'informatique/chimie?

                                        Je suis en S SVT, est-ce que rejoindre une licence de maths, informatique, science de l'ingénieur aura une importance pour quelqu'un n'en ayant jamais fais avant? Si j'ai bien compris, ce sont juste des enseignement de "découverte" ou alors servant pour une possible ré-orientation, mais il y a quand même possibilité de continuer en deuxièmes année en plus de l'informatique?

                                        Donc la deuxième année corresponderait plus qu'a de l'informatique, et un peu de maths lié à cette mention mais ne correspondant en rien avec ce qui est la double licence mathématiques/informatique... Du moins c'est-ce que je comprends en lisant le site terminales2017-2018.fr

                                        Merci encore de prendre le temps de répondre à toutes mes questions depuis autant de temps!

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          1 mars 2018 à 2:52:18

                                          Ggtb a écrit:

                                          Re bonjour (ou plutôt bonsoir)

                                          Tout d'abord désolé de poser autant de questions ^^

                                          Pour ce qui est des licences, choisir entre une licence informatique/chimie et informatique/physique n'a aucune important, c'est juste une question de préférence? Ou si on rejoint une école après une licence, est-ce que avoir fais une premire année de licence informatique/science de l'ingénieur aura plus de poids qu'une première année d'informatique/chimie?

                                          Je suis en S SVT, est-ce que rejoindre une licence de maths, informatique, science de l'ingénieur aura une importance pour quelqu'un n'en ayant jamais fais avant? Si j'ai bien compris, ce sont juste des enseignement de "découverte" ou alors servant pour une possible ré-orientation, mais il y a quand même possibilité de continuer en deuxièmes année en plus de l'informatique?

                                          Donc la deuxième année corresponderait plus qu'a de l'informatique, et un peu de maths lié à cette mention mais ne correspondant en rien avec ce qui est la double licence mathématiques/informatique... Du moins c'est-ce que je comprends en lisant le site terminales2017-2018.fr

                                          Merci encore de prendre le temps de répondre à toutes mes questions depuis autant de temps!

                                          Ça dépend de ce que tu veux faire en informatique. Après ça dépend des facs perso, je suis en L1 sciences pour l'ingénieur, au S1 on avait de la chimie on en a plus en S2 dans ma fac c'est pour permettre les réorientation en effet. Faire une licence info/ physique ou chimie si c'est juste au S1 c'est juste pour les réorientation après si c'est sur plusieurs semestres ce sera plutôt une double licence sélective. 

                                          Sinon tu peux rejoindre n'importe quelle licence scientifique avec un bac S quelque soit ta spécialité. Les rudiments scientifiques dont tu auras besoin tu les as acquis et ils te permettront de facilement t'adapter ne t'en fait pas. Surtout que le programme part de 0

                                          Pour finir j'avais mal compris ta question première question, bien que la L1 est souvent un tronc commun oui la licence auquelle tu seras inscrit en L1 déterminera ta L2 après tu peux te réorienter au S2 mais c'est pas automatique, la réorientation peut être refusée donc vaut mieux s'inscrire dans la bonne licence. 

                                          -
                                          Edité par Anonyme 1 mars 2018 à 2:54:00

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 mars 2018 à 9:38:35

                                            Ggtb a écrit:

                                            Pour ce qui est des licences, choisir entre une licence informatique/chimie et informatique/physique n'a aucune important, c'est juste une question de préférence?

                                            En L1 la licence "de base" non sélective est maths/info/physique. Cette L1 permet ensuite d'accéder à différents parcours, dont une L3 informatique dans le cas qui vous intéresse.

                                            Ou si on rejoint une école après une licence, est-ce que avoir fais une premire année de licence informatique/science de l'ingénieur aura plus de poids qu'une première année d'informatique/chimie?

                                            Vous pouvez rejoindre une école, le plus souvent en L3, avec une L3 ou une L2 (suivant les écoles) correspondant à la spécialité qui vous intéresse. Par exemple vous pouvez candidater à l'ENSIMAG (école maths appliqués et info) avec une L2 en info, maths, maths appliquées, Telecom, EEA. D'autres écoles auront des exigences différentes.

                                            Outre cette L1 non sélective certaines universités proposent des doubles licences sélectives.

                                            Je suis en S SVT, est-ce que rejoindre une licence de maths, informatique, science de l'ingénieur aura une importance pour quelqu'un n'en ayant jamais fais avant?

                                            La grande majorité des bacs S sont S-SVT donc la SI ne nécessite aucun pré-requis dans le supérieur.

                                             il y a quand même possibilité de continuer en deuxièmes année en plus de l'informatique?

                                            Cela dépend des universités.

                                            Donc la deuxième année corresponderait plus qu'a de l'informatique, et un peu de maths lié à cette mention mais ne correspondant en rien avec ce qui est la double licence mathématiques/informatique... Du moins c'est-ce que je comprends en lisant le site terminales2017-2018.fr

                                            Idem, certaines universités permettent d'aller dans un cursus double après la S1.

                                            Il faut consulter le site de l'université envisagée (n'allez pas à l'autre bout de la France à ce stade !), le site terminales2017-2018 ne présentant que des généralités.

                                            Si vous êtes très hésitant, je vous suggère de demander une L1 non sélective dans une université proche de votre domicile (mais attention à Paris !). cela vous donne environ une année pour découvrir ce qui vous intéresse et préciser votre projet.

                                            Une licence a aussi l'avantage d'être un cadre plus souple pour quelqu'un habitué à travailler seul.

                                            -
                                            Edité par Givrali 1 mars 2018 à 9:39:43

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              2 mars 2018 à 14:32:51

                                              Merci encore une fois ^^

                                              En effet, j'ai l'habitude de travailler en autonomie depuis pas mal de temps donc une licence me conviendrais !

                                              Les universités a côtés de chez mois propose des licecences mécanique + physique + chimie + mathématiques + informatique, ou mathématiques + informatique, science de l'ingénieur + mathématiques, et pareille pour physique, chimie et svt. Dans tous les cas si je suis pris en licence je suis sur et certains d'en faire une d'informatique.

                                              Maintenant pour ce qui est des compétences expérimentales requises, étant au cned, je ne sais pas en faire (jamais appris), comment cela se passera pour moi dans ce cas là? Est-ce qu'il y a une remise à niveau ou quelque chose?(si quelqu'un a des informations ou connaît quelqu'un dans le même cas que moi). Mes cours ne me permettent pas d'apprendre à faire des expériences malheureusement, j'en suis d'ailleurs dispensé pour le BAC en SVT et physique chimie (comme tous le monde étant en candidat libre). Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas là ^^

                                              Je pense que je vais mettre des licence maths/info, science de l'ingénieur/info celle décrite plus haut, éventuellements quelque écoles d'ingénieur sur concours et des BTS SIO.

                                              Merci encore pour ces infos c'est très précieux haha :)

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                2 mars 2018 à 15:27:08

                                                Ggtb a écrit:

                                                Merci encore une fois ^^

                                                En effet, j'ai l'habitude de travailler en autonomie depuis pas mal de temps donc une licence me conviendrais !

                                                Les universités a côtés de chez mois propose des licecences mécanique + physique + chimie + mathématiques + informatique, ou mathématiques + informatique, science de l'ingénieur + mathématiques, et pareille pour physique, chimie et svt. Dans tous les cas si je suis pris en licence je suis sur et certains d'en faire une d'informatique.

                                                Maintenant pour ce qui est des compétences expérimentales requises, étant au cned, je ne sais pas en faire (jamais appris), comment cela se passera pour moi dans ce cas là? Est-ce qu'il y a une remise à niveau ou quelque chose?(si quelqu'un a des informations ou connaît quelqu'un dans le même cas que moi). Mes cours ne me permettent pas d'apprendre à faire des expériences malheureusement, j'en suis d'ailleurs dispensé pour le BAC en SVT et physique chimie (comme tous le monde étant en candidat libre). Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas là ^^

                                                Je pense que je vais mettre des licence maths/info, science de l'ingénieur/info celle décrite plus haut, éventuellements quelque écoles d'ingénieur sur concours et des BTS SIO.

                                                Merci encore pour ces infos c'est très précieux haha :)


                                                C'est vrai que pour les tp sa va pas être simple vu que même en licence tu vas en avoir et que t'auras pas les bases des autres qui ont déjà fait des comptes rendus tp mais bon. C'est pas un énorme problème. J'y arrive avec un bac STMG.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  2 mars 2018 à 21:30:59

                                                  Ggtb a écrit:


                                                  Maintenant pour ce qui est des compétences expérimentales requises, étant au cned, je ne sais pas en faire (jamais appris), comment cela se passera pour moi dans ce cas là?

                                                  Cela n'est pas très grave : le fonctionnement des appareils utilisés est expliqué à chaque TP. Les TP sont fait en petits groupes et vous pouvez poser des questions. De plus vous êtes en binôme. Vous aurez normalement une fiche avec des conseils pour les compte-rendus.

                                                  Si vous êtes attentif et sérieux pendant le TP et que vous rendez le compte-rendu à temps il ne devrait pas y avoir de problème, il faut y mettre un peu de mauvaise volonté pour avoir de mauvaises notes en TP.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    3 mars 2018 à 16:55:10

                                                    Givrali a écrit:

                                                    Ggtb a écrit:

                                                    Maintenant pour ce qui est des compétences expérimentales requises, étant au cned, je ne sais pas en faire (jamais appris), comment cela se passera pour moi dans ce cas là?

                                                    Cela n'est pas très grave : le fonctionnement des appareils utilisés est expliqué à chaque TP. Les TP sont fait en petits groupes et vous pouvez poser des questions. De plus vous êtes en binôme. Vous aurez normalement une fiche avec des conseils pour les compte-rendus.

                                                    Si vous êtes attentif et sérieux pendant le TP et que vous rendez le compte-rendu à temps il ne devrait pas y avoir de problème, il faut y mettre un peu de mauvaise volonté pour avoir de mauvaises notes en TP.

                                                    Ça c'est sûr c'est vraiment le bon moment pour avoir de bonnes notes 😉

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 mars 2018 à 19:22:23

                                                      Ah, je ne savais pas que c'était en groupe, dans ce cas là pas de soucis je pense.

                                                      J'ais regardé quelques écoles pas loin de chez moi, dont une proposant plusieurs portails (info/économie, info/maths, info/physique/math) et en regardant les poursuites d'études, ce ne sont pas les mêmes que les universités d'autres villes, alors que c'est une licence informatique aussi, normal? Ou les autres poursuites ne sont juste pas indiquées? (Il y a marqué Master IMIS et MIAGE)

                                                      Aussi, histoire d'être sûr d'avoir compris, si je choisis info/économie, cela ne me ferme aucune portes si on compare avec info/physique/maths par exemple? Car de toute façon à la fin je n'aurais "que" de l'informatique, sauf si je fais une double licence ? Donc ça revient au même, c'est juste le socle commun de première année qui change, dans ce cas là il faudrais choisir là ou l'on est le plus confortable?

                                                      Dernière question promis ^^

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 mars 2018 à 20:01:54

                                                        Ggtb a écrit:

                                                        Ou les autres poursuites ne sont juste pas indiquées? (Il y a marqué Master IMIS et MIAGE)

                                                        Dans ce cas-là seuls les masters proposés par l'université en question sont indiqués. Il est fréquent de changer d 'université pour le master.

                                                        Aussi, histoire d'être sûr d'avoir compris, si je choisis info/économie, cela ne me ferme aucune portes si on compare avec info/physique/maths par exemple?

                                                        Non. Si vous faites une L1 info/économie les mentions de licence possibles ne seront pas les mêmes qu'avec une L1 info/physique/maths (qui ouvre sur une licence info ou une licence de physique, ou une licence de maths)

                                                        Car de toute façon à la fin je n'aurais "que" de l'informatique, sauf si je fais une double licence ?

                                                        Oui, si vous êtes sûr de vouloir faire de l'informatique

                                                        Donc ça revient au même, c'est juste le socle commun de première année qui change, dans ce cas là il faudrais choisir là ou l'on est le plus confortable?

                                                        Oui.

                                                        Mais tenez compte aussi de la logistique; un trop grand temps de trajet détériore la qualité de vie et est un facteur d'échec, surtout si vous avez des soucis de santé.

                                                        Dans votre cas il est bien préférable de choisir la L1 de l'université locale, même si vous n'êtes pas emballé par toutes les UE (vous aurez peut être une bonne surprise, au pire vous ferez un effort pendant un semestre)



                                                        -
                                                        Edité par Givrali 4 mars 2018 à 20:03:43

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 mars 2018 à 21:06:36

                                                          Pour ce qui est des universités dont je parlais, c'est la plus proche de chez moi, bien qu'elle soit hors-secteur. J'ais déjà mis dans mes voeux celle de mon secteur par ailleurs.

                                                          Pour ma part je suis 100% sûr (pour ne pas dire 200%) de vouloir faire une licence informatique, c'est déjà ce que je veux faire depuis très, très longtemps.

                                                          Merci encore, j'arrête de posé autant questions désormais ^^

                                                          Mais cela m'auras été d'une très grande aide, merci !

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            8 mars 2018 à 0:52:17

                                                            Bon, c'est encore moi décidément ^^

                                                            Pour les universités disposant de plusieurs portails (maths/physique/info, maths/chimie/info etc.), est-ce que ça sert à quelque chose de mettre deux portails différents (concernant la même université) dans les voeux? Ou c'est complètement inutile? J'ai aussi trouvé une université proposant une licence informatique, sauf que la deuxième année, il y a deux parcours, dont un étant sur les sciences humaines je crois, comment cela se fait qu'on ne puisse pas se spécialiser uniquement en informatique comme les autres universités?

                                                            Et pour les polytech, passer le concours va suffire pour quelqu'un n'ayant pas de dossier ? J'ais aussi entendu que c'est écoles n'ont pas une très bonne réputation?

                                                            EDIT : Bon j'ais finie, j'ai mis un peu de tous et un peu partout, plus qu'à attendre maintenant ^^

                                                            Merci encore une fois!

                                                            -
                                                            Edité par Ggtb 13 mars 2018 à 15:30:36

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Aide orientation pour devenir programmeur

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown