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algorithmes et physique

recherche

    30 septembre 2011 à 17:19:04

    Bonjour :)
    Je suis en 1er S notre prof de physique et de math ont mis en place un projet lians a la fois la physique ( turbulences , fluides...), l'informatique (algorithmes,programmations) et math(poprabilitée...) c'est un petit projet privée qui reuni les meilleur élément du lycée pour décrire en 3d et de façon algorithmique des phénomènes physique dans l'informatiques ( jeu video...)
    Pour la semaines prochaine nous devons trouver un maximum d' équation (mathématique pour les traduire avec le logiciel Visual studio 2010 )qui prédit ou qui décrit a peu prés ces phénomènes (turbulences , graviter , fluides dans les jeu video)grace a de la documentation, donc internet , livres .
    Alors je voudrais savoir si vous ne connaissez pas des sites qui explique de façon concise ce type d’équation ou qui explique leur histoire ?
    merci :)
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      30 septembre 2011 à 21:38:52

      Salut,

      Alors déjà je trouve qu'il existe une grande disparité dans le niveau de compréhension des équations que tu proposes. Par exemple là où l'on possède des équations relativement simple pour la gravité avec des formules que tu peux voir en 1erS et en Terminale S, alors que pour l'écoulement des fluides on touche déjà a des équations un peu moins évidentes (je laisserais les spécialistes en parler).

      Je ne peux donc que conseiller de regarder dans un premier temps Wikipédia sur un des sujets qui t'intéresse, prenons le plus simple la gravitation ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation ) avec quelques bases comme les lois de Newton ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_du_mouvement_de_Newton ) voilà une base correcte pour décrire des mouvements de petits objets de manière simple. On parle ici de mécanique du point. On peut après étendre à la mécanique du solide mais déjà on monte un peu plus haut en difficulté je trouve.

      Avec ces deux pages Wikipédia, et les liens que tu peux trouver en bas de la page tu as une le minimum, en recherchant des exercices de Terminale sur ce sujet tu pourras trouver des applications de ces principes qui sont la base.

      De même si tu t'intéresses aux fluides, commence par la page Wikipédia du sujet qui t'intéresses et très rapidement tu trouves des sites qui détaillent un peu plus une notion. Mais tu ne pourras pas trouver un site qui les recense toutes, il faut piocher à droite et à gauche.
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        30 septembre 2011 à 22:28:40

        Pour la mécanique des fluides, c'est vraiment difficile en 1°S. La compréhension des équations de Navier-Stokes qui sont à la base des équations de la dynamique des fluides demande pas mal de pré-requis en physique et mathématiques. Tu peux trouver ici un exemple d'implémentation fait par des élèves en école d'ingénieur (bac +4) : http://ensiwiki.ensimag.fr/index.php/S [...] d%27un_fluide

        Dès que vous avez des équations différentielles ou aux dérivés partielles, vous devez utiliser des méthodes comme Runge-Kutta, éléments finis,...

        Comme dit par Colas, les équations de chute ou de mouvement d'objets simples me semble plus abordable.

        Tu n'as pas une liste précise de ce que veulent tes profs comme phénomènes physiques ? Et quel est leur but après ? En quel langage allez vous coder ça ?


        P.S : Pourquoi les écoles s'entêtent à faire utiliser des logiciels proprio ?
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          1 octobre 2011 à 21:56:57

          Ils nous ont pas préciser le langage mais on doit étudier les turbulences (fumée ..) la physique(interaction personnage/objet/environnement...)et je crois l'effet de particule ainsi que les fluides mouvement de l'eau ...
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          algorithmes et physique

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