Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ameliorer mes compétence en mathematiques

    5 juillet 2018 à 23:59:34

    salut, bon j'ai terminé ma premiére année universitaire mais j'ai eu des notes catastrophique en math et physique (j'ai eu 10 en algebre et 11 en analyse et 10.5 en physique!!).

    j'aimerais savoir si vous savez des livres ou bien des sites qui peuvent m'aider à ameliorer mon niveau pendant les vacances d'été !svp

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juillet 2018 à 9:35:17

      Hello,

      Peux-tu préciser ton type de formation ? Ce sera plus facile de te conseiller.

      En attendant, en mathématiques pour les deux voire trois premières années de licences de mathématiques, il y a Exo7 qui est vraiment bien fourni. Tu y trouveras des cours, des exercices corrigés et même des vidéos d'explication. Si tout ne te sera pas utile, tu trouveras forcéments des fiches qui concordent avec ce que tu fais.

      Bon courage !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juillet 2018 à 10:22:26

        je suis en classe preparatoire integré dans une ecole d'ingénierie ;j'ai travailler avec cette chaine exo7 au cours de l'année mais vous voyaz les resultats.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2018 à 10:35:42

          Il n'est pas toujours une bonne idée de multiplier les sources d'apprentissage. Il vaut mieux à mon sens se baser sur le cours qui t'a été donné et rechercher des compléments d'information ponctuellement (je parle essentiellement pour le début du cursus). Si Exo7 en complément de ton cours n'a pas suffit à satisfaire tes attentes, c'est peut être qu'il faut revoir ta façon de travailler.

          Je veux dire par là que plutôt que de multiplier les sources, je te conseille de travailler en profondeur ton cours et de faire des recherches sur les éléments problématiques, et surtout n'hésite pas à contacter tes professeurs ! Tu peux aussi travailler en groupe (ça m'avait beaucoup aidé de travailler avec des amis).

          Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage. Peut être que d'autres auront des conseils plus avisés.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 juillet 2018 à 16:32:45

            Il faudrait déjà être plus précis sur le niveau "catastrophique" des résultats. C'est déjà assez problématique de donner des conseils pertinents sur un Forum  avec une définition précise des difficultés rencontrées. 

            Avoir entre 10 et 11 dans certaines prépas  ... ce n'est pas si mal et  on peut être dans la première moitié de classe ! 

            Donc, ces notes brutes n'ont guère de sens sans savoir quel est le niveau de cette prépa et à quel rang ces résultats vous  situent dans la classe et pourquoi vous considérez vos résultats catastrophiques.  Evidemment, si vous  êtes nettement en queue de classe ( c'est ce que sous-entendrait "résultats catastrophiques ") , il y a peut être un souci. Mais attention aussi, si vous êtes en première année de prépa, l'atterrissage peut être rude en sortant du Lycée où on peut avoir eu l'habitude de  bonnes notes  (trop) facilement.
            En supposant que le problème ne vienne pas d'un manque de travail, il y a en général un changement plus ou moins radical  dans l'esprit des problèmes que on demande de résoudre. On peut avoir le sentiment  que le cours même bien su  ne semblent plus suffisants  pour résoudre les problèmes posés, qui n'en sont plus de simples applications assez  directes. On  demande de trouver par soi-même des étapes intermédiaires  là où on a pris la (mauvaise) habitude d'être trop guidé vers le résultat.   

            Mais progresser  passe  rarement par   la simple accumulation d'exercices sans être aidé dans un choix approprié  . A fortiori si on accumule des exercices difficiles ... en regardant trop vite la solution, cela ne sert strictement à rien. Il y a donc nécessité d'un diagnostic plus précis sur les difficultés rencontrées avec si possible  des exemples de ce qui bloque.  

            -
            Edité par Sennacherib 6 juillet 2018 à 16:33:50

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
              7 juillet 2018 à 15:32:45

              bon mon problème, c'est au niveau des td je n'arrive pas à les résoudre rapidement et je prends beaucoup de temps quand j'essaye de les faire ;et pour le niveau de notre promotion ,la première note était 14,5/20 (mais moi j'ai validé l'année difficilement par 10,1/20 )voilà  c'est tout.

              J'aimerais améliorer mon niveau pendant les vacances d'été et récupérer mes lacunes pour que je puisse booster pour ma 2ème année et avoir des bonnes notes (pour avoir un bon classement et choisir la spécialité que je veux ). voilà svp aidez moi par les noms de certains livres ou bien des sites web .!

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 juillet 2018 à 10:55:22

                Si tu tiens à avoir des références, il faudrait donner davantages de détails que prépa intégrée. Le but des prépas intégrées c'est jutement de préparer pour l'école en particulier, et donc un programme particulier.

                En gros, si tu veux juste des références, le mieux est encore une fois de contacter tes professeurs qui connaissent le programme et les attentes. En plus, ils te conseilleront sans doute des livres empruntables à la bibliothèque, et vu le prix de certain, c'est pas mal.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                ameliorer mes compétence en mathematiques

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown