Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

aiguillage de paquets

    27 décembre 2016 à 12:02:09

    salut a toute la famille openc. j'ai un souci de comprehension au niveau de l'aiguillage d'un paquet par un routeur. sur l'image je suis le PC possedant l'adresse 172.16.0.2 et je voudrais envoyer une information a PC2 uniquement mais qui possede un adresse identique a celle de la machine PC1. Je voudrais donc comprendre comment cela est possible.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 janvier 2017 à 16:28:33

      Bonjour,

      Sauf erreur de ma part tu ne peux pas (tout du moins pas sans matériel et configuration supplémentaires).

      Je suppose qu'il s'agit de trois sites physiquement éloignés et que chacun a son routeur.

      Que les machines de chaque site doivent être capables techniquement de communiquer entre elles (après administrativement parlant il peut y avoir des restrictions).

      Moi j'utiliserai donc trois réseau privés différents, un par site.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public

        2 janvier 2017 à 17:52:53

        Bonjour,

        Suivant les routeurs utilisés c'est possible en effet, je peut voir une façon de le faire en utilisant du NAT static par pool d'adresse IP.

        Il faudrais configurer "Router1" pour qu'il fasse du NAT static en lui donnant par exemple un pool d'adresse ip 172.16.1.0/24 ainsi ton ip de PC2 sera changé au niveau de "Router1" par la première adresse disponible dans le pool par exemple 172.16.1.1.

        Tu fait ensuite le même type de NAT static sur le routeur "Router2" en lui donnant un autre pool d'IP, par exemple 172.16.2.0/24 ainsi ton ip de PC1 sera changé au niveau de "Router2" par la première adresse disponible dans le pool par exemple 172.16.2.1.

        Après au niveau du routage, tu ne route pas les adresse en 192.168.1.X, tu route uniquement les adresses NATé, soit en statique, soit en utilisant un protocole de routage dynamique (RIP, OSPF, ISIS par exemple).

        Il est également possible de faire un NAT sur une seule adresse IP, au lieu de mettre un pool d'IP, utile dans le cas ou seule quelques machines doivent être jointe depuis les autres réseaux.

        Comme le dirait TomA4, si tu doit créer le réseau, il faudrait mieux utiliser un pool différent par site, si le réseau existe déjà il est plus où moins facile de changer les adresses IP (suivant le nombre de machine et de serveurs)

        Le NAT peut être une solution mais utilisé par beaucoup de machine peut faire monté en charge le routeur.

        Timiti29

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        DUT Réseau & Télécommunication et Licence Professionnelle Réseau Sans-Fil et Sécurité
          6 janvier 2017 à 13:57:28

          ma question est comment je fais pour communiquer avec le PC1 qui a la meme adresse ip que PC2?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 janvier 2017 à 16:30:05

            Et tu as eu des réponses justes.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            aiguillage de paquets

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown