Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alternance quel établissement choisir ?

    31 mai 2010 à 15:39:17

    Bonjour,

    Voici un moment où je me pose beaucoup de questions, quel école choisir ? Supinfo ? In'Tech INFO ? CFA AFTI ? ITIN ? ou ESGI ? je me demande si je dois faire de l'initial ou de l'alternance ?

    Je me dis, si je fais l'initial, j'irai qu'en cours, je ne serai pas payé des cacahouètes par des sociétés qui vont m'exploiter, faisant le même travailler...

    J'aimerais avoir vos avis des personnes qui sont dans les écoles citaient,
    - me présentant l'alternance
    - les aspects positifs et négatifs
    - l'administration de l'école

    Je tiens à préciser que j'ai déjà appelé ces différentes écoles qui me paraissent tous pareil, voir pire l'une les uns les autres, elle se battent tous pour avoir le plus de personne. Une question d'intérêt d'argent ?

    Sauf que derrière, je recherche à apprendre, une école qui te donne une vraie valeur ajoutée.

    Supinfo, n'ont même pas fait de JPO celle du mois de mai.., j'ai demandé plus d'une discovery day sur Paris, jamais de réponse de la part des dirigeants, quand j'appelle, ils te dissent de rappeler, je rappelle et il te dise oui veuillez rappeler plus tard tu demandes gentillemment de rappeler, il te dise non c'est pas possible rappeler !! e

    AFTI, c'était celle où, elle précisait qu'elle avait pas mal de contact et une liste qui communique à ces étudiants pour ses recherches, une école loin de paris mais c'est celle qui m'a paru la plus correcte. Sauf leurs masters qui sont en partenariat avec UVSQ.

    L'ITIN, on passe les tests, ils nous donne pas de liste, s'ils ont des demandes, ils nous en font part et à nous de rechercher de notre côté.

    ESGI, iden que ITIN

    In'Tech INFO, un ami à moi est dans cette école, il ne me l'a pas recommandé, il m'a dit qu'en alternance, il est possible de signer un CDD et à toi de payer l'école en parallèle c'est à dire 3600euros !!!

    Il m'a dit des potes a lui font la même chose alors qu'ils sont en convention de stage et touchent 900 euros.

    Je recherche un bon compromis, c'est à dire une école qui me forme bien mais également, je ne suis pas contre de faire de l'alternance... l'objectif étant de travailler en informatique...

    Les programmes en informatiques sont équivalent et au final, les diplômes ont à peu près la même réputation auprès des SSII, voir dans toutes les entreprises...

    Merci de bien vouloir témoigner et me fournir vos opinions pour que je puisse trancher dans mon choix d'orientation.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 mai 2010 à 16:33:24

      Je suis actuellement en BTS IGD, en alternance. Et j'en ai une très bonne impression.

      les avantages d'une formation par alternance sont les suivants :
      -tu est rémunéré
      -ton entreprise paie ta formation
      -tu acquière une réel expérience de vie en entreprise que les "initial" n'on pas, ainsi qu'un projet solide à présenter pour ton diplome (si il faut en fournir un, mais dans le cas de l'aternance il ya souvent une épreuve en rapport avec l'entreprise)
      -deux "horizon" différents. On apprend pas la même chose en cours, qu'en entreprise. D'un coté la théorie pur et dur, de l'autre l'apprentissage par la pratique. (j'éxagère mais juste un peu)


      Les inconvéniants :
      -tu est salarié et ce même à l'école. Ainsi plus de vacances mais des congés.
      -tu passe moins de temps sur tes cours que les initial (logique) pour le même programme à l'arrivé.
      il faut donc s'accrocher, mais avec de la motivation c'est réalisable.
      -il te faut une entreprise, sinon adieu la formation.


      aujourd'huis beaucoup de personne sortent d'un diplomes Bac+5 ... etc.. sans aucune expérience de la vie d'entreprise et c'est bien dommage. Ce "petit plus" que t'apporte l'alternance sur ton CV pourra ouvrir certaines portes que l'initial ne te t'ouvrira pas.

      Personnelement j'ai la chance de travailler dans une bonne boite, avec un entourage vraiment sympathique ça aide beaucoup. Mais tu peu aussi tombé sur un "mauvais patron" qui comme tu le dit "t'exploitera au travail".
      Au final, pour moi l'aternance est un moyen de subvenir moi même à mes besoins tout en mettant un pied à l'étrier et une nouvelle corde à mon arc. d'autant plus qu'il ya souvent des possibilités d'embauches à la fin d'un contrat d'apprentissage ce qui peu assurer un avenir.

      Voila pour mon point de vue. En espérant t'avoir éclairé :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 mai 2010 à 16:45:55

        Citation : Ko Reika



        aujourd'huis beaucoup de personne sortent d'un diplomes Bac+5 ... etc.. sans aucune expérience de la vie d'entreprise et c'est bien dommage. Ce "petit plus" que t'apporte l'alternance sur ton CV pourra ouvrir certaines portes que l'initial ne te t'ouvrira pas.

        Personnelement j'ai la chance de travailler dans une bonne boite, avec un entourage vraiment sympathique ça aide beaucoup. Mais tu peu aussi tombé sur un "mauvais patron" qui comme tu le dit "t'exploitera au travail".
        Au final, pour moi l'aternance est un moyen de subvenir moi même à mes besoins tout en mettant un pied à l'étrier et une nouvelle corde à mon arc. d'autant plus qu'il ya souvent des possibilités d'embauches à la fin d'un contrat d'apprentissage ce qui peu assurer un avenir.

        Voila pour mon point de vue. En espérant t'avoir éclairé :)



        A vrai dire, l'avantage en initial c'est que tu peux te donner plus de temps dans les cours, puis apprendre peut-être plus de chose qu'en étant en entreprise.

        Car en entreprise, il y a des budgets, il y a le travail répétitif qui devient lassant sur le long terme.

        De plus être payer et faire le même travail que les autres salariés c'est chiant...
        Après, je connais des personnes qui n'ont pas eu de proposition après leur alternance et pour d'autres oui.

        Et pour d'autres, ça n'a pas avantagé de faire l'alternance, ils ont espéré être payé plus que ceux qui ont fait l'initiale et au finale, le même salaire d'embauche après un BAC + 5.


        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 mai 2010 à 16:49:41

          c'est normal d'être payé la même chose que les initial à la sortie du diplome :o

          ensuite il est clair que tu aura un aspect théorique plus approfondi en initial qu'en alternance, au détriment de l'expérience d'entreprise. Là ou dois se porter ton choix est : est tu plus études ? est tu près à accepter les "contraintes entreprises" ? et à l'avenir les acceptera tu ?

          cela devrais t'aiguiller dans ton choix. Après ce n'est qu'une question de point de vue. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 mai 2010 à 17:01:23

            merci pour ton point vue, aurait-il des personnes issues des formations que j'ai mentionné un peu plus haut pouvez-vous me donner plus d'appréciation sur la formation ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juin 2010 à 0:05:19

              Toujours pas de réponse à m'apporter ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 juin 2010 à 10:10:41

                Bonjour test_info.

                Je vais te donner mon avis, qui peut bien sûr être vu comme biaisé vu que je suis prof à In'Tech INFO, mais j'essaye d'être le plus impartial possible et de parler de mon expérience

                Citation : test_info

                Je me dis, si je fais l'initial, j'irai qu'en cours, je ne serai pas payé des cacahouètes par des sociétés qui vont m'exploiter, faisant le même travailler...


                Attention à ce que laisse miroiter l'alternance.
                L'alternance c'est bien. MAIS, il est très important d'avoir des bases solides avant d'aller en entreprise, car sinon tout ton apprentissage repose sur l'entreprise qui t'accueillera. Et si elle ne te fournit pas un bon apprentissage, c'est foutu !
                Je pense donc qu'il est important d'avoir un apprentissage préalable avant de faire de l'alternance.

                Citation : test_info

                Je tiens à préciser que j'ai déjà appelé ces différentes écoles qui me paraissent tous pareil, voir pire l'une les uns les autres, elle se battent tous pour avoir le plus de personne. Une question d'intérêt d'argent ?


                Cela me semble assez étonnant car ces écoles sont pourtant très différentes.
                Je répète pour In'Tech, nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif. Nos objectifs sont uniquement pédagogiques. Nous n'avons pas vocation à recruter à tour de bras et faire des promos de 3000 élèves, mais 40 maxi.

                Citation : test_info

                Sauf que derrière, je recherche à apprendre, une école qui te donne une vraie valeur ajoutée.


                Toute école apporte une valeur ajoutée, A toi de vois maintenant ce qui t'intéresse et de voir si l'école choisie te permet d'y arriver.

                Citation : test_info

                In'Tech INFO, un ami à moi est dans cette école, il ne me l'a pas recommandé, il m'a dit qu'en alternance, il est possible de signer un CDD et à toi de payer l'école en parallèle c'est à dire 3600euros !!!


                Attention !
                L'exemple que tu donnes est un cas particulier.
                Il y a différents types de contrats pour l'alternance chez nous (je donne le % d'élèves concernés, à vue de nez)
                Contrat de stage (50%)
                Contrat de professionnalisation (25%)
                CDD (5%)
                CDI (15%)
                Autre (5%)

                Le principe de l'école est de faire payer la scolarité en alternance par l'entreprise qui accueille l'élève. Par défaut, c'est donc un contrat de stage. Le contrat de professionnalisation est avantageux pour l'entreprise car elle reçoit des subventions, mais ce contrat est plus difficile à mettre en oeuvre selon les syndicats.
                D'autres élèves ont eu des propositions de CDI/CDD avantageuses et ont donc choisi cette option. Dans ce cas, la plupart d'entre eux sont très bien payés, même en payant leurs études (en tout cas mieux payés que les contrats de stage)
                Dans le cas que tu cites, il faudrait savoir combien est payé l'élève en CDD et voir si cela est réellement moins avantageux qu'un contrat de stage.

                Citation : test_info

                Il m'a dit des potes a lui font la même chose alors qu'ils sont en convention de stage et touchent 900 euros.


                Un contrat de stage doit payer l'élève mensuellement un minimum de 465€, plus 750€ pour le paiement de la scolarité.
                Un élève qui touche 25000€ annuels en CDD aura environ 1300€ nets mensuels pour payer 750€ de scolarité, il lui restera 550€, ce qui est plus que le minimum d'un contrat de stage.
                Maintenant, c'est vrai que la plupart des élèves en contrat de stage sont payés autour de 1000€. Il y a aussi des élèves en CDI à plus de 30k€.

                Bref, tu diras à ton ami qu'il faut qu'il se bouge pour trouver un contrat qui lui est plus favorable ! ;)

                Citation : test_info

                Les programmes en informatiques sont équivalent et au final, les diplômes ont à peu près la même réputation auprès des SSII, voir dans toutes les entreprises...


                Alors là je ne pense pas, mais alors pas du tout la même chose.
                Regarde bien les programmes et la pédagogie et tu verras des différences énormes !

                Citation : test_info

                Merci de bien vouloir témoigner et me fournir vos opinions pour que je puisse trancher dans mon choix d'orientation.


                J'ai fait de mon mieux.
                Ton choix est important, fais le bon :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 juin 2010 à 11:20:45

                  Citation : test_info


                  Attention à ce que laisse miroiter l'alternance.
                  L'alternance c'est bien. MAIS, il est très important d'avoir des bases solides avant d'aller en entreprise, car sinon tout ton apprentissage repose sur l'entreprise qui t'accueillera. Et si elle ne te fournit pas un bon apprentissage, c'est foutu !
                  Je pense donc qu'il est important d'avoir un apprentissage préalable avant de faire de l'alternance.



                  L'alternance permet a l'entreprise d'être plus avantagé...comme à l'étudiant d'avoir de l'argent, qu'on est des bases solides ou pas, on fait le même travail qu'un diplômé et peut-être mieux et moins chère :p même après 10 ans d'expérience, on en apprend tout les jours. On ne connait pas tout :D !!

                  Citation : test_info


                  Cela me semble assez étonnant car ces écoles sont pourtant très différentes.
                  Je répète pour In'Tech, nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif. Nos objectifs sont uniquement pédagogiques. Nous n'avons pas vocation à recruter à tour de bras et faire des promos de 3000 élèves, mais 40 maxi.



                  Oui c'est le choix juridique, mais dans ces écoles, il y a des professeurs, une administration, comptabilité etc... comme dans une entreprise, il faut bien les payer ces personnes ?
                  Alors, vous faites bien de la pub dans ces écoles alors que les écoles gratuites moins que le privé !! :lol:

                  Citation : test_info


                  Attention !
                  L'exemple que tu donnes est un cas particulier.
                  Il y a différents types de contrats pour l'alternance chez nous (je donne le % d'élèves concernés, à vue de nez)
                  Contrat de stage (50%)
                  Contrat de professionnalisation (25%)
                  CDD (5%)
                  CDI (15%)
                  Autre (5%)

                  Le principe de l'école est de faire payer la scolarité en alternance par l'entreprise qui accueille l'élève. Par défaut, c'est donc un contrat de stage. Le contrat de professionnalisation est avantageux pour l'entreprise car elle reçoit des subventions, mais ce contrat est plus difficile à mettre en oeuvre selon les syndicats.
                  D'autres élèves ont eu des propositions de CDI/CDD avantageuses et ont donc choisi cette option. Dans ce cas, la plupart d'entre eux sont très bien payés, même en payant leurs études (en tout cas mieux payés que les contrats de stage)
                  Dans le cas que tu cites, il faudrait savoir combien est payé l'élève en CDD et voir si cela est réellement moins avantageux qu'un contrat de stage.



                  Oui mais sur votre brochure de l'école c'est marqué quoi ? "alternance pris en charge par l'entreprise" Alors pourquoi l'étudiant doit payer son école en alternance ? Puis il y a 2 types de contrats pour l'alternance 'apprentissage' ou 'professionnalisation' qu'il puisse avoir un autre contrat c'est moins avantageux, lors qu'ils effectueront leurs revenus sur l'impôt, ils devront déclarer leur salaires alors que peut-être plus de la moitié aura été versé pour l'école...

                  Citation : test_info


                  Un contrat de stage doit payer l'élève mensuellement un minimum de 465€, plus 750€ pour le paiement de la scolarité.
                  Un élève qui touche 25000€ annuels en CDD aura environ 1300€ nets mensuels pour payer 750€ de scolarité, il lui restera 550€, ce qui est plus que le minimum d'un contrat de stage.
                  Maintenant, c'est vrai que la plupart des élèves en contrat de stage sont payés autour de 1000€. Il y a aussi des élèves en CDI à plus de 30k€.



                  Le minimum en contrat de professionnalisation c'est 800 euros et en apprentissage aussi.
                  L'alternance ce n'est pas un stage !!!!!


                  Citation : test_info


                  Regarde bien les programmes et la pédagogie et tu verras des différences énormes !



                  Pour les entreprises qu'on soit de Supinfo, In'Tech INFO ou Epitech etc, on est dans la même grille de salaire... (sauf négociation) !

                  Citation : test_info


                  J'ai fait de mon mieux.
                  Ton choix est important, fais le bon :p



                  Merci pour tes conseils.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 juin 2010 à 10:48:02

                    Alors moi je vais te parler d'une formation ... Que tu n'as pas cité.

                    Epita apprentissage :

                    Avantage :

                    - L'école est gratuite (engagement obligatoire lors de la signature)
                    - Le contrat est sur 3 ans et c'est un contrat d'APPRENTISSAGE
                    - La réputation d'epita
                    - CFA sup2000
                    - Une promo (25p) très bien encadrer (à comparer avec la promo initial = 200p)
                    - Une moyenne de salaire assez élever (min =~ 700 / moy = 850 / perso = 1150)

                    Inconvénient :

                    - Un rythme de 2j/3j difficile à gérer
                    - Participation à un certain nombre de projet Epita qui t'oblige à retourner à l'école après le travail.
                    - Pas de vacance (en dehors des 30j de congé/an et des 5j reserver au révision)


                    Perso je me sens très bien au sein d'Epita.

                    Si tu as des questions n'hésite pas
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 juin 2010 à 11:45:10

                      Citation : test_info


                      L'alternance permet a l'entreprise d'être plus avantagé...comme à l'étudiant d'avoir de l'argent, qu'on est des bases solides ou pas, on fait le même travail qu'un diplômé et peut-être mieux et moins chère :p même après 10 ans d'expérience, on en apprend tout les jours. On ne connait pas tout :D !!


                      Je pense que tu te trompes.
                      Si tu débarques dans une entreprise sans connaissances, on va te donner des petits boulots pour démarrer. Si en plus l'encadrement n'est pas excellent (ce qui n'est pas le rôle de l'entreprise !!!) tu risques de ne pas apprendre grand chose ou d'avoir besoin d'énormément d'autonomie.
                      Pour moi, il y a un risque à démarrer par de l'alternance sans avoir de bases solides.
                      Du moins un risque de ne pas profiter pleinement de l'apprentissage.

                      Citation : test_info

                      Oui c'est le choix juridique, mais dans ces écoles, il y a des professeurs, une administration, comptabilité etc... comme dans une entreprise, il faut bien les payer ces personnes ?
                      Alors, vous faites bien de la pub dans ces écoles alors que les écoles gratuites moins que le privé !! :lol:


                      Je n'ai pas tout compris...
                      Je pense qu'il faut différencier des écoles dont le but est de faire de l'argent, et qui ne s'en privent pas en ouvrant des écoles à tour de bras pour augmenter leur chiffre, et celles qui ont une vocation pédagogique de former des étudiants.

                      Citation : test_info

                      Oui mais sur votre brochure de l'école c'est marqué quoi ? "alternance pris en charge par l'entreprise" Alors pourquoi l'étudiant doit payer son école en alternance ? Puis il y a 2 types de contrats pour l'alternance 'apprentissage' ou 'professionnalisation' qu'il puisse avoir un autre contrat c'est moins avantageux, lors qu'ils effectueront leurs revenus sur l'impôt, ils devront déclarer leur salaires alors que peut-être plus de la moitié aura été versé pour l'école...


                      Oui, la scolarité est prise en charge par l'entreprise qui accueille l'élève.
                      Après, c'est la façon de le faire qui diffère selon le choix de l'élève ou la nécessité de l'entreprise.
                      Que l'entreprise paye directement l'école ou qu'elle te donne l'argent pour le faire diffère peu. Après, il faut que l'élève calcule ce qui est le plus avantageux pour lui.
                      Ce sera pareil plus tard. Deux personnes ne seront pas payées de la même façon pour un travail identique. A chacun de faire ce qu'il faut pour faire coïncider ses objectifs avec ses envies.

                      C'est à l'élève de voir où est son intérêt.
                      Nous sommes sur un marché hyper florissant qu'est l'informatique, alors si l'élève s'en tire mal alors que 95% des autres s'en sortent bien, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

                      Citation : test_info

                      Le minimum en contrat de professionnalisation c'est 800 euros et en apprentissage aussi.


                      Tout à fait.

                      Citation : test_info

                      L'alternance ce n'est pas un stage !!!!!


                      Je pense que tu confonds l'aspect pédagogique et la contractualisation avec l'entreprise.
                      L'alternance est un moyen de faire ses études en travaillant alternativement en entreprise et à l'école.
                      Cette méthode d'apprentissage nécessite donc un contrat avec une entreprise.
                      Ce contrat peut alors prendre plusieurs formes (voir post précédent) dont le contrat de stage.

                      Citation : test_info

                      Pour les entreprises qu'on soit de Supinfo, In'Tech INFO ou Epitech etc, on est dans la même grille de salaire... (sauf négociation) !


                      Je ne pense pas, bien au contraire !
                      Du moins ce n'est pas ce que nous disent nos partenaires entreprise ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 juin 2010 à 23:02:57

                        d'autres avis plus intéressant sur les différentes écoles mentionnées.... ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Alternance quel établissement choisir ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown