Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide projet transistor 2n2222a

    9 septembre 2018 à 16:49:53

    Bonjour !
    Je suis débutant en électronique et j'avais pour projet de construire un système électrique utilisant un transistor 2n2222a comme interrupteur on/off afin d'allumer ou éteindre un moteur 24 v électroniquement. J'ai fait plusieurs tests qui se sont conclu par des échecs.
    Je me tourne alors vers vous et vos idées. 
    En gros, j'aimerais qu'un petit courant (1.5 v par exemple) commande l'allumage d'un plus grand courant pour distribuer 24 v et faire tourner mon moteur.
    Auriez-vous un schéma, et mieux encore quelle résistance et transistor utiliser ? Et dans la mesure du possible, quels calculs faites vous pour déterminer tout ça ? 
    Je vous remercie d'avance et salue vos compétences !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 septembre 2018 à 17:48:02

      Salut !

      Voici un schema électronique simple pour piloter ton moteur:

      En général pour piloter ton moteur en tout ou rien avec un tel transistor, une résistance de 10 k ca marche bien et elle sert à limiter le courant dans ton transistor. Il faire la difference entre tension et courant aussi : quand tu dis un petit courant tu donne un exemple de 1.5 V (tension). Ce type de transistor c'est un bipolaire NPN et il est commande par un courant d'environ 10 mA et il lui faut 0.7 V tension base emeteur pour devenir passant. La tension de 1.5 V elle provient d'ou, d'une batterie? Et ton moteur il consomme combien du courant sur 24 V? Je pose la question car le 2N2222 n'est adapté pour des courants eleves (il permet le passage d'un courant de 800 mA de colecteur vers emeteur et si par exemple ton moteur utilise 1 A alors le 2N2222 va griller instantanement. Il faut aussi utiliser une diode de roue libre pour la protection du transistor car le moteur envoir des pics de tensions lorsqu'il s'arrete.