Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Aide] Projet "robot caméléon"

    15 juillet 2013 à 0:39:23

    Bonjour à tous,

    Je viens ici pour présenter mon projet pour m'occuper pendant les vacances mais je ne sais pas par ou commencer.

    Présentation du projet: le but est de capté une couleur et qu'elle sois ensuite reproduit sur un écran ou même des LED.

    1) un capteur capte une couleur.

    2) la couleur est géré par mon microcontrôleur 

    3) la couleur est reproduit sur l'écran ou avec les LED

    Le mieux je pense serai donc que mon capteur me renvois les couleurs RGB qui sont ensuite retransmis a mon "écran".

    Donc voici les problème que je rencontre : 

    -Quel microcontrôleur choisir ?

    -Que prendre comme "écran" ?

    -Comment être sur que tout sois compatible ? 

    Pour information je ne suis pas totalement novice je sais a peu près programmé et j'ai déjà fait beaucoup d'électronique mais au lycée donc je connais que le matériel de mon lycée qui est trop cher pour moi.

    Merci d'avance de votre aide. 

    -
    Edité par Natûral 15 juillet 2013 à 12:37:22

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 juillet 2013 à 11:23:37

      Define : "trop cher"

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        15 juillet 2013 à 12:46:53

        Euh je dirais environ 50€ ça serai vraiment bien pour le tout. Mais après je préféré qu'on me dise ce qu'il faut même si finalement c'est plus, j’essaierai de mettre plus a ce moment là.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 juillet 2013 à 12:54:24

          et dans ton titre tu met "Robot" ca veut dire que tu veux faire une plateforme roulante recouverte de LED et tout ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            15 juillet 2013 à 13:04:58

            Pas dans l'immédiat non juste faire ce que j'ai dit me suffirais.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 juillet 2013 à 13:12:21

              Pour commencer ce serait ptet pas mal de rechercher ce qui existe et ce dont tu as besoin. Il te faut un capteur de couleur (plusieurs ?), trouver ce qui existe n'est pas le plus simple (pas si commun comme capteur). Après il faudra aussi décider sur quoi tu affiches (des Leds RGB ? un écran ?...) Ensuite il faut savoir comment traiter la chose...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                15 juillet 2013 à 13:19:18

                Pour le capteur j'ai pensé a ça même si un peu cher : http://www.robotshop.com/eu/capteur-couleurs-hdjd-s822.html

                Après niveau affichage j'aurai voulut avoir des avis perso je serai parti sur des LED mais après un écran peux peut-être aussi faire l'affaire pour moins cher ?

                Traiter par un microcontrôleur programmable non ? mais a ce niveau la je ne mi connais pas c'est pour ça que je demande de l'aide.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 juillet 2013 à 20:56:02

                  Je doute qu’un écran coûte moins cher qu'une diode RGB. Ou que plusieurs diodes des 3 couleurs (avec un hacheur en jouant sur le rapport cyclique des 3 couleurs, on arrive à avoirs toutes les couleurs si on cache ça dans un plastique blanc translucide).

                  Effectivement, ton capteur me semble un peut cher. Mais bon, j'arrive pas à trouver des capteurs CCD pour comparer.

                  On peut traiter ça sans µcontrôleur si c'est que des LEDs RGB derrière, mais autrement, il va falloir quelque chose de programmable je pense.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 juillet 2013 à 22:23:17

                    Si tu te mets sur un budget de 50€ or micro contrôleur tu risques d'être gravement limité. Surtout si tu envisages de faire évoluer le projet ou d'en faire d'autres.

                    Pour le micro bas prix, tu as le MSP430 Launchpad, pas cher, de chez TI. Mais pas très rapide !

                    Akio a écrit:

                    Je doute qu’un écran coûte moins cher qu'une diode RGB. Ou que plusieurs diodes des 3 couleurs (avec un hacheur en jouant sur le rapport cyclique des 3 couleurs, on arrive à avoirs toutes les couleurs si on cache ça dans un plastique blanc translucide).

                    Effectivement, ton capteur me semble un peut cher. Mais bon, j'arrive pas à trouver des capteurs CCD pour comparer.

                    On peut traiter ça sans µcontrôleur si c'est que des LEDs RGB derrière, mais autrement, il va falloir quelque chose de programmable je pense.


                    Au pire un FPGA, ça peut toujours passer. Mais bon ça reste cher :p

                    Ensuite pour le capteur, c'est très cher et tu en as pour moins cher, y compris dans les suggestions de ton site. En revanche, la va falloir compter sur un micro, sans quoi ça va vite être la galère, surtout si tu souhaites un écran. Il faut que tu te définisse réellement comment ça se passe.

                    Les sorties de ton capteur (leur forme), comment le traiter, et ce qu'il y a ensuite. Mais l'écran sera plus cher que la LED RGB. A savoir que celles ci peuvent être chiantes à driver.

                    Quant à l'aide sur le micro, je te conseille les tutos partie élec, ils sont très bien pour débuter :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 juillet 2013 à 8:24:10

                      Tout d'abord je voulais vous remercier pour votre aide et désolée du retard de réponse de ma part !

                      Après avoir lu vos réponse je penses donc que pour ce qui est de l'écran le mieux serai donc des LEDs RGB. Après j'ai vue que tu parlais de les faire toi même avec un hacheur, si cela pourrais me revenir moins chère et ça peut être amusant aussi a faire pourquoi pas. Mais j'aurai besoin de quels que conseils la dessus du coup.

                      Après pour ce qui est du capteur c'est vrai qu'il est cher mais j'en ai pas trouvée d'autres pour ma part et celui avais l'air de correspondre a ce que je voulais faire. Après je vois pas de quel capteur tu parle sur le même site ? Je voudrais que mon capteur me sort trois valeur le code RGB pour pouvoir le renvoyée dans mes LEDs et donc avoir la même couleur.

                      Et pour le micro contrôleur oui je comptais regarder les tutos mais il explique aussi comment le choisir ? En sachant que bon si j'en achète un j'espère qu'il me resservira plus tard si je me lance dans d'autres mini projet.

                      Après pour ce qui est de la somme que j'ai dit c'était a titre d'indications comme j'ai dit si je vois qu'il faut mettre plus je mettrais plus l'argent n'est pas vraiment le problème.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 juillet 2013 à 16:55:20

                        Pour le capteur couleur, un basé sur le TCS230 serai pas mal:

                        http://www.aliexpress.com/item/TCS230-Module-Color-Recognition-Sensor-Detector-Color-Sensor-DC-3-5V-Input-for-MCU-Free-Shipping/579942205.html

                        pour l'utiliser:

                        http://www.geeetech.com/wiki/index.php/Arduino_TCS230_Color_Recognition_Sensor_module

                        tu peux aussi utiliser une led RGB avec une photodiode pour lire les valeurs (la led éclaire en rouge puis vert puis bleu en cycle et toi tu lis la valeur reflétée)

                        Comme micro controller, je ne saurait que trop conseiller un arduino uno: facile a mettre en oeuvre et évolutif.

                        http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardUno

                        pour la sortie, une simple led RGB suffit. (penser a mettre des résistance pour limiter le courant)

                        http://www.pjrc.com/teensy/tutorial2.html

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 juillet 2013 à 20:37:29

                          Pour la capteur que tu propose tu es sur que ce n'est pas plutôt un capteur de couleur de lumière ? Car moi je veux vraiment capter la couleur d'un objet disons je pose un feuille verte sur ma table, je passe le capteur et il vois le vert.

                          Pour le micro contrôleur plus j'y pense et plus je voulais investire dans un arduino je vais regarder celui que tu me propose mais bon comme je mi connais pas beaucoup je fais confiance.

                          Pour ce qui est des LEDs RGB je t'avoue ne pas avoir compris tout ce qu'il fallais les LEDs en elle même ne suffisent pas ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 juillet 2013 à 2:16:43

                            Voilà quels matériaux je pense prendre : http://www.robotshop.com/arduino-uno-usb-microcontroller-rev-3-2.html pour le micro contrôleur

                            http://www.robotshop.com/8mm-triple-output-led-rgb-10pk.html?lang=en-us Ou http://www.robotshop.com/5mm-triple-output-led-rgb-20pk.html Je ne comprend pas trop la différence.

                            Et pour le capteur je ne sais toujours pas ... Merci d'avance.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 juillet 2013 à 11:25:27

                              Pour l'arduino, un cours site du zero existe:

                              http://www.siteduzero.com/sciences/tutoriels/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation

                              La différence entre les 2 leds que tu propose est le diamètre et le fait qu'une soit en clear: tres lumineuse et ce voit de loin (eclairer)

                              et l'autre diffuse: mois lumineux mais plus agrable a regarder (affichage). je te conseille donc la diffuse:

                              http://www.robotshop.com/8mm-triple-output-led-rgb-10pk.html?lang=en-us

                              il te faudra en plus 3 résistances 220 ohms si tu veut pas la faire cramer:

                              http://www.siteduzero.com/sciences/tutoriels/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation/la-diode-electroluminescente

                              le capteur vois bien les couleurs; voir l'exemple a la fin de cette page:

                              http://www.geeetech.com/wiki/index.php/Arduino_TCS230_Color_Recognition_Sensor_module

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 juillet 2013 à 11:49:26

                                Comme l'a dit galdeanodavid, sur le site du zero il existe un tutoriel sur arduino.

                                Etudie le, achete toi une carte ARDUINO(en plus si tu veux faire un robot, les cartes arduino correspondent parfaitement et cela augmentera tes possibilités)

                                et pour les capteurs je te propose ceci

                                Ils sont pas trop cher et sont simple d'utilisation.

                                Ensuite tu relie les capteurs a la carte arduino que tu relie a un ensemble de led. :)

                                -
                                Edité par Eudio 22 juillet 2013 à 11:52:08

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 juillet 2013 à 8:12:31

                                  ceci comme capteur non ?

                                  http://www.conrad.fr/ce/fr/product/180381/Capteur-de-couleur-RVB-KPS-5130PD7C

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 août 2013 à 0:26:39

                                    rebonjour a tous désolée de la réponse si tardive mais j'était en vacances alors pour information voila tout ce que j'ai acheté : -Capteur: http://www.robotshop.com/productinfo.aspx?pc=RB-Dfr-153&lang=fr-CA -Arduino: http://www.robotshop.com/productinfo.aspx?pc=RB-Dig-14&lang=fr-CA -Led RGB: http://www.robotshop.com/productinfo.aspx?pc=RB-See-100&lang=fr-CA J'en ai pris 10 de leds pas 10 :)

                                    Donc maintenant que j'ai ça en main je me suis bien amusé déjà a allumer les leds et allumé le capteur.

                                    >Voila mon nouveau problème : Je suis incapable d'utiliser le capteur j'ai passé l'après midi et la soirée a chercher et impossible de comprendre comment capter une couleur.

                                    Je voudrais vraiment votre aide s'il vous plaît merci d'avance.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 août 2013 à 1:23:23

                                      Natûral a écrit:

                                      >Voila mon nouveau problème : Je suis incapable d'utiliser le capteur j'ai passé l'après midi et la soirée a chercher et impossible de comprendre comment capter une couleur. Je voudrais vraiment votre aide s'il vous plaît merci d'avance.

                                      Sur ton liens je vois que dans l'onglet "documentation" je vois un liens vers une archive de documentation qui contient des exemples d'utilisation avec Arduino, autant des codes qu'une doc qui explique comment le brancher sur un Arduino. C'est quoi qui ne marche pas là dedans ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        14 août 2013 à 11:53:22

                                        Tu va dans "Liens utiles" à côté de "Aperçu" et tu télécharge la doc en cliquant sur le lien ;)

                                        Dedans tu auras même un exemple de code pour ton arduino 

                                        EDIT : J'avais pas vu le post de kristofjé dsl :-°

                                        -
                                        Edité par Anonyme 14 août 2013 à 11:55:32

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 août 2013 à 15:04:26

                                          Merci de vos réponses. Oui j'ai bien vue la doc et j'y ai passé beaucoup de temps a la lire mais le code qui contient à des erreurs donc impossible de savoir comment ça marche j'ai du mal a comprendre c qu'il fait mais si en plus y a des erreurs c'est plus dure. Pour les branchement j'ai eu aucun soucis de ce coté là.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 août 2013 à 15:15:18

                                            Dans ce cas il faut que tu nous détails les erreurs que tu as, mais dans un autre sujet dédié pour le coup

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            [Aide] Projet "robot caméléon"

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown