Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ajouter un point à un segment de droite pour le prolonger

Extrapolation ?

Sujet résolu
    19 mars 2011 à 18:58:46

    Bonjour,
    Je connais le terme d'interpolation qui, si je ne me trompe pas, consiste à déterminer les coordonnées d'un point entre les deux point d'une droite.

    Hors, moi je cherche à faire l'inverse, j'ai un segment de droite, je connais son coefficient directeur et sa longueur, et j'aimerai le prolonger sur l'un de ses coté en lui ajoutant une longueur connue, et enfin récupérer les coordonnées du nouveau point qui s'est déplacé.

    J'espère être clair dans mes explications. J'ai fait séché pas mal de monde de mon entourage je compte sur vous :D

    Ca m' a l'air tout bête mais le collège et le lycée sont loins :s
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mars 2011 à 19:08:09

      Je note x la longueur en abscisse dont ton segment doit s'allonger et y celle en ordonnée.

      Comme tu as le coefficient directeur de ton segment, tu peux connaitre l'angle qu'il fait avec l'axe des abscisses ; ça te donne, avec les relations trigonométriques une relation portant soit sur x, soit sur y.
      Et comme tu disposes également de la longueur dont tu souhaites prolonger ton segment, avec Pythagore, tu obtiens une deuxième équation.

      Tu résous ton système à deux équations, deux inconnues (x et y) pour finir et ensuite, il suffit de les ajouter à l'une des deux extrémités de ton segment (selon ce que tu souhaites) pour obtenir les coordonnées de la nouvelle extrémité.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mars 2011 à 19:08:58

        Citation : Valfren

        je connais son coefficient directeur


        Qu'entends-tu par coefficient directeur ?

        Par commodité, tout est en complexes.
        Je vais répondre à ta question en supposant que tu disposes d'un vecteur directeur unitaire <math>\(u\)</math>.
        Tu veux prolonger le segment <math>\([a,b]\)</math> on suppose <math>\(u=\frac{b-a}{|b-a|}\)</math>
        Le segment <math>\([a,b]\)</math> a une longueur <math>\(l = |b-a|\)</math> et tu veux obtenir le segment <math>\([a,c]\)</math> de longueur <math>\(L\)</math>.
        Tu as <math>\(c=Lu\)</math>.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 mars 2011 à 11:59:42

          En considérant le repère comme orthonormée, avec <math>\(l\)</math> la longueur du segment à rajouter, <math>\(m\)</math> le coefficient directeur du segment en question et <math>\((x_0, y_0)\)</math> les coordonnées de l'extrémité du segment à prolonger, les coordonnées du point <math>\(P\)</math> permettant de prolonger ton segment sont :

          <math>\(P(x_0 + \frac{l}{\sqrt{1+m^2}}, y_0 + \frac{ml}{\sqrt{1+m^2}})\)</math>.

          Cordialement ;) ,
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 mars 2011 à 17:33:33

            Merci GrandFoine, je suis parti sur ta solution et sa marche comme un charme. Merci également Thomash et Gr3n@d1n3 :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Ajouter un point à un segment de droite pour le prolonger

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown