Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Analyze du flottement d'une aile d'avion

aéroélasticité

    29 juillet 2011 à 20:11:55

    Salut,

    J'ai une présentation à faire sur le flottement aéroélastique d'une aile d'avion. Le problème, c'est que c'est une sujet assez technique et qu'après quelques recherches sur internet, je commence à désespérer. En effet, je ne trouve que des documents très scientifiques et ultra matheux. Je comprends les principes de bases, mais mon prof voudrais que je fasse un analyze: comment s'y prendre pour éviter des problèmes etc. Il m'a dit que j'aurais beaucoup de mal à comprendre les equations "sous le capot" en une semaine, et encore moins par moi même. En revanche, il m'a fait comprendre que les conceptes derrières les équations sont, eux, assez simples.

    Ce serait sympas si quelqu'un pouvait me rediriger vers des documents me permettant de mieux comprendre ce concept sans pour autant me submerger de symboles mathématiques.


    Si vous avec des questions sur ce que je recherche, je me ferais un plaisir d'expliquer les attentes de mon professeur plus en detail,

    Thomas


    P.S. Je dis flottement d'une aile d'avion, mais je ne suis même pas sur que ça se dise comme ça en français. Le sujet de ma présentation en anglais est: aeroelastic flutter.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 juillet 2011 à 14:39:37

      Salut,

      Je te file ce que je trouve d'intéressant (à mes yeux !) en tapant "flux d'air avion"sur google.

      -Tout d'abord le tout premier lien me parait assez bien expliqué et pas trop compliqué : http://my-airliner.blogspot.com/2009/0 [...] ion-vole.html

      - La page wikipédia concernant l'avion, qui te redirige vers les notions essentielles (portance, traînée, entre autres) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Avion

      Puis si j'en retrouve d'autres, je te ferai signe, en espérant que ça t'aide :D
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        30 juillet 2011 à 17:24:38

        Bonsoir,

        arcaon

        Citation

        Le sujet de ma présentation en anglais est: aeroelastic flutter.



        Le terme anglais correspond , à mon avis , en français au concept d'instabilité aeroélastique parfois effectivement appelé flottement.
        Les liens indiqués par @Crod traitent plutôt du principe de la portance d'une aile (lift force en anglais ) en régime stationnaire

        Le traitement mathématiques de base pour illustrer la portance est à la portée je pense d'un bac +1/+2 ( le truc classique pour s'en faire une première idée en 2D , c'est l'utilisation du potentiel complexe et la résolution par application à l'écoulement autour d'un profil déduit d'un cercle par transformation conforme de type Joukovski)

        Le flutter c'est par contre un problème difficile d'aeroélasticité instationnaire .
        Mais il y a plusieurs types de phénomènes derriere ce vocable. Donc que cherches tu plus précisemment, tout ou partie des phénomènes suivants?:

        - pour une structure souple, les fréquences propres peuvent être modifiées par l'effort aérodynamique subi. Si alors une fréquence de torsion et de flexion assez proche se rejoignent, il peut se produire une résonnance de couplage entre les deux modes pouvant aller jusqu'à destruction

        - couplage fluide structure où compte tenu des propriétés respectives de la structure et du fluide, à une vitesse critique, on obtient par couplage un phénomème d'amortissment "négatif" et les amplitudes de vibrations augmentent progressivement pouvant aller jusqu'à destruction

        - excitations par détachement tourbillonaire de type Von Karman de fréquences égales , à une certaine vitesse, à une fréquence de résonnance mécanique .

        -vibrations induites par turbulence, qui ne sont pas nécessairement instables, mais peuvent conduire à une usure prématurée par fatigue

        ...etc: je ne suis pas sûr d'être exhaustif!

        Enfin, au vu de la terminologie anglaise flutter , je suppose que la question n'est pas celle du décrochage classique par perte de portance ( stall flight en anglais me semble-t-il ) qui est en lien avec le lift et non le flutter...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Analyze du flottement d'une aile d'avion

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown