Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alimenter arduino et nodemcu esp8266

Comment faire ?

    24 mai 2019 à 17:19:05

    Bonjour, 

    Je travaille sur un projet qui utilise un arduino uno et un nodemcu v3 module esp8266. Je cherche un moyen d'alimenter les deux en même temps sans griller l'esp8266...

    Je lis partout des avis contradictoire : d'un côté que le module esp va griller sur du 5V et de l'autre qu'il est équipé pour supporter du 5V.

    Admettons qu'il supporte le 5V. Ça m'arrangerait vu que je pourrait tout simplement alimenter l'arduino et l'esp de la même façon.

    Dans le cas contraire je pensais faire de même me sauf que je mettrai des diodes en série pour baisser la tension a 3.3V ou utiliser un pont diviseur de tension mais j'ai peur qu'avec le pont je n'aurais pas assez de courant pour l'esp 

    Quant au choix de l'alimentation je ne suis vraiment pas fan des batteries lipo. Du coup je me demande si je ne peux pas l'alimenter avec un chargeur de téléphone 5V  2.1A

    J'espère avoir été assez clair...

    Bien à vous,

    Étudiant en galère 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mai 2019 à 17:35:33

      Hello,

      Le module nodemcu v3 semble équipé pour être alimenté sur du 5V via la pin "Vin", un régulateur AMS1117-3.3 ou un équivalent se trouve entre Vin et le 3.3V du chip esp8266. On parle là uniquement de l'alimentation.

      Ensuite sur les gpio, certain disent 5V tolerant, d'autres non... ? en tout cas la datasheet dit I/O max 3.6V. Dans le doute si tu as des communications entre l'arduino et l'esp8266 (SPI, uart...), je mettrait au minimum un pont diviseur et au mieux un "level shifter" avec un bss138 et 2 résistances de 10k par canal.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 mai 2019 à 17:55:01

        Yop ! Merci de ta réponse ! 

        L'arduino et l'esp8266 fonctionnent séparément donc aucune communication entre les deux mais ça m'embêterait de devoir alimenter l'arduino et l'esp séparément... Deux entrées d'alimentation sur un produit fini, ça ne le fait pas trop...

        J'ai oublié de mentionner que j'ai programmé l'esp8266 hier et que j'ai oublié de le débrancher du port usb de mon pc (5V il me semble) pendant quelques heures mais il va bien.. Je sais donc pas si c'était un coup de chance ou si l'esp supporte vraiment 5V..

        Je sais pas trop... Je ne suis pas très fort en électronique 😅😅

        -
        Edité par Zexenon 24 mai 2019 à 18:13:38

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 décembre 2020 à 15:33:25

          Hello,

          Pour les suivants qui tombe sur le sujet :

          NodeMCU v3 (ESP8266) : Alimentation par USB ou pin VIN 5V (il a effectivement un régulateur AMS1117 3.3v)

          Par contre une grande partie des cartes à base d'ESP8266 sont souvent sans régulateur et donc à alimenter en 3.3v (ESP-01, ESP-07 etc...)

          Pour les I/O c'est toujours du 3.3v là-dessus

          -
          Edité par PaulK3 13 décembre 2020 à 15:34:26

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Alimenter arduino et nodemcu esp8266

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown