Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Anatomie

Votre ouvrage préféré

    2 avril 2012 à 21:52:08

    Parce que ce n'est pas parce que le forum SVT est actif comme une strate géologique qu'on ne peut pas lancer des sujets "débats" !

    Inspiré par la but pour les fiches des éditions Atlas, j'ai eu une envie :

    Parler de beau livre.

    Avez vous déjà feuilleté un ouvrage d'anatomie ? Vous a t'il plu ?
    Si vous avez eu l'occasion d'en voir différents, lequel est votre préféré ? Pourquoi ?
    En avez vous un chez vous ?

    Je commence :

    Personnellement, après avoir souffert sur le Grégoire et Oberlin (à qui le qualificatif "joli" ne s'applique définitivement pas), j'ai craqué pour le Netter (Atlas d'anatomie humaine de Netter, 4ème édition) :

    Démonstration :
    Image utilisateur
    (NetterImages pour en voir un peu plus)

    Ce que j'aime ?
    Les couleurs : on dirait que chaque coupe est une peinture de maître - c'est pratiquement ça.
    La richesse du dessin, la foultitude de détails : on se prend à se flâner dans les coupes.
    C'est comme une dissection, mais en "joli".
    Par ailleurs, j'apprécie la grande variété des coupes, on voit tout, sous tout les angles (et même quelques coupes scanner !).

    Le prix (80€) est moins agréable mais il les vaut - et c'est un ouvrage qui ne se périme pas tout les 10 ans ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 avril 2012 à 0:57:21

      Le Netter est magnifique, mais il n'est pas le plus pratique. Il est à conseiller aux personnes qui ont déjà des notions assez poussées d'anatomie, car il n'y a pas du tout de texte.

      En bon français, on peut aussi citer le Rouvière qui présente des schémas de qualité équivalente, avec le côté artistique en moins (les couleurs sont assez ternes). C'est un ouvrage très précis avec énormément (trop ^^) de texte, qui barbera les néophytes et n'est à conseiller qu'aux anatomistes chevronnés. Mais c'est vraiment une référence dans le monde médical.

      Pour les néophytes qui veulent surtout comprendre comment ça se passe à l'intérieur, je conseille deux livres qui sont clairement étudiés pour servir de support aux étudiants en médecine :
      - le Gray's pour les étudiants (le non-étudiant existe, en anglais, énorme, autant prendre le Rouvière)
      - le Kamina (en plusieurs tomes, comme le Rouvière)

      Le Gray's présente l'inconvénient de ne pas proposer d'ostéologie pure (c'est rébarbatif si on veut s'amuser, mais c'est essentiel si on veut connaître les choses), et un autre inconvénient majeur : il n'y a presque pas de neuroanatomie !! En revanche il est extra pour ce qui est des organes des sens +++ et certaines vues par transparence sont vraiment appréciables.

      Je connais beaucoup moins le Kamina mais deux choses sont sûres : il est moins beau (j'aime pas du tout), mais l'ostéologie y est très très bien traitée. La neuro je sais pas...

      Enfin si vous cherchez un beau bouquin, pour moi c'est le Netter qui l'emporte. C'est juste dommage de ne pas savoir à quoi sert telle ou telle structure...



      Et puis bon. L'anatomie c'est quand même vachement moins fandar que la physiologie :-P
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 avril 2012 à 12:09:45

        +1 Galactose

        Personnellement, j'utilise le Netter au format pdf sur PC pour dépannage, et le kamina en plusieurs tomes pour chez soi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          22 avril 2012 à 19:48:07

          moi j'ai lu "Gray's Anatomie pour les étudiants", ça explique très bien, mais c'est uniquement pour l'anatomie macroscopique...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 avril 2012 à 15:08:34

            Bonjour

            Moi je suis en PACES et pour l'anatomie on as un bouquin ecrit par deux de nos prof. Outre le faites que sa me permet de ne pratiquement pas prendre le cours je l'aime bien parsequ'il n'est pas aussi compliquer que d'autre livre qu'on peut trouver.
            Forcement du coup il manque des details mais sa evite de se perdre en essayant de tout apprendre d'un coup.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 juin 2012 à 16:30:55

              le netter est un tres bon livre, il est trés complet ... voir trop. les schemas sont magnifiques et les details bien visibles.
              le gray's est plus accessible avec des explication et meme quelques cas cliniques pour les interessés.
              il y a les prim'anat aussi, plutot bien fait, bien expliquer mais ce sont des schemas assez simpliste.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Anatomie

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown