Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Algorithme recherché...

pour créer une grille Sudoku

Sujet résolu
3 septembre 2008 à 1:07:02

Bonjour à tous :D !

Je suis pour l'instant assez novice en C++ et j'essaie pour m'exercer de créer un jeu de Sudoku. Ça n'a rien à voir avec le concours :p c'est en fait le concours qui m'a donné l'idée, mais je m'y suis pris trop tard, et les aspects que je cherche à travailler sont la construction d'algorithme et l'architecture MVC...

Pour l'instant, j'en suis à la base... base de mon jeu assez basique, d'ailleurs. tout ce que je veux, c'est une grille de 9 x 9 cases, même pas quadrillée, mais dont les nombres sont modifiables à volontée, et que l'on peut vérifier après coup... Les grilles doivent se générer toutes seules et par après, 27 chiffres devront s'afficher dans la grille au départ... ces chiffres ne doivent pas être modifiables. par la suite, on s'occupera de vérifier si les chiffres sont correctement placés dans la grille. c'est là le cahier des charges que je me suis fixé...

J'ai commencé ma classe SudokuWidget qui affiche un QTableView, qui lui même affiche un QStandardItemModel. L'ennui, c'est que je ne sais pas comment générer ma grille de base!!

Je suis donc à la recherche d'une façon de faire en sorte de:
  • d'abord générer TOUTE une grille
  • Puis de n'en garder que 27 chiffres (3 par "bloc" (3 x 3 cases))
  • et finalement de conserver les coordonnées pour me souvenir de quelles cases sont des cases qui ne changent pas...
  • (si vous voyez un moyen différent de m'organiser pour qu'une case soit inmodifiable, faites!)


Tout ce que je souhaite avoir, ce sont des idées de "comment m'y prendre" je ne vous demande aucun code.


Merci d'avance à tous ;)

Thomthom
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2008 à 1:26:34

Le concours ayant créer une vague "codons un Sudoku", le forum est rempli de question à ce niveau.