Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide projet transistor 2n2222a

    9 septembre 2018 à 16:49:53

    Bonjour !
    Je suis débutant en électronique et j'avais pour projet de construire un système électrique utilisant un transistor 2n2222a comme interrupteur on/off afin d'allumer ou éteindre un moteur 24 v électroniquement. J'ai fait plusieurs tests qui se sont conclu par des échecs.
    Je me tourne alors vers vous et vos idées. 
    En gros, j'aimerais qu'un petit courant (1.5 v par exemple) commande l'allumage d'un plus grand courant pour distribuer 24 v et faire tourner mon moteur.
    Auriez-vous un schéma, et mieux encore quelle résistance et transistor utiliser ? Et dans la mesure du possible, quels calculs faites vous pour déterminer tout ça ? 
    Je vous remercie d'avance et salue vos compétences !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 septembre 2018 à 17:48:02

      Salut !

      Voici un schema électronique simple pour piloter ton moteur:

      En général pour piloter ton moteur en tout ou rien avec un tel transistor, une résistance de 10 k ca marche bien et elle sert à limiter le courant dans ton transistor. Il faire la difference entre tension et courant aussi : quand tu dis un petit courant tu donne un exemple de 1.5 V (tension). Ce type de transistor c'est un bipolaire NPN et il est commande par un courant d'environ 10 mA et il lui faut 0.7 V tension base emeteur pour devenir passant. La tension de 1.5 V elle provient d'ou, d'une batterie? Et ton moteur il consomme combien du courant sur 24 V? Je pose la question car le 2N2222 n'est adapté pour des courants eleves (il permet le passage d'un courant de 800 mA de colecteur vers emeteur et si par exemple ton moteur utilise 1 A alors le 2N2222 va griller instantanement. Il faut aussi utiliser une diode de roue libre pour la protection du transistor car le moteur envoir des pics de tensions lorsqu'il s'arrete.

      Et encore un detail : il faut que le circuit de commande du transistor soit relie au meme ground avec le circuit de puisance.

      -
      Edité par CiprianMalaes 9 septembre 2018 à 17:54:03

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      La vie, c'est comme une une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
        9 septembre 2018 à 18:34:38

        Merci beaucoup pour tes explications et ta rapidité !!! Vraiment merci.

        Oui j'avoue avoir du mal entre tension et intensité.

        Du coup est-ce que, à la place d'une pile 1.5v à la base je peux connecter directement la base avec la source 24v?quelle résistance utiliser dans ce cas ?

        Comment savoir combien consomme le moteur ? 

        En tout cas merci beaucoup de ton aide.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 septembre 2018 à 19:50:35

          En fait si connect directement le 24 V à ton transistor, alors  le transistor ne sert pas à grand chose car j'imagine que transisteur tu va le declancher à l'ide d'un interupteur entre sa base et la batterie. Et l'interet de ton projet et du transistor est de piloter un courant plus fort avec un courant tres faible. En utilisant la pile et le 24 V separement, ton moteur il est toujours sous tension mais il ne demare pas que lorsque le transistor lui permet. 

          Pour mesurer le courant qui passe dans ton moteur il faut le metre directement sous la tension maximale qu'il peut suporter et avec un multimetre branche en série tu mesure le courant. Une autre solution si tu as la reference du moteur, tu pourrais chercher ces caracteristiques sut Internet.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          La vie, c'est comme une une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
            9 septembre 2018 à 20:43:40

            Pour commencer, il faut savoir ce que consomme ton moteur.

            Avec ce courant, choisir un transistor, si ton moteur consomme 1A, prendre un transistor en supportant 10. Il faut une marge de sécurité.

            Quand tu as choisi le transistor, tu regardes son gain statique (beta), tu prends la valeur minimum et tu calcules le courant de base comme suit :

            Ib = I moteur / beta

            puis tu calcules la résistance de base :

            Rb = (Ualimbase - 0,7) / Ib. La valeur que tu trouves, tu la divises par 2 pour la marge de sécurité.

            Pour la diode de roue libre, prendre autre chose qu'une 1N4148 qui ne supporte qu'un faible courant. (Seulement si le moteur est gourmand)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
              9 septembre 2018 à 20:44:23

              D'accord j'y vois un peu plus clair. Vraiment merci beaucoup de partager tes connaissances. 

              Oui tu as compris à ce que je voudrais aboutir. Une  petite tension qui me permet d'en envoyer une  plus importante pour faire tourner mon moteur.

              Autre question. Lorsque tu dis"Je pose la question car le 2N2222 n'est adapté pour des courants eleves"

              Cela veut dire quoi, que 24v n'est pas suffisant ? Je me demande aussi comment connaître l'intensité d'une source d'alimentation ? Et quel est l'impact d'une tension dans un circuit ?

              Beaucoup de questions, bien sûr qui n'exige pas de ta pars une obligation de réponse.

              Encore une fois merci de ton aide.

              D'accord Gerard68. Merci pour tes explications.

              En gros il faut que je parte de ce qu'a besoin mon moteur puis en fonction de ça j'adapte mes composants ?

              Mais je me pose encore cette question. Comment savez vous tout ça ? Comment savez ce qu'il faut comme composant, quelle intensité /tension, quel chose à calculer... 

              -
              Edité par AdGft 9 septembre 2018 à 20:53:27

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 septembre 2018 à 11:24:35

                Comment je sais? BAC F3 en 76 et toujours bricolé l'électronique depuis. Ca aide.

                Ce n'est pas que 24 V ne soit pas suffisant. La tension que tu dois donner à ton moteur dépend du moteur. Il ne te viendrait pas à l'esprit d'alimenter un moteur d'essuie glace en 230V ou un aspi à fil en 12V. Il faut connaitre la tension nominale du moteur et le courant absorbé en fonctionnement normal.

                Comment connaitre l'intensité d'une source? Pour répondre, je te pose une question : qu'elle est l'intensité que tu peux avoir dans ta prise EDF?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                  10 septembre 2018 à 13:19:13

                  D'accord merci pour ces explications. 

                  Qu'est ce qui fait que mon moteur tourne, l'intensité ou la tension ?

                  Hum je n'ai strictement aucune idée de l'intensité d'une prise EDF. Je sais uniquement que c'est du 230v ! 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 septembre 2018 à 13:44:43

                    Tout d'abord regard quelques tutoriaux sur you tube pour comprendre la difference car ca sert à rien si tu n'a pas aucune idée. La tension et l'intensite sont toujours lies et le fait que ton moteur tourne c'est la tension et si par exemple la tension diminue alors la vitesse diminue. L'intensite dans ton moteur est definnie par le fabricant et si ton moteur est en charge il va consomer plus du courant. 

                    Dans la prise EDF il y 16 A et pour ta sécurite ne la mesure pas. Essaye de comprendre comment tout ca fonctionne et voir les eventuelles risque lie au courant électrique.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    La vie, c'est comme une une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
                      10 septembre 2018 à 16:00:39

                      D'accord merci je vais suivre ton conseil. 

                      J'ai bien compris d'un point de vue physique ce qu'il se passe mais j'ai du mal à l'appliquer sur un cas concret. 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 septembre 2018 à 17:24:56

                        Dans une prise, le courant que tu peux en tirer dépend du disjoncteur. Cet appareil sert à limiter le courant par ce que le réseau EDF peut fournir énormément de courant. Pour te donner une idée, les centrales nucléaires les plus petites produisent 900MW soit dans les 3 900 000 A en 230V chacune. Tu vois bien qu'il faut limiter le courant dans la prise.

                        Regarde ici, tu trouveras des explications de base.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                          10 septembre 2018 à 17:31:22

                          D'accord merci beaucoup pour l'information !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 septembre 2018 à 22:46:59

                            hey. Mais commander par quoi ? la valeurs du courant moteur en charge est également requise. Ensuite on pourra choisir la meilleur techno pour ton transistor : MOSFET ou bipolaire. Enfin il y aura effectivement un petit calcul pas bien méchant à faire
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 septembre 2018 à 23:55:51

                              MizAmbal a écrit:

                              Ensuite on pourra choisir la meilleur techno pour ton transistor : MOSFET ou bipolaire.

                              Un de mes prof d'élec m'avait dit (l'année derniere) que les transistors bipolaires étaient en train de disparaitre au profit des transistors MOS qui etaient de plus en plus performants (consomment peu, commutent rapidement, supportent des courants/tensions de plus en plus élevés).

                              Aprés il n'a pas parlé de l'aspect financier...c'est peu etre ça le problème

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Eug

                                11 septembre 2018 à 11:09:24

                                Salut mizambal

                                Peux-tu m'expliquer ceci ? Qu'est ce que la valeur du courant d'un moteur en charge ?

                                Merci beaucoup ! 

                                MizAmbal a écrit:

                                la valeurs du courant moteur en charge est également requise.

                                -
                                Edité par AdGft 11 septembre 2018 à 11:20:09

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 septembre 2018 à 13:33:08

                                  @eugchriss, les MOSFET de puissance ont été développé pour supplanter les bipolaires. En terme de performance en basse tension et fort courant (à toute les fréquences) les MOSFET de puissance ont reussi cela. En revanche, ils restent malheureusement plus couteux à fabriquer, notamment ceux de type "logic level"

                                  Hello AdGft, la charge c'est implicitement la charge mécanique car je suppose que ton moteur ne tourne pas pour le plaisir, il y a bien un truc au bout. Et c'est le truc mécanique (utile normalement ^^) au bout qui va demander du courant. Par exemple pour une pompe, le truc utile c'est les palles qui brasse le liquide, et dans ce cas plus le liquide est dense et plus ce sera dur, donc plus ça consommera du courant. Le cas extrême c'est quand le moteur se bloque, dans ce cas le courant est maximal, ce qui peut faire des dégats si cette situation se prolonge trop longtemps.

                                  -
                                  Edité par MizAmbal 11 septembre 2018 à 13:39:59

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 septembre 2018 à 9:29:41

                                    Autre exemple pour illustrer le courant : quand tu prends ta perceuse et tu la laisses tourner à vide, le courant consommé sera faible. Quand tu perces du béton ou du fer, le courant augmente, normal, tu demande plus d'effort à la machine.

                                    Tout ça pour dire qu'il faut connaitre le courant absorbé par le moteur quand celui-ci travaille pour dimensionner le transistor que va le piloter.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                      12 septembre 2018 à 11:46:22

                                      Ouaaaa et bien merci beaucoup à vous deux. Vous avez répondu, et ce simplement, à ma question. Un grand merci à vous.

                                      Grossièrement pour connaître cet charge il faudrait que je fasse des tests avec mon moteur pour connaître le courant le courant maximum qu'il consomme.

                                      Une fois que je connais cet charge (si je comprend bien ça va me permettre de savoir quel courant mon moteur a besoin pour pouvoir faire tourner mon mécanisme en fonction de la résistance qu'il rencontrera) je pourrais choisir mon transistor qui supporte tant d'ampere plus une marge de sécurité. Par exemple si il a besoin au maximum de 800 mA je prendrai un transistor qui peut supporter 1A.

                                      Et si je me trompe, le moteur demandera plus que peut fournir mon transistor ce qui peut le griller. 

                                      De plus, il me faudrait une diode aux bornes du moteur car si je comprend bien, le moteur en tournant envoie du courant vers le transitor, ce qui peut le griller aussi. 

                                      Mes questions sont les suivantes, comment connaître la charge max du moteur ? Et si au final ce qui est important pour un moteur c'est le courant fourni, pourquoi parle t on toujours d'un moteur 24v,12v... Et non pas plutôt 400mA 500mA 1A...? Est ce pour une question de vitesse de rotation ? Ai-je bien compris en disant que pour faire tourner mon moteur, il faut x électron en temps de temps à une vitesse Y ? 

                                      Pour ce qui est du transistor, j'ai fait quelques recherches mais rien ne me donne une vision claire. J'ai compris le principe "physique" du fonctionnement, mais je voudrais en savoir plus sur l'exploitation en elle même du transistor. 

                                      Pourriez vous m'expliquer comment le brancher ? Comment utiliser la loi d'ohm ? Comment calculer quelle tension/intensité je dois avoir entre base émetteur, base collecteur, collecteur émetteur ? Où dois-je mettre mon composant électronique dans le circuit ? Si j'utilise deux sources différente, à quelle masse dois-je relier se composant et pourquoi ? 

                                      Merci beaucoup pour votre aide ! 

                                      -
                                      Edité par AdGft 12 septembre 2018 à 14:55:34

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 septembre 2018 à 9:35:59

                                        Tu prends le problème à l'envers. D'abord, il faut savoir quel est le travail mécanique à fournir par le moteur. Entrainer une voiture radiocommandée ou une loco de TGV ne demande pas le même travail (ou puissance, ces 2 notions sont liées).

                                        1 - choisir le moteur en fonction de ce qui doit être réalisé (prendre une marge de sécurité pour éviter de bloquer le moteur)

                                        2 - choisir l'alimentation qui va avec le moteur, il existe toutes sortes de moteurs avec différentes tensions d'alimentation

                                        3 - choisir l'organe de commande (transistor), il doit supporter le courant de démarrage du moteur (qui vaut souvent entre 5 à 10 fois le courant nominal) et la tension de fonctionnement du moteur (si moteur 12V, prendre un transistor supportant au moins 50V). La diode de roue libre sert à limiter la tension induite par le moteur lors de la coupure du courant pour ne pas griller le transistor.

                                        Des cours bien faits ici. Tu en sauras plus sur les transistors et dans bien d'autre domaines.

                                        En règle générale, quand on utilise plusieurs sources, on relie les masses ensembles.

                                        -
                                        Edité par Gérard68 13 septembre 2018 à 9:36:26

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                          13 septembre 2018 à 11:55:03

                                          Super merci beaucoup je vais appliquer tout tes conseil !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 septembre 2018 à 12:21:10

                                            Pas tout à fait car sans définir une durée de fonctionnement, le travail du couple (en J) ne permets pas de caractériser la puissance mécanique Pu (en W) tirée par une charge ou fournie par un moteur ... Isolée, c'est donc une donnée inexploitable.

                                            Ce pourquoi on associe à la vitesse du rotor, le couple des forces mécaniques ou la puissance mécanique,  en rappelant au passage que la puissance mécanique Pu (en W) est le produit du couple mécanique C (en N.m) par la vitesse v=2*pi*w/60 (en tours par min) soit la formule : 

                                            Pu = C . w


                                            AdGft il me manque toujours les deux infos demandées plus haut pour te répondre correctement

                                            -
                                            Edité par MizAmbal 13 septembre 2018 à 12:23:29

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 septembre 2018 à 15:25:28

                                              Le travail et la puissance sont liés par le temps. Est-il vraiment nécessaire de se lancer dans ces considérations théoriques?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                                13 septembre 2018 à 17:52:42

                                                Bah c'est justement mon propos car la notion de 'travail' ... Jamais lu ça ailleurs que dans des cours théoriques de mécanique. Donc n'inverse pas les rôles ^^

                                                Dans la pratique, les documents des fabricants de moteurs parle de vitesse (speed), couple(torque) et /ou puissance(power) pour caractériser l'aspect mécanique de leur produits. (Idéalement une courbe n=f(C) devrait toujours être fourni, ce qui à partir du point de fonctionnement (n0 ; C0) imposé par la charge mécanique, permet d'en déduire Pu0 ,via  les formules que j'ai rappelé) ; l'indice '0' signifiant le point de repos du système

                                                les datasheets dont je parle on peux en trouver par exemple ici : https://uk.farnell.com/c/automation-process-control/motors-drives/ac-motors-dc-motors-servo-motors/dc-motors

                                                se méfier des valeurs de puissance qui sont parfois données pour la puissance électrique. Dans ce cas il suffit de diviser par le rendement ('efficiency') indiqué en % afin retomber sur de la puissance mécanique. Soit :

                                                Pu = Pe * efficiency/100

                                                -
                                                Edité par MizAmbal 13 septembre 2018 à 18:00:43

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 septembre 2018 à 20:37:53

                                                  Et si on reprenait dès le début?

                                                  Quelle est la finalité?

                                                  Que doit entrainer le moteur?

                                                  Pourquoi une commande par transistor et pas par relais?

                                                  PS : je n'inverse rien du tout.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                                    15 septembre 2018 à 23:06:07

                                                    Que doit entrainer le moteur?

                                                    Peu importe que doit entrainer le moteur. Son but est de le faire fonctionner à l'aide d'un transistor.

                                                    Pourquoi une commande par transistor et pas par relais?

                                                    Commander un moteur par relais??:o  La vitesse de commutation de relais est inferieure à celle d'un transistor et avec le transistor on pourrais jouer sur MLI pour changer la vitesse de rotation du moteur. Voila la limitation du rélais.

                                                    Pour mesurer vraiment le courant max qui consomme un moteur en plein charge moi j'utilise une methode simple: Je branche le moteur sur la tension maximale et je bloque son axe jusqu'au point de l'arette du moteur, en mesurant aussi le courant qui le traverse. Et par la suite pas besoin d'utiliser un transistor avec une marge tres eleve. Je sais ce n'est pas tres ortodoxe ma methode mais ca marche. 



                                                    -
                                                    Edité par CiprianMalaes 16 septembre 2018 à 8:59:43

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    La vie, c'est comme une une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
                                                      16 septembre 2018 à 21:16:14

                                                      Salut ! 

                                                      Alors pour répondre à tes questions 

                                                      1. Je voudrais que mon moteur entraîne une petite vis dite "infinie" ,du genre comme il peut exister dans le milieu agricole pour faire circuler le grain, mais en bien plus petit. 

                                                      2. Pourquoi pas un relais ? J'y ai pensé mais je voulais tester avec un transistor pour m'exercer et apprendre et j'avais ce 2n2222a qui traînait ! Je commence à regretter avec tout ces calculs ahaha 

                                                      Merci à vous c'est très aimable de votre part de me soutenir et prendre le temps de m'expliquer ! 

                                                      Gérard68 a écrit:

                                                      Et si on reprenait dès le début?

                                                      Quelle est la finalité?

                                                      Que doit entrainer le moteur?

                                                      Pourquoi une commande par transistor et pas par relais?

                                                      PS : je n'inverse rien du tout.



                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        17 septembre 2018 à 10:01:25

                                                        Est ce que ce système existe déjà? Peux-tu te renseigner sur la puissance et la conso du moteur?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                                          17 septembre 2018 à 12:40:26

                                                          @CiprianMalaes "Que doit entrainer le moteur?" Au contraire c'était une question pertinente car non le but ce n'est pas de faire tourner un moteur dans le vide ....

                                                          C'est toujours utile de connaitre la charge mécanique. En effet, c'est elle qui va requérir le couple des forces mécaniques que devra fournir le moteur. Le moteur se choisit donc en fonction de la charge mécanique.

                                                          Et même sans avoir les bases de la mécanique, tu peux faire l'analogie avec une pile branché à une résistance de charge. C'est la résistance de charge qui demande à recevoir un certain courant. Et tu devra choisir ta pile en fonction de la charge

                                                          Le cas le plus favorable c'est d'avoir un relevé du couple résistant en fonction de la vitesse, et/ou de pouvoir en faire la mesure

                                                          Concernant ta méthode de mesure du courant max dans le moteur, elle sera inutilisable dans les cas ou le couple est important et donc quand tu ne pourras pas bloquer le rotor sans y laisser les doigts :D Il te suffit donc de mesurer l'intensité au démarrage c'est tout de mm moins risqué

                                                          CiprianMalaes a écrit:

                                                          Que doit entrainer le moteur?

                                                          Peu importe que doit entrainer le moteur. Son but est de le faire fonctionner à l'aide d'un transistor.

                                                          -
                                                          Edité par MizAmbal 17 septembre 2018 à 12:49:32

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            17 septembre 2018 à 14:32:52

                                                            MizAmbal

                                                            Je sais tres bien que c'est important de connaitre la charge d'un moteur pour qu'il puisse fonctionner dans les parametres normaux et que ma technique ne peut pas s'appliquer toujours mais j'ai seulement essayer de lui apporter une réponse rapide et comprehénsible à son niveau. Son but c'etait de comprendre le fonctionnement d'un transistor en tout ou rien et donc je ne pense pas que dans son projet il s'agit de piloter un moteur qui demande un couple important et de entrer dans des calculs trés complexes.:)

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            La vie, c'est comme une une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
                                                              19 septembre 2018 à 12:50:04

                                                              hey t'exagères ! spa complexe ce sont des formules de bases d'électromécanique, et une multiplication c'est pas un concept insurmontable :D Là ou je te rejoins c'est dans le cas ou l'on doit drastiquement diminuer la vitesse par un réducteur : le couple moteur disponible se retrouve de fait sur-démultiplier ce qui en élimine ces contraintes et aussi ... les calculs "complexes" .

                                                              Néanmoins la technologie autour des moteurs étant par nature interdisciplinaire, de petites piqures de rappel sur des notions de mécanique newtonienne ne peuvent pas faire de mal ^^

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Aide projet transistor 2n2222a

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown