Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Algorithme poids+corde

    23 janvier 2012 à 0:24:22

    Bonjour,

    Je cherche l'équation relient la position et le temps d'un poids au bout d'une corde.

    Le pendule simple avec ajout d'un frottement artificiel me convient , mais pas pour tous les cas possibles.
    Car sa ne marche que sur 180 degrés et on considère qu'il existe TOUJOURS une tension sur le fil.

    Or la dificulté c'est que j'essai de recrée l'effet de ressort sur le fil quand par exemple le poids tombe à la vertical et que la distance entre le fil et le poids font pile la distance du fil.

    Mes recherches google sont parasité par le pendule simple et la théorie des cordes, je ne doit pas avoir les termes clé du probleme.

    Sinon le comportement avec un angle tres petit ne m'interesse pas .
    Et j'essaie aussi de trouver le comportement exacte de la corde (pour le fun).


    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 janvier 2012 à 11:22:21

      Hello,

      je ne pense pas qu'il y ait une equation, mais plutot qu'il faille diviser ton probleme avec tension/sans tension, avec encore une condition pour que ton poids se retrouve en chute libre en fonction de son energie, etc..., donc tu auras plusieurs equations d'evolution. Enfin, pour l'effet ressort, il faudra regarder du cote de la mecanique des barres en tension.

      Bonne journee

      Marc
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        26 janvier 2012 à 18:26:56

        Comme dit plus haut, il suffit de découper la situation.

        Tu as la partie chute libre avec une certaine initiale. Puis une fois que tu a atteins le moment ou le fil retient la masse, alors tu appliques l'equation du pendule avec la vitesse initiale étant la vitesse finale de la chute. Si tu veux introduire un effet ressort, il suffit que tu dise que le fil est considéré comme un ressort de raideur k (avec une grande raideur) et agissant seulement si la distance entre la masse et le bout de ton fil est supérieur ou égale à la longueur de ton fil (en gros si ta masse sur du cercle tracé par ton fil).

        Enfin, si tu trouves que la masse dépasse 180°, tu continus le modèle du pendule jusqu'à ce que la vitesse soit nulle (donc plus d'énergie cinétique). A partir de la tu peut refaire le module de la chute libre avec comme condition initiale que la masse se trouve à l'endroit ou le fil la laissé et avec une vitesse nulle.

        Puis rebelote.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Algorithme poids+corde

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown