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Aide sur analyse d'un diagramme de classe UML

    29 août 2015 à 14:40:10



    bonjour voici j'ai fait mon diagramme de classe et je voudrais avoir de l aide pour savoir si il bon 

    je dois le rendre pour lundi matin et j'espere qu'une personne externe qui pourrait m'aider

    voici l ennoncé 

    La société corsica ferries assure diverses liaisons maritimes entre la France et la Corse. 
    La flotte se compose de différents navires*: des paquebots transbordeurs, des navires à grande vitesse et des cargos rouliers mixte. Chacun de ses navires est caractérisé par un nom, un code réservation, une année de mise en service, des dimensions (longueurs et largeurs), des performances (puissance, vitesse), une capacité (passagers, longueur totale pour véhicules de moins de 2 mètres de hauteur, longueur totale pour les véhicules de moins de 2 mètres 50 de hauteur, longueur totale pour les véhicules de plus de 2 mètres 50 de hauteur. ).

    Les ports desservis par ces navires sont côté continent, Toulon, Nice, Savone et Livourne et côté Corse, Ajaccio, Calvi, Ile Rousse, Bastia. Une liaison est caractérisée par un port d’embarquement et un port de débarquement. La durée d’une traversée dépendra du navire affrété et de la liaison empruntée.

    Les rotations des navires sont planifiées en début de saison. Les navires enchaînent des liaisons diverses suivant une programmation non quotidienne.
    Exemple*: Le «*Napoléon Bonaparte*» enchaînera par exemple à un moment de l’année les liaisons suivantes*:
    1. Nice– Bastia
    2. Bastia – Toulon
    3. Toulon – Ajaccio
    4. etc…

    Chaque traversée sera identifiée par un code unique qui sera renseigné sur le billet de réservation. Pour chacune des traversées, le navire affrété est connu ainsi que le jour de tarification (bleu, vert, blanc, rouge), la date, l’heure et le port de départ ainsi que la date, l’heure et le port de destination.

    Chaque passager est tenu de réserver sa place. Celle-ci peut être un fauteuil, une place en cabine dans le cas d’une traversée de nuit, voire une place sans cabine et fauteuil les jours de grande affluence. Les fauteuils et cabines sont identifiés dans un navire au moyen d’un numéro. 

    Le prix de la traversée dépend du jour de tarification (bleu, vert, blanc, rouge) et du port continental desservi.

    Les cabines sont réparties en différents types (cruise, holiday, top class, de luxe).

    L’occupation d’une cabine ne sera possible que moyennant un supplément au prix de la traversée. Ce supplément par personne sera fonction du jour de tarification (bleu, vert, blanc, rouge)et du type de la cabine. 

    Lors d’une réservation, on doit pouvoir facilement obtenir une vue générale de l’occupation du navire.

    Un supplément par véhicule est également demandé. Ce supplément est fonction du jour de tarification, du type de véhicule et du port continental desservi. Le type de véhicule est identifié par un code-véhicule et caractérisé par le nombre de roues (2 ou 4), la présence d’un moteur ou non, sa hauteur minimale (2m, 2m50, 2m70 ou 0 si plus de 2m70), sa longueur maximale (3m80, 4m, 4m40, 5m, 6m, 10m). Les véhicules équipés d’une remorque sont acceptés à condition que la remorque ne dépasse pas 2m. Dans ce cas, un supplément remorque est demandé.


    Avant l’enregistrement d’une réservation concernant une traversée, on doit pouvoir obtenir facilement
    la distance cumulée encore disponible dans le navire pour les véhicules en fonction dont les hauteurs sont 2m, 2m50 et plus de 2m50.
    La liste des fauteuils disponibles.

    Chaque réservation se terminera par l’impression d’un ensemble de billets agrafés et réunis sous un même numéro de réservation. Le premier billet mentionnera le nombre de passagers ainsi que le prix total. Pour chaque fauteuil ou cabine réservé, un billet complémentaire sera imprimé mentionnant le numéro du fauteuil ou de la cabine. 





    Une réservation ne concernera au plus qu’un véhicule. Un billet complémentaire sera alors imprimé mentionnant le type de véhicule et précisant si une remorque peut être rattachée au véhicule.

    Sur chacun des billets (principaux et complémentaires), des informations utiles aux contrôleurs seront imprimées telles que le numéro de réservation, le numéro de la traversée, les dates, heures et ports d’embarquement et de débarquement. 

    Etablir le diagramme de classes métiers relatif à ce sujet.
    et voici ma solution

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