Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alternative au switch/case

Conseil pour un nouveau développeur

Sujet résolu
    21 janvier 2011 à 14:30:38

    Bonjour !

    Je suis un nouveau développeur Java et il m'as été assigné le développement d'un serveur. Tout se passe plutôt bien jusqu'à présent, j'ai pu coder les choses proprement, les objets Server, Socket, Channel et compagnie sont fort bien conçu...

    Le problème, c'est que j'ai besoin d'établir des comportements différents en fonction du type de message.
    En C++, la meilleure manière de faire cela, c'est quelque chose comme ça :

    struct CommandAssociation
    {
      private:
        typedef void (TheClass::*methodPointer)(void);
    
      public:
        methodPointer exec;
        unsigned int  flag;
    };
    
    CommandAssociation commands[] =
    {
      { &TheClass::Command1, 0 },
      { &TheClass::Command2, 1 },
      { &TheClass::Command3, 2 }
    };
    
    void TheClass::ExecCommand(int cmd)
    {
      for (unsigned int i = 0 ; i < 3 ; ++i)
      {
        if (commands[i].flag == cmd)
        {
          (this->*(commands[i].exec))();
          break ;
        }
      }
    }
    


    C'est une alternative très efficace et surtout très flexible à un switch/case : j'ai l'habitude de faire cela quand je ne connais pas le nombre de fonctionnalités que j'intégrerais avec un tel système : ainsi pour un ajout/retrait de fonctionnalité, on sait tout de suite ou regarder, et on a un minimum de changement de code à faire.

    Comment obtenir un résultat similaire en Java ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 janvier 2011 à 15:19:31

      JE vois deux possibilités explorables :
      1 - une interface contenant une méthode unique jouant en quelque sorte le rôle de ton pointeur de fonction
      2 - utiliser la réflexion

      Exemple n°1 :
      public class Server {
      interface Command {
      public void exec () ;
      }