Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ampli très chaud

    11 janvier 2014 à 12:29:36

    Bonjour,

    J'ai acheté ce kit d'amplificateur audio (http://www.kibuck.com/amplificateur-2-18w.html) pour récupérer 2 petits haut parleur de 5W chacun. Je l'ai monté et je viens de le tester mais les 2 amplificateur (TDA2030A) deviennent vite très très chaud ! Je n'ai pas encore mis de dissipateur de chaleur mais est-ce quand même normal ?

    Pour info j'alimente la carte avec un transfo de 18V.

    Merci d'avance,

    Franboy01.

    -
    Edité par Franboy01 11 janvier 2014 à 13:00:11

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      11 janvier 2014 à 13:12:58

      Salut,

      Je pense que c'est tout à fait normal. Mais tu ne devrais pas les laisser fonctionner trop longtemps sans dissipateur.

      Tu peux regarder les fiches de données constructeur, qui donnent des températures de fonctionnement. Pour tes amplis, ça se passe sur le site de ST, sur cette fiche constructeur en page 2. La seule température donnée ici, c'est 150°C, ça correspond à la température maximale de la jonction. Après il y a normalement un petit calcul pour dimensionner les radiateurs et autres refroidissement (à base de résistance thermique), pour être sûr que le composant ne chauffe pas trop. Il y a d'ailleurs un exemple sur la page Junction Temperature de Wikipédia.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2014 à 13:43:16

        Ok un grand merci de ta réponse, je vais donc essayer de récupérer un dissipateur d'une ancienne chaine Hi-fi et le mettre dessus en attendant.

        Par contre une autre petite question que je me pose, d'après le site: "Alimentation symétrique 9-22V ou transformateur (pont de diode intégré)". Je me demande si j'alimente bien la carte, en effet j'utilise un transfo 18V qui utilise 2 slots sur les 3 du borniers d'alimentation.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          11 janvier 2014 à 14:58:44

          Il n'y a pas de documentation sur ça ? Sans conviction, je dirais que c'est peut-être une mise à la terre, ou alors une borne inutile qui sait ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 janvier 2014 à 15:16:38

            Non il n'y a pas de doc à part la description du site ("Alimentation symétrique 9-22V ou transformateur (pont de diode intégré)"). La borne supplémentaire est peut être là pour l'alimentation symétrique dont je ne connais pas le principe.

            Un de ces 2 dissipateurs serait-t-il efficace: http://www.kibuck.com/dissipateur-to220-414.html , http://www.kibuck.com/dissipateur-to220.html

            -
            Edité par Franboy01 11 janvier 2014 à 15:17:27

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 janvier 2014 à 17:25:45

              D'après un petit calcul sur base de la formule de la résistance thermique du refroidisseur en °C/W:

              Rth = ({Tjmax - Tamb}/Wj) - Rjb

              Rth = résistance thermique du refroidisseur en °C/W
              Tjmax = température de jonction maxi du composant en °C
              T amb = température ambiante en °C
              R jb = résistance thermique jonction-boitier en °C/W
              W j = puissance dissipée dans la jonction en W


              J'obtiens un dissipateur de 3,5°C/W, est-ce plausible car je m'y connais pas trop là dedans ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Ampli très chaud

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown