Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ampli audio stéréo TDA2030V

    25 mars 2015 à 18:36:10

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui je voudrais solliciter votre aide pour un petit projet, il s'agit d'un amplificateur stéréo d'une dizaine de Watts par canal, je n'ai pas vraiment de question, j'aimerai juste votre avis sur le schéma ci-après, au cas où une erreur flagrante m'est échappée, avant d'acheter les composants et de réaliser une carte, schéma fait sous EAGLE.

    Les tensions d'alimentation : Symétrique +/- 18V

    Tension d'entrée : Venant d'un téléphone, ~200mV, chargé à 32 Ohms (pour simuler des écouteurs).

    Merci pour votre aide !

    -
    Edité par gamesman59 25 mars 2015 à 18:50:14

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mars 2015 à 19:50:16

      Je ne vois pas trop ce que l'on peut dire là dessus puisque tu n'as fais que recopier le schéma de test page 3 de la doc.

      A la limite, on pourrait dire que tes 2 AOP en suiveur (IC1B et IC3B) sont inutile et donc que tu pourrais n'utiliser qu'un seul NE5532 ;)

      Quand à R4/R12, je ne sais pas comment tu as prévu de les gérer mais cela pourrait être étrange d'avoir un potar pour le volume gauche et un autre pour le volume droite non ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mars 2015 à 20:31:38

        Pour les deux suiveurs, je m'en doutais, sachant que l'impédance d'entrée du TDA est très grande on s'en fout un peu, mais niveau routage cela me permettrait de déporter chacun des NE5532 à différents endroits afin d'avoir un routage plus aéré, et d'utiliser les AOP restants (en plus, je n'ai que ceux là en stock). Et oui, pour les potars je vais n'en utiliser qu'un (effectivement un réglage séparé est inutile et chiant), il est présent sur le schéma car je n'ai fait qu'un bête copier/coller du canal droit pour faire le canal gauche, à modifier pour le routage, donc.

        Donc à ton avis tout est ok ?

        Merci.

        EDIT : Après une petite réfléxion, je n'arrive pas à imaginer comment piloter deux signaux avec un même potar en diviseur de tension, car les signaux entrent en conflit, non ?

        -
        Edité par gamesman59 25 mars 2015 à 20:39:55

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mars 2015 à 20:55:11

          J'en pense qu'en recopiant un schéma sur une doc, cela ne peut que marché (du moins, je l'espère).


          Quand au au potar, tu ne peux en effet pas utiliser un simple et même potar pour les 2 signaux.

          Par contre, il existe des doubles potentiomètre spécialement conçu pour ce genre de chose ;)

          -
          Edité par lorrio 25 mars 2015 à 22:01:39

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 mars 2015 à 21:29:24

            Bonsoir,

            Pour que le TDA puisse fournir 10 W sous 8 ohms, il faut près de 9 Veff en sortie, et avec une entrée à 0,2 Veff il faut un gain de 45 (33dB). Sur le schéma le gain du TDA est de 8,35 et celle du NE de 11 soit un total de 80 (38dB).

            Si l'on veut se passer du NE5532, il faut changer la boucle de contre-réaction du TDA, pour augmenter son gain. On peut le faire en augmentant les résistances R7 et R15 en passant la valeur à 33k au lieu de 5k actuellement, le gain serait alors de 49,5 (33,9 dB).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 mars 2015 à 21:42:34

              lorrio : Ah oui ! J'avais complètement zappé (je dois être fatigué), le pire c'est que j'en ai.. Merci de ce petit rappel ! ;)

              clgbzh : Je préfère pré-amplifier mon signal, afin d'éviter de ne confier le gain qu'au TDA, et pouvoir séparer la partie "signal" de la partie amplification, le choix est plus personnel qu'autre chose.

              Merci pour vos réponses !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Ampli audio stéréo TDA2030V

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown