Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ajouter la permission à un utilisateur en plus sur

    25 septembre 2018 à 4:31:05

    Salut  à tous

    J'ai beau lire les tutos concernant la gestion des droits sur un répertoire, il y a un truc qui méchape. Partout, on parle de changer le propriétaire d'un dossier avec Chown -R utilisateur. Or moi, ce que je voudrait, c'est que l'utilisateur X ait un accès complet sur un dossier, mais que l'utililisateur Y lui, n'ai qu'un simple accès en lecture dessu.

    Quelqu'un pourrait me donner un exemple pour m'aider à comprendre cela ? parce que ça m'échappe totalement... :/

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      25 septembre 2018 à 9:14:57

      Bonjour,

      La commande chown (change owner) permet de modifier le propriétaire d'un fichier ou dossier.

      Pour gérer les droits d'accès, il faut utiliser la commande chmod.

      Je te conseille vivement le lire le tuto d'OCR à ce sujet qui est extrêmement bien écrit :  chown    chmod

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 septembre 2018 à 12:59:46

        Haha d'accord, je ne peux pas faire cela comme je le pensais. En fait je dois créer un nouveau groupe, l'attribuer aux utilisateurs concerné,  et donner les droits voulu a ce groupe, ou bien alors donner l'accès à "autres". Je ne peux donner de droit rwx qu'à un seul groupe si j'ai bien compris. C'est cela ?

        Donc cela limite un peu la chose non ? Si je souhaite que Marc et Julien aient accès rwx, Julie rw, John r, et les autres rien du tout. C'est possible de faire cela ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 septembre 2018 à 14:50:33

          Bonjour, 

          Oui c'est possible de faire cela mais il ne faut pas utiliser les droits ci dessus présentés.

          Il faut que tu utilises les ACL (access control list).

          Ces permission sont moins souvent utilisés car on as souvent besoin de donner des droits qu'a un seul utilisateur, on lui donne donner donc le fichier et on regles les droits du propriétaire du fichier.

          Les ACL sont utilisés (le plus souvent) quand on veut (comme toi) mettre des droits spécifique à plusieurs users différents.

          Pour gérer tes acl tu as plusieurs commandes comme par exemple setfacl pour mettre une acl sur un fichier ou getfacl pour connaitre les acl d'un fichier.

          Je ne suis pas sûr que ces commandes fonctionnent sur toutes les distribution mais chaque distribution (ou presque) à une implémentation des acl.

          Elle n'est peut être pas installé par default donc tu aura peut être un package à installer.

          Il faut aussi savoir que certains filesystemes ne supportent pas les acl. Donc vérfie si le tiens les supporte.

          https://www.system-linux.eu/index.php?post/2016/04/25/Gestion-des-ACL-Linux

          Scrawkette

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Centos ❤
            27 septembre 2018 à 19:08:45

            un tout grand merci pour ta réponse Scrawkette. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            ajouter la permission à un utilisateur en plus sur

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown