Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Amplitude de la vibration du champ électrique

Amplitude en V.m^-1 d'une onde électromagnétique

    9 novembre 2011 à 22:27:59

    Bonsoir,
    Je suis actuellement élève en maths spé, et si d'autres compagnons de galère me lisent, ils savent que pour les concours nous devons préparer un TIPE. Ma(mes) question se rapportent à mon TIPE, mais je ne vais pas m'étendre ici sur mon sujet, à moins qu'on ne me le demande.

    Bref, Je voulais avoir un ordre de grandeur de l'amplitude en <math>\(V.m^{-1}\)</math> de la vibration du champ électrique pour la lumière. J'ai cherché absolument partout sur le web, mais rien. J'imagine que si je ne trouve rien, c'est parce qu'on ne peut pas le mesurer, mais je tente quand même ma chance ici.

    Par ailleurs, en utilisant une source cohérente et polarisée pour "éclairer" (en visible ou en µ-ondes) une solution contenant des ions quelconque, et en plaçant une électrode (type conductimetrique) dans la direction de polarisation, est ce que je peux espérer générer un courant dans ma solution et mesurer sa valeur efficace au moyen d'un picoampèremètre.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      10 novembre 2011 à 0:15:39

      Tu as essayé de passer par le vecteur de Poynting pour retrouver la valeur de E_0 ?
      Genre comme ci : http://en.wikipedia.org/wiki/Poynting_ [...] n_plane_waves

      Pour la 2eme question, aucune idée.

      PS/ Le TIPE au tétra concours, ca PEUT être très random comme non (j'ai des exemples dans les 2 sens).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 novembre 2011 à 13:40:49

        Visiblement on verra le vecteur de Poynting lundi, mais de toute façon après reflexion mon idée n'est de toute façon pas réalisable. En admettant que j'arrive à faire vibrer mes ions à <math>\(10^{14} Hz\)</math> (fréquence du visible), un courant à cette fréquence ne pourra pas se propager dans un fil de cuivre (ou autre), pas plus que la lumière visible...

        Sur ce je retourne chercher d'autres idées, parce que du coup je me retrouve sans TIPE, ce qui me met dans un sacré merdier... :(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 décembre 2011 à 18:43:51

          Salut,


          Pour mesurer le champ d'une onde centimétrique, on utilise une diode-antenne fonctionnant dans sa partie quadratique. La diode, dans un élément de guide d'onde, a été étalonnée et on interpose des atténuateurs étalonnés pour adapter la puissance à la diode.
          Cela ne mesure que la puissance électrique, donc la moitié de la puissance électromagnétique.
          Ensuite, on utilise l'expression du vecteur de Poynting pour calculer l'amplitude du champ.


          @+ ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Amplitude de la vibration du champ électrique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown