Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alias en tant que paramètre de fonction

langage : c++

    10 avril 2022 à 22:32:35

    Bonjour,

    Je suis novice en terme de fonctions en c++. Mon problème est simple, j'ai crée un alias d'un tableau de N entier : 

    int N = 10;
    using tab = int[N];
    tab tableau ;


    Ensuite, je remplis ce tableau par des "-1" et je veux l'afficher dans une procédure "affichage". Or, j'ai comme erreur "tab was not declared in this scope".

    Voilà le code entier : 

    #include <iostream>
    using namespace std;
    
    void affichage(tab tableau, int N);
    int main(){
        int N = 10;
        using tab = int[N];     //déclaration du tableau de N entiers
        tab tableau ;
    
        for(int i=0;i<N;i++){   //Remplissage du tableau par "-1"
            tableau[i]=-1;
        }
        affichage(tableau, N);  //fonction d'affichage
        return 0;
    } 
    
    void affichage(tab tableau, int N){
        for (int i=0;i<N;i++){
            cout << tableau[i] << endl;
        }
    }

    Merci d'avance pour votre aide !

    -
    Edité par MaximeLefebvre32 10 avril 2022 à 22:32:58

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 avril 2022 à 23:27:04

      Les déclarations et définitions sont mémorisées dans leur ordre d'apparition. Là... ce n'est pas dans le bon sens. En plus, la déclaration est locale, et donc non visible à l'extérieur.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
        10 avril 2022 à 23:28:25

        Je ne sais pas ce que tu essais de tester, mais le compilateur lit le code de haut en bas et quand il arrive sur la ligne 4 il ne connait pas le type tab puisqu'il n'est pas encore défini. De plus tu le défini à l’intérieur d'une fonction, ce qui le rend inaccessible aux autre fonctions.